Comprendre le colonialisme pour mieux agir au présent - Francopresse

Avertissement de cette enquête

Ceci est pour ceux et celles qui veulent plus d’informations sur les conséquences du colonialisme sur le peuple Autochtone au Canada. De plus, je voudrais préciser que cette enquête a des écrits qui peuvent contenir des propos choquants et des trigger warning.

La colonisation de l'Ouest canadien a commencé dans l'Angle nord-ouest |  Radio-Canada.ca

Un peu d’histoire sur le commencement

En 1492, Christophe Colomb, qui est le premier colonisateur blanc qui est arrivé en Amérique. Celui-ci voulait trouver un nouveau chemin pour faire du commerce en Inde, mais il a finalement mal calculé son voyage et s’est retrouvé en Amérique. C’est ainsi que toute cette histoire de colonisation a commencé. Cette colonisation a entraîné des conséquences pour les peuples Autochtones vivant sur ces terres et ce territoire. Comme Christophe Colomb croyait être arrivé en Inde, c’est ainsi qu’une première conséquence s’impose : Nommer les Premières Nations comme des indiens, alors que ce n’est pas un peuple qui provient de l’Inde. Il en ai aussi pour le nom d’Amérindien ou les indiens d’Amérique.

Canada : "Les revendications des autochtones amérindiens sont plus  médiatisées" - Geo.fr

Les conséquences du colonialisme dans toute ses sphères

Sans avoir besoin d’internet, nous pouvons nommer plusieurs conséquences au tout début de la colonisation. Par exemple : les maladies que les Européens ont ramené d’Europe qui ont tué tellement de personnes Autochtones. Il y a aussi eu des guerres, de l’exploitation esclavagiste, de la conversion de culture, et ainsi de suite.

Les Autochtones n’ont pas non plus été épargné par l’Église et la religion. Ils les ont convertis, fait perdre leurs traditions et leurs coutumes. C’est totalement horrible et ils ont été si manipulé par les colonisateurs blancs qui ont tout détruit ce qui leurs appartenaient. Je me rappelle dans mes cours d’histoires où les professeurs parlaient qu’ils faisaient des échanges de fourrure contre des miroirs, comme si c’était banal et que tout se passait bien.

Aujourd’hui, il y a toujours autant de conséquences face au colonialisme. Nous pouvons nommer l’exemple qu’ils vivent dans des communautés que nous leur avons imposé, qu’ils ont perdu leur mode de vie qu’ils avaient construits, qu’ils ont perdu des droits et la perte de leur identité. C’est fou, car moi, qui ai grandit à côté de la communauté Kahnawà:ke, je me suis toujours demandé pourquoi ils étaient aussi à part de nous. En résumé, c’est la faute du colonialisme.

Nous pouvons autant parler de l’horreur durant le temps des pensionnats autochtones où il y a eu de la torture, des agressions sexuelles, des meurtres, des enlèvements d’enfants à des familles. Encore aujourd’hui, le pardon n’est pas suffisant pour tout le mal qu’ils ont vécu. Je pourrais même répondre à cela que j’étais outré d’en n’avoir jamais entendu parlé durant tout le temps de mes cours d’histoires. Nous vivons dans l’ignorance, par contre, nous commençons à se réveiller petit peu par petit peu.

Chaque peuples et nations vivent encore aujourd’hui les conséquences et même encore des préjugés, de la discrimination et du profilage raciale par la police. Nous pouvons prendre exemple sur l’affaire Joyce Echaquan, sur toutes les femmes autochtones disparues qui n’ont jamais été retrouvée et celles qui ont été assassinée, dont le corps n’a jamais été n’a pas non plus été retrouvé. On ne peut pas oublier non plus, qu’il y a encore, en 2022, des communautés qui n’ont pas accès à l’eau potable.

J’ai hâte au jour où ils auront enfin leurs places et leurs droits dans cette société coloniale.

Source : https://francopresse.ca/2021/02/26/comprendre-le-colonialisme-pour-mieux-agir-au-present/ : Carole Lévesque

Je fini cette dernière enquête en vous disant qu’il y a plusieurs autres conséquences lié au colonialisme, mais j’ai résumé celle qui étaient les plus tragiques et celles dont nous entendons le plus.

Pour se renseigner davantage, je vous souhaite de visiter le site web suivant : https://www.mikana.ca/ressources/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *