
Qu’est-ce qui nous empêche d’entrer en relation avec les cultures autochtones?
Raison 1: Fausse représentation
Notre éducation. Tout au long de mon primaire et de mon secondaire, je me rappelle la face de désespoir que tout les élèves avaient quand l’enseignant partait une discussion sur les Premières Nations. Les mêmes sujets banales se répétaient : maisons longues, sédentarisation, chasse et mode vie. Raconté de manières si factuelle: nous la déshumanisons!
Raison 2: Mythes
Plusieurs émissions pour enfants ne traduisaient pas la vrai réalité des Premières Nations. Si, en partant, il acceptait d’en parler. Il faut permettre aux Premières Nations de raconter leur histoire pour dialoguer et déconstruire les mythes. Il faut laisser les Premières Nations raconter ce qu’ils vivent, en ce moment, pour connecter avec ceux-ci.

« The real Pocahontas was married off to a white man old enough to be her father when she was a teenager. She was then trotted around as a “noble savage” for a few years before she got sick and died. Her culture was destroyed and her relatives murdered.»
https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2015/06/pocahontas-feminism/397190/
Raison 3 : Aucune reconnaissance par les blancs
An Antane Kapesh 1975 | Jacques Vien 2020 |
Expressif- subjectif-Indignation-Littérature-Récit-Nous (appartenance) vivant-territoire-animaux – en relation-Conséquences de la colonisation – expériences vécues-Destruction-Blanc-représentation-Dialogue- discussion-Tradition orale-Émotions-Intensité | On excuse notre comportements victimisation-On se met sur le même niveau d’égalité (alors qu’on est dominant pas dominés)Approche impersonnelle-Effort d’objectivation qu’on associe à l’histoire-présente une histoire factuelle-Dominés-colonisés-Quête identitaire / banalisationEncore victimisation face à la marginalisation- économique-Colonisation-La colonisation réponse pour encrer sa langue-Justification historique-Sciences sociales-Justification nécessaire |
Raison 4 différence entre peuple:
Les blancs: On traite tous comme des objets mêmes les animaux. On soumet la forêt, le territoire à une forme de quantification.
Les premières nations: Tiré de Joséphine Bacon : Nomadisme-Demeure naturelle-vie spirituelle des maîtres des caribous-croyance – valorisation de la rationalité-instrumentale-moyen-fin-quantification-objectivation
La différence : la manière de pensée le phénomène, signification différente
Ce qui nous empêche d’entrer en relation:
A priori – Ce qui fait écran à la possibilité d’entrer en relation avec les cultures autochtones
Habitudes/normes/manières de pensée tellement éloigner de celle des cultures autochtones. Vivant dans une société individualiste et capitaliste, il est difficile pour nous d’agir en équipes pour aider ceux qui en ont besoin.
SOLUTION:
La solution pour concilier avec les Premières Nations serait simplement de les laisser raconter leurs propres histoires, car nous la déshumanisons. «Autrement dit, leur histoire est déshumanisée : les récits individuels sont absents et les atrocités de la colonisation sont occultées.» https://www.journalacces.ca/culture/peuples-autochtones-avant-la-reconciliation-une-vraie-rencontre/
Permettre aux Premières Nations de raconter leurs histoires leurs permettraient de se réapproprier leur éducation, leur identité et leur fierté.
Lien intéressant:
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/454056/l-institution-d-une-deshumanisation
https://www.journalacces.ca/culture/peuples-autochtones-avant-la-reconciliation-une-vraie-rencontre/
https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2015/06/pocahontas-feminism/397190/