
Lors du mouvement hip-hop dans les années 90, la dénonciation des injustices sociales face aux personnes de couleur est un grand sujet dans les chansons rap/hip-hop. Aujourd’hui, les artistes modernes dénoncent toujours ces injustices, malgré l’évolution de la pensée sociale face au racisme. En effet, de nombreux artistes de couleurs poursuivent le dur travail que leurs influences de rap Old School comme NWA, Tupac et Biggie Smalls avaient débuté.
Black Excellence :
Ce terme, souvent utilisé par la communauté noire elle-même, souligne l’importance et la vraie valeur des talents qu’ont les personnes noires. Voici quelques exemples d’artistes noirs qui ont brillamment marqué la scène artistique en Amérique du Nord:



Étant mi-Chilien et ayant une mère plus foncée que moi, j’ai toujours porté attention au sujet du racisme et de la discrimination en général. C’est pourquoi il est indéniablement important pour moi de m’intéresser aux autres cultures et de les chérir. La musique est un des plus grands aspects de ma personne. J’écoute des artistes noirs et de couleurs depuis ma naissance. Le hip-hop et le rap sont des genres qui m’ont grandement influencé, surtout durant mon début d’adolescence. À ce jour, ces styles musicaux se retrouvent souvent dans mes écouteurs. Afin de promouvoir la présence des messages importants face aux discriminations raciales, cet article met en lumière des chansons d’artistes noirs d’aujourd’hui qui ont brillamment fait entendre leurs voix. Les thèmes principaux sont le racisme, l’injustice sociale et l’ignorance face au passé de la communauté noire.
Freedom – Beyoncé feat. Kendrick Lamar (2016)
Cette chanson, devenue un des hymnes durant les manifestations pour le mouvement Black Lives Matter suite au décès de Georges Floyd, décrit la réalité des sentiments des personnes noires. En faisant référence aux conditions inhumaines d’esclavage que la communauté noire a subit, cette œuvre musicale adresse directement le fardeau que ce groupe porte encore à ce jour. Sorti en 2016 lors du lancement de l’album Lemonade par Beyoncé, le morceau a été nominé pour Meilleure Performance Rap/Chant lors des Grammy Awards en 2017. Il y a eu 9 nominations, lors de cette même soirée, concernant l’album Lemonade.
« Ten Hail Marys, I meditate for practice Channel nine news tell me I'm movin' backwards Eight blocks left, death is around the corner Seven misleadin' statements 'bout my persona Six headlights wavin' in my direction Five-o askin' me what's in my possession Yeah I keep runnin', jump in the aqueducts Fire hydrants and hazardous Smoke alarms on the back of us [...] Stole from me, lied to me, nation hypocrisy Code on me, drive on me Wicked, my spirit inspired me Like yeah, open correctional gates in higher desert Yeah, open our mind as we cast away oppression Yeah, open the streets and watch our beliefs And when they carve my name inside the concrete I pray it forever reads »
This is America – Childish Gambino (2018)
Écrite par Donald Glover (Childish Gambino) lui-même, cette œuvre musicale et visuelle a dramatiquement secoué les médias, surtout durant le mandat de Donald Trump qui fut particulièrement difficile pour les communautés noires et de couleurs aux États-Unis. Le vidéoclip contient plusieurs scènes où Glover dénonce le manque de visibilité et de gravité face aux violences envers les personnes noires en Amérique du Nord. Cette œuvre insiste sur l’appréciation de la culture noire, mais en n’oubliant pas le passé douloureux et grave de cette même communauté. D’un niveau musical, cette chanson est composée de 2 fragments qui se superposent par moments. Le premier est en majeur, reconnaissable par la mélodie jouée à la guitare acoustique ainsi que le chant harmonisé. Le deuxième fragment est en mineur, reconnaissable par les moments où Glover rap ainsi que par l’atmosphère agressive que produit les sons. Childish Gambino représente la fusillade de l’église de Charleston tuant 9 individus noirs, cet acte criminel fut commis en raison de motifs de suprématie blanche. Lors du vidéo, lorsque les personnes noires dansent, dans l’arrière se passe un tas de violence. This is America gagne deux prix lors des Grammy Awards 2019 pour Enregistrement De L’Année et pour Chanson de l’année.
« This is America (skrrt, skrrt, woo) Don't catch you slippin' now (ayy) Look at how I'm livin' now Police be trippin' now (woo) Yeah, this is America (woo, ayy) Guns in my area (word, my area) I got the strap (ayy, ayy) I gotta carry 'em [...] Get your money, black man (get your, black man) Get your money, black man (get your, black man) »
G.O.M.D. – J. Cole (2014)
Ici, J. Cole agit comme s’il était dominé afin de paraitre faible mentalement, un peu comme ce que Lunsford Lane a écrit dans The narrative of Lunsford Lane :
« Comme je connaissais le pouvoir des Blancs et leur hostilité envers les personnes de couleur, j’évitais toujours dans mon comportement de leur paraître désagréable […]. D’abord, je dissimulais le peu de biens ou d’argent que j’avais en ma possession, et j’endossais autant que possible l’apparence d’un esclave. Ensuite, je m’efforçais toujours de passer pour moins intelligent que je ne l’étais en réalité. Tous les Noirs du Sud, esclaves ou affranchis, savent qu’il leur faut respecter ces quelques règles pour leur tranquillité et leur sécurité »
Source: http://www.philo-cvm.ca/?page_id=886
Cette manière d’être décrite par Lane est ressentie dans l’intention de J. Cole face à son vidéoclip: il agit faible comme un esclave, afin de réaliser la perspective que les blancs ont des personnes noires, pour ensuite libérer les individus noirs afin d’en sortir plus forts et unis. La danse traditionnelle représentée autour d’un feu indique la célébration du groupe d’individus noires ainsi qu’une fierté de leur culture et leurs origines. Malgré que les paroles de la chanson sont détachées du contenu du vidéoclip car elles sont personnelles, l’histoire visuelle est la manière à J. Cole de contester l’injustice sociale et de représenter la réalité extrêmement difficile du passé des personnes noires. Il inclut dans son vidéoclip la représentation des esclaves noirs, de la suprématie blanche et de la violence qui les entouraient continuellement.
Best American – Flatbush Zombies
Flatbush Zombies est un groupe de 3 artistes noirs qui ont longtemps été voisins à Brooklyn, Flatbush. Malgré leur indépendance en tant que groupe de rap, ils adressent la problématique sociale face à l’Américain blanc et l’Américain noir. Ils sont grandement influencés par le rap Old School, surtout l’émergence du hip-hop à New York. Ce groupe, étant déjà politique dans leurs chansons en général, démarque la sortie de leur premier album Vacation in Hell en 2018 en incluant des morceaux profonds face aux injustices sociopolitiques. Par exemple, Best American adresse entre autres la brutalité policière, le mépris envers le gouvernement, l’esclavagisme et le racisme systémique.
« Pay a load of tax, take it out your check Boy, I know you know this debt [...] New chain, new fame, original black We are well-anointed with the knowledge of the slaves Land of the free, yeah, home of the brave Hard to close my eyes at night, I'm dreamin' of the day Dark terrors in the ferry, turn the world grey [...] Born afflicted, misinformed children on the way Eyes teary, blind fury, cryin' to be saved Find another way, while escapin', a rude awakenin' While we caged in, abomination Clean water for the cavemen, salutations Signin' off with a molotov, throwing salt While we marchin' off for the common cause [...] Say "God bless America" To the red, white, blue noose on my neck, wylin' for respect Guess freedom ain't free, huh? Really wanna see a difference, kill some politicians Red men get executed and forgotten Black men spent 200 years pickin' cotton Now they poison our minds and put shackles on our conscious [...] Coppers be killin' niggas for nada, that shit gotta end You probably think slavery's abolished, homie they got your brain Never forget what they did to the man with the moccasin »
The Blacker The Berry and Alright – Kendrick Lamar (58e édition des Grammy Awards, 2016)
Ces deux chansons faisant parties de l’album iconique To Pimp A Butterfly par Kendrick Lamar sont devenues deux hymnes célèbres durant les manifestations à travers l’Amérique pour le mouvement Black Lives Matter. The Blacker The Berry est une pièce rap manifestant les plus profonds sentiments reliées à la violence commise aux personnes noires à travers les années. Les paroles de Lamar sont agressives et sans excuses afin d’exprimer à son plein potentiel sa position en tant qu’artiste noir. D’autre part, Alright prend une forme plus enthousiaste d’un point de vue musical, car cette chanson est autant célèbre pour son flow que pour son message. Il rassure sa communauté que tout va être correct. Enfin, pour la 58e édition des Grammy Awards, Lamar produit un mashup et il introduit un couplet, lors de la fin de la performance, qu’il n’a jamais exposé auparavant. Une grosse production est effectuée par les danseurs et les décors afin de représenter des personnes noires incarcérées sans raison ainsi que la libération de sa communauté. Des éléments d’origines africaines sont intégrées au numéro pour saluer et prendre conscience de l’importance des racines africaines des communautés noires. L’incroyable et touchante performance en dit plus que les mots peuvent.
WATCH KENDRICK LAMAR’S PERFORMANCE AT THE 58TH GRAMMYS



MÉDIAGRAPHIE:
- https://www.youtube.com/watch?v=Bkryf5Qc9rg&ab_channel=Andr%C3%A9MenutoleGon%C3%A7alves
- https://www.youtube.com/watch?v=VYOjWnS4cMY&ab_channel=ChildishGambinoVEVO
- https://www.youtube.com/watch?v=vHU6ZRQJ50Q&ab_channel=JColeVEVO
- https://www.youtube.com/watch?v=2I73yB5wDfU&ab_channel=FlatbushZombiesTV
- https://www.cheatsheet.com/entertainment/donald-glovers-this-is-america-all-the-secret-references-you-probably-missed.html/.
- http://premierwuzhere.com/videos/watch-kendrick-lamars-performance-at-the-58th-grammys/.
- http://www.philo-cvm.ca/?page_id=886/.