Alors que certain n’entende que des mots, certain entendrons des revendication social. Que le son soie dans le tapis ou encore que dans notre tête, nous avons tout déjà écouter ce genre de musique. Le rap est beaucoup plus rependu que l’on pense. Que se soie a la radio ou dans un film de super héro. Le rap est souvent utiliser comme moyen de démontrer une frustration, revendication ou encore une façon de voir la société.

Pour ma part le rap a fait partir de la phase « adolescent », bien que j’en écoute encore beaucoup aujourd’hui, elle me permettait de défouler une certaine rage qui était en moi. Que se soie Eminem, Snoop Dog ou Rag’n’Bone Man, tous dénonce à leur façon divers facette de la société. Mais pourquoi cette façon de faire est plus accepter que Celle dont Martin Luther King ou Malcom X on fait preuve dans les année 50-60.

La lutte de racial un début pour le rap ?

1963, une année important pour la lutte contre la ségrégation. « I have a Dream » un discours avec des mots qui sont si fort de sens.

I Have A Dream": Annotated - JSTOR Daily
I Have a Dream par Martin Luther King

Pourquoi cette lutte était si importante ?

L’histoire des la ségrégation a commencer il y a bien longtemps, l’esclavage des noirs était malheureusement chose commune à partir de 1877. Durant cette période, les afro-américain chantait au champs durant les récoltes. Parmi ces chant, on pouvais souvent voir des paroles de revendication.

Donc on peut dire que les premières chanson de rap qu’on connais vienne d’une longue histoire de lutte racial.

Le sport et la lutte racial un autre lien ?

Nous avons vu en classe l’auteur Jeff Chang, qui explique, dans ces texte, un point de vue assez troublant sur le baseball et la lutte racial.

Reggie Jackson's three Game 6 home runs lift Yankees to World Series title  | Baseball Hall of Fame
Reggie Jackson avec les Yankees de New York 1977

1977, les séries Mondial de Baseball, opposant les Yankees de New York au Dodgers de Los Angeles… Une final enivrante rassemblant deux équipe incroyable. Mais pourtant… En dehors du stade, un noir complet plonge tout le monde dans le noir. Entre les commercial du baseball on pouvais voir un bref était de la situation qui se passait pourtant juste à coter.

Une obscurité qui marquera les esprits pendant longtemps. car non seulement Jackson fut le joueur étoile du match pour ces nombreux circuit… Mais il y a un grand mouvement qui nait à se moment précis de l’histoire.

Quand on y repense, on peut voir qu’a plusieurs moment dans sa carière Reggie Jackson fût la cible de critiques sans aucun lien avec ces performance incroyable au jeux.

Croyez vous sincèrement qu’il était inviter au fête d’après match… Ou encore au anniversaire des joueurs? Ou qu’il était encourager par son entraineur..? Repensez-y, en 1977! Pourtant, c’était pas dans les années 1800!

J’ai trouver un extrait qui à mon sens était très révélateur :  » Ce soir-là, dans sa chambre d’hôtel, Jackson fondit en larmes devant un petit groupe de journalistes. « La manière dont je suis traité dans cette équipe, ça me fait chialer. Les Yankees, c’est Ruth, Gehrig, Di Maggio et Mantle, et pour eux, je suis un Négro » « . extrait de l’auteur Jeff Chang source : http://www.philo-cvm.ca/?page_id=137

Une obscurité qui est rayonnante de sens ?

The Big Apple's Great Blackout of 1977 | WIRED
Black out 1977

En cette nuit du 13 juillet 1977, une évènement à chambouler la vie de tout les gens dans le bronx pour le reste de leur vie. Des émeutes, du pillage, des revendications ! Rien pour calmer le jeux à ce moment. Car tous le monde est fixer sur les séries mondial.

Quand on y repense les luttes dans le Bronx sont une suite logique que se que Malcom X ou Angela Davis prônais quelque année au paravent.

Les esclaves chantait dans les champs pour c’exprimer face à se qu’ils vivaient, le chant a toujours été une façon très rependue de d’exprimer sur se qu’on vie.

Au fil de cette enquête j’ai découvert que le Rap tel qu’on le connait a se jour est en réalité des vestige de plusieurs luttes qui nous on mener à réfléchir sur le racisme et l’inégalité social qui persiste malgré toujours aujourd’hui.

Saviez vous qu’encore aujoud’hui au État-Unis, Un chef Chirurgien Noir gagne 35 % moins qu’un simple chirurgien blanc? en 2022? Trouvez-vous ça normal ??

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *