Cours 1: Méthode et réflexion concernant le problème de la reconnaissance
- Un troisième enjeu de répression:
- Colonialisme moderne
- Rationalité instrumentale
- Banalisation
- Résistance politique
Manières de penser :
- Langage
- Paradigme
Auteur Glen Sean Couthard : territoire du Nord-Ouest. Question de l’autodétermination : comment se réapproprier le territoire?
Aborder l’actualité, les réels enjeux, au lieu d’une histoire qui glorifie le colonialisme et la domination.
Idée de rédaction : Cette histoire modifiée et manipulée devrait-elle réellement être enseignée à l’école? Ou bien : POURQUOI cette histoire est-elle encore enseignée à l’école?
Les cours d’histoire sur les cultures autochtones n’ont pas changé depuis des décennies. Éducation édulcorée. Banalisation, représentation superficielle, caricature. Les coureurs des bois n’étaient pas les amis/alliés des Autochtones, pourquoi nous apprend-on cela?
Fermeture du dernier pensionnat au Canada : 1996!!!!!

Question : Qu’est-ce qui, en nous, rend difficile les relations avec les peuples autochtones? Cesser d’occuper l’espace public, apprendre à ÉCOUTER!
Qu’y a-t-il au-delà de nos représentations abstraites? Tourner le regard vers ce que l’on ne comprend pas
Dewey : l’arbre, la forêt. Tout ce que l’on voit comme étant des individus, ce n’est que notre perception de la réalité (arbre), mais au-delà de ça, il y a un tout informe (forêt). Chez les Autochtones, il y a un puissant sentiment de faire partie d’un tout plus grand que soi. Nous sommes dans une société capitaliste individualiste. Nous avons l’impression que l’individu est un tout en soi. Voilà un conflit qui nuit à nos relations avec les communautés Autochtones.
Reconnaissance
- Reconnaître qu’il y a un problème, que des erreurs ont été commises
- Reconnaître la valeur de quelqu’un
- Reconnaître ses droits
- Légitimiser ses expériences, son histoire, sa place
- Apprécier son existence
- Écouter les demandes
Relation
- Émergence de nouvelles propriétés
- Discours, langage, dialogue, communication, échange
- Pas nécessairement positive
- Empathie? Bienveillance? (Pas toujours)
- Rapport + égalitaire
- Se mettre à la place de l’autre
- Abri du jugement et sécurité
Réconciliation
- Présenter des excuses
- Réparer ses torts
- Mettre l’ego de côté
- Accepter certaines transformations
- Ouverture au changement
IMPOSSIBLE de passer de reconnaissance à réconciliation sans passer par relation!!!!!! Problème d’acceptation de la transformation

Cours 2: Lecture comparée
Pour comprendre le problème :
- Décortiquer nos préjugés, nos a priori (nos propres catégories, nos schémas de pensée, nos institutions), ce qui nuit à la relation;
- Disposer notre esprit à entrer en relation avec une autre manière de penser, ressentir, vivre
Écouter, arrêter de parler, cesser de faire de la culture autochtone un objet d’étude.
Histoire biaisée écrite par les dominants, encore une histoire de répression : cette fois, c’est le colonialisme
Rationalisation – instrumentalisation – objectivation
Encore un texte caché, manipulation des dirigeants
Exemple : exploitation forestière (faire semblant en public d’être d’accord avec la baisse d’exploitation forestière tandis qu’en privé, on tente de l’éviter).
Texte caché : Pouvoir – Autorité – État
Lecture comparée : Quelles différences entre les deux textes?
Paragraphes | An Antane Kapesh | Commission d’enquête |
Conception de la vérité Fonction du langage Datation (manière de se repérer dans les temps : pas le même dans les deux malgré les références aux mêmes évènements) Croyances – religion – spiritualité Question juridique | Expression de la subjectivité/objectivité Territoire Histoire Progrès | |
1 | Éradication sans consentement Récit, expérience vécue Personnel, subjectif« Le Blanc » → Expression d’une souffrance en lien avec le rapport de domination | Peur d’une perte d’identité de langue sans considération pour les communautés autochtones Texte historique Fait, rationalisme, objectivité, distance avec la problématique Domination – détachement Rectitude politique |
2 | L’autre point de vue Réalité cachée Représentation du Blanc colonisateur Très cru, très réaliste Référence à la destruction, à l’exploitation | Discours officiel Histoire transmise Position de victimes (qui vise à justifier le comportement inacceptable envers les communautés autochtones, légitimation du colonialisme et de l’assimilation) Description de l’autre absente Banalisation des actions |
3 | Demande d’écoute Expression d’un désir de reconnaissance des torts | Reconnaissance des torts partielle, filtrée, minimale, sans reconnaissance de la position de domination Refus de métissage |
Quels sont les a priori (écran qui empêche la relation):
- Effet de l’éducation, représentation ; conflit entre les représentations; nuit à la possibilité de comprendre
- Peur de l’autre
- Histoire factuelle abstraite
- Institutions cachent/contrôlent les sentiments
- Valorisation de l’espace public, de la « neutralité » de la part des dominants
- Processus de normalisation d’une réalité intolérable

Cours 3: Expérience de pensée et universalisme
John Rawls : Libéralisme progressiste – Rationalisme – Universalisme
Théorie de la justice – Inclusive – Égalitaire

Expérience de pensée : résoudre un problème qui échappe à notre perception de la réalité par la pensée
Exemple : Einstein et la théorie de la relativité
Observation du réel, usage des sens
Comment expliquer quelque chose qui va à l’encontre de ce que nos sens nous transmettent? (Exemple : la Terre qui tourne autour du Soleil)
Méthode : Détour par l’imagination. Permet d’aborder des idées qui ne seraient pas possibles si l’on se fiait uniquement à notre expérience sensorielle.
Le rationalisme repose donc sur l’imagination? Les deux ne sont peut-être pas si dissociés, pas si éloignés.
Rousseau : Contrat social
Kant : Respect de la personne → Principes d’organisation universels de la vie en société → Fixer les droits de base
Rawls veut la répartition des avantages sociaux, il veut des règles d’arbitrage
Cherche une manière d’organiser la société
Chercher une charte fondatrice de la société
Trouver un moyen de déterminer un moyen de déterminer ce qui est juste grâce à l’expérience de pensée
À travers l’univers des cultures autochtones, il y a une manière d’appréhender, de se représenter le monde. Selon le mode de pensée occidental, il y a une manière différente de se représenter le monde. Conflit? Problème de représentation?
L’état de nature – Délibération
Le voile d’ignorance – Esprit pur
Exercice expérience de pensée: Situations dans lesquelles le manque d’équité représente des injustices, quelques exemples:
- Rapport entre les sexes et les genres
- Couleur de peau
- Salaire
- Éducation
- Religion
- Valeurs
- Handicaps
- Orientation sexuelle
- Classe sociale
- Immigration
- Nationalité
- Soins de santé
- Inégalité dans la répartition des richesses
- Rapport dominant/dominé
Sources intéressantes pour la dissertation:
Question: comment se réconcilier avec les peuples autochtones?
« Dans cet effort de réconciliation, il faut d’abord reconnaître la faute commise. Nous avons entendu cette série d’excuses officielles de la part de nos gouvernements, de l’Église canadienne et de chacun des diocèses impliqués. Ces excuses, il faut les faire nôtres pour qu’il y ait une chance de réconciliation. »
« Pour que cela puisse se vivre en toute vérité, il faut établir un dialogue franc et sincère entre nous, autant le non-autochtone (allochtone) que l’autochtone. Prendre le temps de rencontrer véritablement l’autre dans son vécu en rapport avec tous ces événements. Ne pas se servir de fausses excuses comme : « Moi aussi, je suis allé(e) au pensionnat! »… Lorsque l’écoute se fera à cœur ouvert, il y aura place à une véritable réconciliation. »
« La colonisation et le but avoué de l’assimilation ont produit des fruits malsains dans nos relations, d’où la nécessité de refaire nos livres d’histoire et de donner la juste place qui revient à chacun. »
Comment en arriver à une réconciliation avec les Autochtones | Radio-Canada.ca
« C’est le début d’une relation, d’être présent. Quand on est présent, il faut commencer à écouter et voir les choses d’une autre manière, d’une autre façon. Il faut apprendre des choses les uns des autres. » — Une citation de John Meehan, président du College Campion, Université de Regina
« Il ajoute que les solutions doivent venir justement des Autochtones et non pas « de gens de l’extérieur » qui tentent de résoudre les problèmes. »
Peuples autochtones : Avant la réconciliation, une vraie rencontre – Journal accès (journalacces.ca)
« C’est la notion de « non-rencontre » qui explique notre ignorance des communautés autochtones. « C’est un effet de la colonisation. […] Tout le monde se souvient, à l’école, du tableau avec les Iroquois et les Algonquiens, très factuel et rigide. Ils sont présentés comme de ternes figurants de l’Histoire. Certains sont des antagonistes, d’autres sont des alliés. Puis ils sont disparus pour les chapitres les plus importants »«
« Autrement dit, leur histoire est déshumanisée : les récits individuels sont absents et les atrocités de la colonisation sont occultées. Mais il faut savoir que cette non-rencontre avec l’histoire des Premiers Peuples, elle est vraie pour les Autochtones aussi. « Eux aussi, c’est l’histoire qu’on leur a enseignée », rappelle Mme Dufour. De plus, les pensionnats autochtones, qui séparaient les enfants de leurs parents et de leur communauté, ont brisé la transmission culturelle entre les générations. »