Les injustices sociales sont de divers événements qui visent à opprimer, à marginaliser des personnes, des communautés ainsi que toutes autres institutions. La luttes de droits civiques aux Etats-Unis, dans les années (1945 à1970), est celle qui a le plus marquée les esprits. On voit naître, à cette époque, une pléthore de mouvements de revendications civiques dans le monde entier. Le peuple Noir et les minorités visibles sont particulièrement visés. Aux États-Unis, Le peuple Noir mène une lutte féroce et acharnée contre la ségrégation raciale. De ces diverses revendications, plusieurs mouvements voient le jour. Ceux-ci mettent en marche de multiples canaux de luttes contribuant à faire face à cette injustice galopante. C’est ainsi que les mouvements tel que NAACP de Mary White Ovington et d’autres cofondateurs optent principalement pour la voie des tribunaux, pour apporter sa contribution à lutte et à sa manière, par des voies purement juridiques.

Cependant, d’autres mouvements empruntent également d’autre moyens d’expressions de la lutte, parfois violent ou non violent, pour obtenir à leur façon l’égalité des droits de tous les citoyens américains. Ainsi, la lutte des Noirs est portée sur plusieurs fronts: économique, politique, culturel. C’est sur le front culturel qu’est née les musiques de revendications urbaines le Hip-Hop. C ‘est en en 1930, dans l’Indiana, après le lynchage de Thomas Shipp et d’Abram Smith que la musique de revendication voit le jour. Ces événements horribles sont à l’origine de la chanson Strange Fruit, d’un jeune sympathisant communiste, sous le pseudonyme d’Alber Muropol. De cette chanson, reprise par plusieurs autres artistes seront mises sur la scène publique plusieurs autres forme de revendications sociales.
Le HIP-HOP est le moyen ou un outil de revendication social le plus important, car c’est à travers cette musique urbaine que l’on peut ressentir et interpréter de multiples frustrations et complexes sociaux. L’art véhicule Beaucoup d’informations Qui ne sont pas souvent exprimées formellement à la représentation, mais il peut être déduit par un contexte ou un sous-entendu.
Le mal-être social, notamment les injustices faites aux femmes sont l’un des sujets les plus couramment aborder dans le RAP. Aujourd’hui, de plus en plus les femmes sont marginalisées. Les droits de celles-ci sont très souvent bafoués par des communautés, par de gouvernement et même par des individus. Elles sont les premières victimes des conflits qui opposent des nations. Elles subissent particulièrement des atrocités inimaginables. Du viole aux privations, des restrictions aux emprisonnements, tels sont leurs trajets. De nombreux artistes, à travers le monde, se lèvent très souvent, par la voie de l’art, pour manifester et montrer leur hostilité aux violences et à tout sortes sévis faites à ces dernières. L’artiste française Dian’s, de son vrai nom Mélanie Georgiades, en est une de celle qui se dresse contre ces phénomènes bouleversants de la vie des femmes. D’ailleurs dans sa chanson intitulée confession nocturne, celle-ci revient largement sur ce cette violence faite aux femmes. https://www.youtube.com/watch?v=TwhoaPgBwI8

De plus, le Rap aborde très souvent des thématiques qui font référence à l’antisémitisme social, car c’est des fléaux qui nuisent gravement à l’intégration et l’acceptation d’autres peuples. L’antisémitisme est phénomène qui entrave grandement la bonne marche sociale. Elle est la principale cause des conflits. Elle est parfois encouragée par de hommes de mauvaise foi ou bien par des communautés. Les gens s’identifient parfois à travers des clans, des regroupements familiaux, régionale ou par leur provenance. Tout ceci crée des frustrations et de l’indignation. Le Hip-Hop est l’un des moyens particulièrement efficaces de dénonciation de ces faits. Il véhicule à travers les chansons des informations à caractère sensibilisantes qui frappent en premier lieu la jeunesse, car c’est la couche sociale la plus réceptif et la plus vulnérable. C’est dans ce contexte que les chansons de l’artiste Freeze Corleone intervient en particulier dans le titre de sa chanson Antisémitisme. censure de l’artiste pas les autorités publique Française.
