Si on se remonte a nos jeunes année au primaire et au secondaire, quelle souvenir avons nous des culture autochtones ? jeune et moins jeunes vont probablement ressortir les même histoire, car l’histoire est la même qui est montrer dans les école depuis plus de 30 ans. Ce que mes parent, mes sœurs et moi avons vus a l’école sur les culture autochtones est pratiquement la même. Ce qui veut dire très peut! Nous avons vus que les Iroquois vivent dans des maison longue, qu’il sont sédentaire et qu’il vivent de chasse et pêche. Avant on ne disait pas autochtones mais indien !! Quel termes péjoratif !! Pendant des années, le gouvernement n’a pas voulu évoluer son discours au sujet des communauté autochtones, il a décider de cacher des information comme les pensionnat et les problème qui se trouve dans les réserve. Les différent gouvernement on tenter d’assimiler les différent communauté autochtones pour les rendre comme nous blanc colonisateur.
une comparaison accablante…
Dans le cours nous avons travailler avec deux textes qui émettaient les comparaisons entre le point de vue du dominant, contre celle du dominer.
Le texte du rapport final CERP, rapporte des ça premier ligne, qu’il fallait s’étendre sur NOTRE territoire. ( point de vue du dominant)
« En plus de détruire les écosystèmes desquels dépend la survie des Autochtones, les coupes massives des compagnies forestières entraînent l’encombrement des rivières par la drave. Les billots de bois acheminés par flottage jusqu’aux usines compliquent les déplacements sur les voies d’eau, principales routes utilisées par les Autochtones. Cette pratique perdurera jusqu’en 1995 sur la rivière Saint-Maurice. » (extrait du rapport transmit sur le site)

1995, rendez-vous compte, il y a 27 ans, ces encore il n’y a pas ci longtemps que ça. Nous étions en train de s’étendre sur « notre » territoire.
On a envies leur territoire comme si il n’y avais jamais eux personne, nous avons imposer nos façon de faire et avons voulu détruire leur identité.
Alors que si on regarde d’autre texte comme celui de An Antane Kapesh, on voie très bien le clash qu’il y a entre les deux point de vue. elle nous décrie la façon dont elle a vécu cette assimilation.
« Quand le Blanc a voulu exploiter et détruire notre territoire, il n’a demandé de permission à personne, il n’a pas demandé aux Indiens s’ils étaient d’accord. Quand le Blanc a voulu exploiter et détruire notre territoire, il n’a fait signer aux Indiens aucun document disant qu’ils acceptaient qu’il exploite et qu’il détruise tout notre territoire afin que lui seul y gagne sa vie indéfiniment. Quand le blanc a voulu que les Indiens vivent comme des Blancs, il ne leur a pas demandé leur avis et il ne leur a rien fait signer disant qu’ils acceptaient de renoncer à leur culture pour le reste de leurs jours. » (extrait d’une maudite sauvagesse, pris sur le site)
Quand on compare les point de vue on se rend bien compte que cela ne fait aucun sens, de voire que le dominant ne pense qu’a sont bien être alors qu’il n’ai pas seul au monde, il n’ai pas seule sur cette terre que se soie les animaux qui sont déporter de leur territoire ou encore les peuple et communauté qui y habitait.
Transformer un peuple mais à quel prix..
J’aimerais commencer ce segment par une cours vidéo que j’ai trouver lors de mes recherche sur le devoir.
https://www.ledevoir.com/videos/595434/identite-la-dpj-et-les-communautes-autochtones
Ce que j’ai retenue d’important dans cette vidéo:
- Le dernier pensionnat autochtones fermer en 1996 en Ontario
- Le système public ne convint pas a tout le monde autent les blanc que les autochtones
- Le système public ne devrait pas faire le l’ingérence en se qui concerne les communauté autochtones.
En plus de les avoirs déporter de leur territoire nous voulons gérer leur façon de vivre pour qu’elle soie normer par le système public. Si je compare la façon donc certain de mes amis on été éduquer, il ne s’agis pas nécessairement de la façon de faire que le gouvernement préconise. Il avait une façon de vivre saine et qui en constant rapport avec la nature. Puis nous avons décider de normer tout ça. Nous avons voulu placer des enfants autochtones en dehors des réserve loin de leur famille et leur communauté. Nous avons déporter ces enfants dans des famille typiquement québécoise afin de briser l’indien qu’ils étaient.
Avec quel droit, nous blanc colonisateur, avons-nous décider de briser leur façon de vivre. malheureusement, la réponse est simple, nous les blanc on n’aime pas les différence… Nous n’aimons pas se que nous somme pas capable de contrôler. Nous avons se besoin constant de normer et de gérer la vie des autres. C’est avec tout ces point que je me sens terriblement malheureuse d’être une blanche. Où mes ancêtre on contribuer a cette oppression.
Mon point de vue face a cet sujet est simple, mais très complexe a la fois. Pourquoi ont-ils agis ainsi, vouloir a tout pris briser une culture si merveilleuse remplis de richesse et de savoir faire ancestral. Pourquoi avoir voulu détruire et traumatisé des familles avec les pensionnats, pourquoi ne simplement pas avoir appris leur culture et leur façon de faire pour trouver un terrain d’entente. Après tout, nous étions pas inviter a envahir leur territoire.
