You think the only people who are people, are the people who look and think like you.

-Pocahontas

Pocahontas est un film datant de 1995 racontant l’histoire d’une autochtone qui sauve la film d’un jeune homme blanc du nom de John Smith. Ce film Disney est très controversé de nos jours. Le film peut apparaître innofensif pour les enfants qui ne connaissent pas l’histoire derrière ce film.

Le film Pocahontas est basée sur une histoire vécue. La véritable Pocahontas est née vers 1595 avec le nom de Matoaka. Le nom Pocahontas lui a été donné par son père après la mort de sa mère qui détenait le même nom. Matoaka a rencontré John Smith à l’âge de 9 ou 10 ans et aucunement de la même façon qui est représentée dans le film. John Smith était âgé de 27 ans lorsqu »il a eu sa première rencontre avec les autochtones. Le père de Pocahontas, qui était aussi chef de la tribu, a capturé Smith et ont fait une alliance contre les Espagnols, ennemis des Anglais et Autochtones. Vers la puberté, Pocahontas a marié Kocoum, un homme autochtone qui était supposé être le prochain chef après son père. Ils ont eu un enfant ensemble, mais leur famille a vite été déconstruite. À l’âge de 16 ans, Pocahontas a été kidnappée par les colonialistes. Malheureusement, Kocoum, son mari, a été tué par les anglais et ils lui ont fait abandonné son enfant. Elle a été violée par plusieurs hommes et a dû mettre au monde un second enfant à cause de cela. Années après cet évènement, elle a été convertie vers la religion catholique, marie John Rolfe et change son nom pour Rebecca. Elle n’a jamais revu sa famille après sa convertion.

Dans le film, Pocahontas est âgée d’environ 17 ans et elle tombe en amour avec John Smith. Elle ne marie pas Kocoum, son bien-aimé. Pocahontas rencontre John Smith et elle lui apprends plus sur son peuple. Pendant ce temps, les 2 deux peuples s’affrontent et il n’y a jamais aucune alliance de formée à cause que le père de Pocahontas juge que les Blancs sont trop dangereux. Pocahontas et Smith se rencontrent après pour essayer de convaince de parler à son père. Thomas, un anglais, et Kocoum suivent les deux tourteraux. Après s’être révélé, Kocoum essaye de tuer Smith, mais Thomas l’atteint par balle. Il est jugé que John Smith est le meurtrier de Kocoum et le chef autochtone ordonne une exécution. Pocahontas va contre son père et sauve son amant. À la fin, le capitaine de Smith essaye de tuer le chef de la tribu mais, Smith le sauve et retourne en Angleterre pour être sauver.

Les grosses différences entre la vraie histoire versus celle de Disney sont très grandes. La relation entre Pocahontas et John Smith n’a jamais réellement existée , vu qu’elle était seulement âgée de 9 ou 10 ans lors de leur rencontre, donc un écart d’environ 15 ans. Une autre différence était que les Anglais et le peuple autochtones se sont alliés pour combattre les Espagnols. Il n’y a jamais eu vraiment de bataille. Oui, Smith a été capturé, mais une alliance a été vite fait. L’histoire derrière être sauvé par Pocahontas a été crée par Smith lui-même. Selon plusieurs recherchant cette légende, Pocahontas n’aurait jamais vraiment rencontré John Smith à cause qu’étant enfant, les plus jeunes étaient bannis des cérémonies. La jeune Matoaka n’a jamais désobéis à son père. Pour prouver ce point-là, les anglais étaient à 12 kilomètres de où elle habitait et pour un enfant, cela est à peu près impossible à marcher. Dans le film, Kocoum est mort à cause de Thomas, mais dans la vraie histoire, Kocoum est mort par plusieurs colonialistes et il a marié Pocahontas et a eu un enfant avec elle.

Un autre fait est que John Smith était un petit homme très laid, mais comme chaque film, l’homme doit être parfait.

Oui, comme on le sait, Disney est connu pour changer des histoires qui ont une twist noire pour une histoire de fantaisie. Ces histoires modifiées n’expliquent pas les problèmes qui devraient être montrés aux plus jeunes. Comme cette histoire, elle ne montre pas la réalité de la communauté autochtone qui est là depuis plusieurs siècles et même de nos jours, cela n’est pas encore changé avec les pensionnats qui tuaient plusieurs enfants des Premières Nations, les violaient ou les convertisaient vers la religion catholique. Il y a aussi toujours encore aujourd’hui des débats qui montre que plusieurs ne sont pas d’accord pour donner l’égalité aux autochtones. Même si on pense qu’on est en train d’évoluer, les problèmes qui arrive encore de nos jours démontrent qu’il y a encore beaucoup à changer. Par exemple, d’aider les communautés autochtones avoir le même accès à l’eau potable et ne pas leur laisser de l’eau brune ou d’avoir le même accès à l’éducation et les aider mentallement pour réduire le niveau de décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *