Une femme de 20 ans accusée de sorcellerie a été brulée… en 2013! Dans un petit pays près de l’Australie, les gens croient encore intensément aux sorcières alors que l’on croirait que cette question sur leur existence est déjà close de nos jours. Il devient donc intéressant de voir comment leur expérience avec les sorcières se compare avec l’histoire de notre civilisation plus moderne et voir s’il y a un lien entre les croyances et le niveau de développement d’une société.

Je crois qu’il a en effet un rapport entre le statu moderne ou non d’une société et la manière dont sont perçu les femmes. La persécution des sorcières est une pratique que l’on croyait disparue mais persiste encore abondamment dans le pays de la Papouasie-Nouvelle-Guinnée (PNG).  Ce que je trouve extrêmement intéressant dans le cas de ce pays, c’est que l’on peut voir la progression de notre monde au cours de plusieurs siècles être pratiquement résumé en quelques décennies dans cet unique pays. Une fois que l’on arrive à comparer certains éléments de la modernisation du monde avec celle de la PNG, on remarquera des phénomènes qui sont récurant et qui deviennent donc plus facile à comprendre. Entre autres, si l’on continue avec la thématique des sorcières, c’est que la modernisation et la rationalisation sont simultanément la cause de l’augmentation de la violence contre les femmes ainsi que la cause de leur libération.

La plupart des gens (incluant l’ONU) qui se sont penché sur le cas de la PNG semblent être en accord que la pratique du pays est inhumaine et doit être corrigée spécifiquement à travers une meilleure éducation de la population.

Pour faire bref, la Papouasie-Nouvelle-Guinnée était une société comparable aux tribus des natifs d’Amérique et d’Afrique jusqu’à ce que deux hommes arrivent en avion et établissent des contacts amicaux avec les résidants. À partir de là s’est produit une modernisation extrêmement rapide au cours de laquelle une grande partie de la population s’est convertie au christianisme. Les habitants du pays, encore très peu éduqués, se raconte des histoires pour faire passer des leçons ou tout autre connaissance; ajoutez en plus à cela une dévotion chrétienne et la croyance en les sorcières (déjà en partie présente depuis des siècles) devient presque évident pour eux. La transmission orale des connaissances et la tradition de la sorcière étant des éléments bien anciens du tissu social de la PNG, la population est loin de devenir immédiatement ouverte à la rationalité scientifique moderne. Les gens basent plutôt sur leur jugement pseudo-rationnel, remplit de paradoxes et de questions pièges ainsi que d’un refus d’ouverture sincère.  

Mais être au cœur de tant de changements sociaux, technologiques et même politiques, ça implique presque nécessairement une violence accrue. En effet, le pays a connu une courbe croissante dans la chasse aux sorcières depuis le début de son développement. Ne pouvant supporter ces changements trop rapides, la PNG tombe dans un excès de chaos et de violence dû a la confusion et au dérangement de la population. Malgré tout, la modernisation présente déjà des signes d’espoir pour les femmes. Alors que la région devient plus éduquée et que l’ONU intervient de plus en plus, il y a de plus en plus de sceptiques des sorcières et les lois protègent de plus en plus les femmes. Bref, les femmes vivent une période de violence sans précédent contre elles afin d’obtenir un statut plus moderne et juste.

Cette analyse de la Papouasie-Novelle-Guinée est fondamentalement importante pour deux raisons principales. La première est c’est pour ce pays un enjeu très actuel qui mérite beaucoup plus d’attention sur le stage mondial. La seconde est que, lorsque des changements importants sonnent à notre porte, ce résumé d’une partie notre histoire est un rappel important, et j’ose même dire poignant, qu’il faut veiller à demeurer pacifique et civilisé mais aussi à ne pas se lancer sur un bouc émissaire et plutôt prendre du recul, garder nos conversations et nos esprits ouverts.

Donc, bien que le changement fasse peur, il est très important de toujours chercher à moderniser nos institutions et cela concerne particulièrement l’éducation, qui est la source d’espoir pour les femmes dans le cas présent de la PNG. La question demeure toujours comment, dans quelle direction devrait se diriger cette modernisation de l’éducation afin que notre société devienne toujours plus égale? Il peut être intéressant de voir comment les diverses méthodes d’éducation peuvent affecter une population.

https://highline.huffingtonpost.com/articles/fr/they-burn-witches-here/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *