But : expliciter a priori qui en nous (culture) nuisent à la relation avec les communautés des Premières Nations

Idée de forme de la rédaction : Proposition de projet de financement de stages dans des communautés autochtones par lettre à Patty Hadju, ministre des Service aux Autochtones.

Patty Hadju est une député de Thunder Bay, dans le nord de l’Ontario depuis 2015. Elle se bat principalement pour les droits des femmes, la dépendance aux drogues et l’itinérance des jeunes.

https://pm.gc.ca/fr/cabinet/lhonorable-patty-hajdu

Je me baserai en partie sur la théorie de John rawls de la position originelle :

L’idée qui nous guidera est plutôt que les principes de la justice valables pour la structure de base de la société sont l’objet de l’accord originel. Ce sont les principes mêmes que des personnes libres et rationnelles, désireuses de favoriser leurs propres intérêts, et placées dans une position initiale d’égalité, accepteraient et qui, selon elles, définiraient les termes fondamentaux de leur association.

John Rawls, Théorie de la justice (1987)

La position actuelle des autochtones m’a fait penser à cette théorie car ils naissent dans une situation plus difficile à cause de leur statut d’Indien et les lieux dans lequel il vivent, les réserves.

Je ferai une lettre pour pouvoir expliquer en quoi les stages en milieux Autochtones sont potentiellement importants pour les jeunes d’aujourd’hui et pourquoi le ministère devraient les financer.

Comme je ne suis pas encore allé, je parlerai aussi de mes sentiments, et de mes attentes en cette veille de mon départ.

Nous avons eu des cours sur le choc culturel en situation de stage, j’utiliserai donc cette matière pour agrémenter mes attentes. Nous avons appris à ce préparer à différente coutumes et différents modes de vie qui sont complètement différents des nôtres. Il va sans dire que nous ne serons jamais 100% préparés, mais grâce à nos cours nous avons une bien meilleure idée à quoi s’attendre en terme d’émotions et de trucs pour s’adapter. Par contre, le power point du cours n’est pas disponible pour les élèves.

J’aborderai des sujets comme : mon premier contact avec une réalité autochtone et l’importance que ça représente, le tact qui sera nécessaire pour ne pas paraître comme le « blanc en visite », la chasse et la pêche ainsi que les valeurs du voyages qui me touchent.

En somme, mon but est de partager ce que je vis avec cette ministre et après le stage, ce que je vais avoir vécu avec tous mes proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *