Le hip-hop est une façon très pacifique de faire passer un message, il provient du Bronx lors des années 70, quand les block parties se popularisaient. Il peut être puissant et amener un gros impact tout en le faisant sous forme de musique. Ces formes d’art reflétaient au départ la résistance politique des afro-américains face aux injustices quand il n’y avait jamais d’amélioration. La musique est subjective et peut être interpréter de plusieurs manières. Le hip-hop sortait majoritairement des endroit où les injustices se font le plus ressentir. 

Intersectionnalité

Plusieurs autres aspects peuvent être impliqués dans le hip-hop, comme le féminisme par exemple, comme Angela Davis ou Missy Elliot le font.

Texte privé

  • Ce que les dominés disent entre eux
  • Ce que les dominants disent entre eux

Texte public

  • Ce que les dominés disent en présence des dominants
  • Ce que les dominants disent en présence des dominés

Le hip-hop performé en privé (texte caché) :

Les dominés s’expriment entre eux, ils se comprennent et ont un langage unique et vulgaire. Ils peuvent en profiter pour s’informent sur eux et sur les dominants. C’est aussi un moyen de se pratiquent à accepter les insultes et à savoir répliquer.

Le hip-hop performé en public (texte public) :

On respecte l’espace public, il y a retenu et respect. Les propos restent en surface.

Tout groupe dominé produit un texte caché qui représente une critique du pouvoir. Les dominants élaborent un texte caché qui comprend les dessous/ l’exercice du pouvoir. 

Dans l’espace public on a accès à la théâtralisation des rapports de domination.

Ironie et sabotage pour montrer qu’on se moque ou qu’on n’est pas d’accord sans avoir droit aux sanctions.

Le système a plus à craindre des dominés chez lesquels les institutions de l’hégémonie ont été les plus efficaces. (puisque dominés vont se révoltés dans texte caché et dominants ont accès qu’à la façade/mascarade que les dominés montrent)

Explication du passage d’une critique cachée du pouvoir à une critique directe et ouverte. 

T1= pas l’air de critiquer

T2= les dominés se regroupe et se sont informés (s’informe entre eux)

Tfinal= critique ouverte du pouvoir (manifestation, révolte, résistance) 

Hégémonie des pouvoirs – aliénation (Quand il y a domination, il y a nécessairement résistance) James C. Scott. Rapport de domination.

Prise de conscience pour qu’il y ait révolution

Dans l’espace public les dominants et les dominés vont s’arranger pour qu’il n’y ait pas de révolte. Il y a un message caché. Théâtralise l’info en public. 

Vidéo sur le corner

Représentation d’une réalité sociale/ pas connue d’un mode de vie

Résistance + expression d’une forme de réussite sociale

Appropriation d’un lieu

Sentiment d’appartenance

Message politique caché qui s’adresse à un groupe en particulier

Cette forme d’art représente une lutte cachée, des revendications dissimulées mais tout de même compréhensibles. Cette lutte permet les individus de s’exprimer et de lutter.

Le rap permet aussi de laisser les individus interpréter le message du texte, chacun peut ajouter leur vie personnelle. Le rap permet de rapprocher des gens et de créer un sentiment de collectivité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *