Méthode de réflexion concernant le problème de la reconnaissance, cours 1
Problème de reconnaissance
Manières de penser et de ressentir devient vivant VS la tradition occidentale : objectivation, valorisation de la rationalité instrumentale, soumettre la territoire à une forme de quantification.
Capitalisation de la nature
Coupe d’arbres, inquiétude de l’ingénieur forestier
Ministère de la forêt, institutionnalisation de la nature devient de la PRIVATISATION
Machinisme par rapport au vivant

Joséphine Bacon : acte de présence = désordre politique
Innus ne pouvaient pas se permettre de créer le désordre avec l’ordre de la nature (paradoxe)
Nomadismes
Territoire = demeure naturelle, construction d’un territoire politique
Spiritualité, croyances, tradition orale
http://www.philo-cvm.ca/?page_id=5766
« Moderniser » la manière de communiquer afin de faire entendre / comprendre notre société occidentale?
Paradoxe avec Gaston Miron? Lien? Est-ce qu’il parle bien du territoire? Imposteur ?
Fermeture dernier pensionnat au Québec : 1996
DÉSHUMANISATION
Notre enquête ne porte pas sur les cultures autochtones mais bien sur nos aprioris, nos préjugés, mythes. Qu’est-ce qu’il y a en nous que nous pouvons défaire ?
Reserves, forme de redlining niché mais toujours bien présentes aujourd’hui, cadeaux empoisonné. Importance d’évaluer la valeur de l’argent, comparativement à de bons services et une inclusivité dans la société.

Appropriation culturelle
- Camps de vacances
- Halloween / costumes
- « autochtone », « indiens »
- étymologie
Spiritualité et christianisme, paradoxe intéressant. Motifs afin de coloniser.
Lecture comparée, cours 2
D’un côté, An Antane Kapesh, Je suis une maudite sauvagesse et de l’autre, Jacques Vien, Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès.
Qu’est-ce qui caractérise les discours ?
- conception de vérité
- religion, croyances, spiritualité
- datation, temps
- territoire
- transformation, point de vue
An Antane Kapesh :
- Plus expressif
- Subjectif
- Représentation du colonisateur
Jacques Vien :
- Victimisation, excuse de nos comportements
- Distance linguistique, impersonnel
- Objectification, factuel, sciences
- Dominés colonisés par les anglais
- Quête identitaire
- Banalisation
- Neutralité
Expérience de pensée et universalisme, cours 3
Théorie de la justice – John Rawls

L’idée du contrat social : Les règles de la vie en société devraient faire l’objet d’un contrat social conclu volontairement entre des individus libres et égaux.
L’idée du respect de la personne : On ne peut utiliser une personne comme un simple moyen pour arriver à une fin.
Égalitaire et inclusive – universalisme – rationalisme
Position originelle : s’imaginer un monde sans la construction sociale. Savoir faire une liste exhaustive des éléments qu’un humain a besoin, sans tenir compte d’inégalités.
– disparité des richesses
– lieu de naissance
– rapport dominants / dominés
– privatisation des biens / endroits
– hierarchie
– différences par rapports au physique
– inégalités à la naissance (force physique, mentale, handicape…)
– éducation (bonne, mauvaise, privée, gratuite…)
– soins de santé (privé, gratuit…)
Nomade
Natasha Kanapé Fontaine, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures est un « recueil d’une grande tendresse. Surtout un immense cri. Comme si la tendresse et la poésie se trouvaient médusées devant l’éruption d’un volcan. »
Prix d’écrivaine francophone. Lien avec le festival de Granby qui exige que 80% des chansons / spectacles soient en français.

Le milieu culturel Innu se mobilise après l’exclusion de Samian d’un festival francophone. La considération des langues autochtones comme une langue francophone fait sujet de polémique.
Leur demande est d’inclure les langues autochtones au côté du français dans les événements visant à protéger nos cultures.
Hypocrisie ?