C’était les années 1980 et les jeunes hommes noirs rimaient avec la colère du manque d’opportunité et de justice. Ils ont créé le Hip Hop, aujourd’hui plus connu sous le nom de  » Rap »

La communauté noire est encore présente dans les discours et les actions des secteurs populaires, ancrés dans l’histoire et la tradition. Une fois déraciné de l’influence dominante de l’État sa survie devient un point de départ capable d’établir un mur contre la fragmentation, l’individualisme et la dispersion typiques des mutations enclenchées par la mondialisation néolibérale.

Le rap forgé sur des liens avec la poésie est un élément fondamental des paroles et de la culture afroaméricaine, mais ses racines sont profondes et s’abreuvent de très loin dans le temps et l’espace.

Le rap sérieux n’est pas seulement de la poésie sérieuse, mais par la taille de son public, sa puissance sur le plan musical et son pouvoir de stimuler ainsi que d’autoriser l’initiative artistique d’une jeune culture urbaine découragée et « mal scolarisée ». C’est probablement la meilleure chose qui se passe dans la poésie d’aujourd’hui.

Rap et Hip Hop, Hip Hop et Rap, bien qu’il y ait encore des avis différents, l’explication la plus véridicte pour répondre à la question de savoir quelle est la différence entre ces deux concepts est que le Rap est la partie musicale du Hip Hop, le rap fait partie du Hip Hop, tout le mouvement, fait de musique, de danse et d’art.

  • Définition
  • Problématique
  • Objectifs
  • Mobilisation et mouvements
  • Éducation et conscientisation
  • Politique et système
  • Féminisme
  • Individualisme
  • Stigmatisation

Une fois l’enjeu rendu visible, on trouve une phase par laquelle certaines chansons accèdent aux problèmes liés aux institutions, aux attitudes, ou aux personnes responsables. Il y a une sorte de « forum public » dans lequel émergent ces acteurs qui doivent être, non seulement, identifiés, mais leur niveau de responsabilité doit leur être attribué dans ce qui est qualifié comme un élément troublant de la normalité. Le Rap, un outil de contrôle citoyen, cherche, tout d’abord, à démystifier les actes de corruption, nuisibles et criminels qui restent invisible dans lesquels elles ont été normalisées par la société, et qui, d’autre part, tentent de déstabiliser des sujets, des intstitutions et des pratiques qui, à partir de ces actes criminels qui définissent leurs conditions « clandestines » sont divulguées, corrompues, fragilisées ainsi menacant la stabilité sociale.

« The Ballot or the bullet »

Malcom X

L’essence même du Rap et Hip Hop étant social et politique, le système actuel a réussi à récuperer une partie de la culture muscial urbaine

C’est une culture qui unifie les gens du monde entier. Je pense que certains dirigeants pourraient voir dans le Rap un formidable outil qui existe depuis des années et qui, dans de nombreux cas, ne recoit pas l’attention qu’il mérite en tant que moteur de transformation sociale. Or, le Hip Hop n’est pas reconnu par l’État, mais il se retrouve dans quelques coins de nombreux pays. Il est en expansion totale dans le monde entier et il ne cessent de s’émanciper dans maintes cultures populaires.

Des mouvements suite à la mort de George Floyd et de plusieurs avènements, se sont font retentir dans les rues de l’Amérique ainsi que dans tous les médias sous l’acronyme de BLM, Black Lives Matter, I Can’t Breath ainsi que ACAB, All Cops Are Bastards. Le meurtre aux mains de la police de George Floyd a déclenché de grandes mobilisations. Au milieu des manifestations, des chansons emblématiques de plusieurs rappeurs ont prises expansion comme FTP, F*ck Tha Police du groupe NWA, N***a With Attitude, This is America de Childish Gambino et plus encore.

« No justice, No peace, F*ck The Police »

Manifestants 2020

ANALYSE

En revanche, « This is America » et « F*ck Tha Police » deviennent les nouvels hymnes de BLM. Ces chansons ont été adoptées pour leurs puissants messages de protestation: la mort systématique de noirs aux mains du racisme et de la police

Cette chanson a fait sensation lors de la sortie de son clip en 2018. Le rappeur, chanteur et acteur Donald Grover danse et rappe sur des scènes qui présentent des dizaines de références à l’histoire afro-américaine. On peut voir des allusions à Jim Crow, le massacre à l’intérieur d’une église afro-américaine à Charleston en 2015, des fusillades et des poursuites policières, entre autres. C’est une critique claire de la culture de la violence et de la discrimination raciale aux États-Unis.

2.

C’est une chanson de protestation et de provocation directe contre les forces de police qui, dans les quartiers afro-américains, ont fréquemment abusé de leur pouvoir et assassiné des Afro-Américains. La brutalité policière contre les Afro-Américains n’est pas nouvelle et le cas de George Floyd n’est pas isolé. Cela fait partie de l’évolution d’un système historique de discrimination raciale que la population afro-américaine a dû subir depuis qu’elle a été introduite sur le territoire en tant qu’esclave. Bien qu’il y ait eu des changements importants, le racisme reste un problème permanent et traverse toutes les sphères politiques, sociales, économiques et culturelles aux États-Unis.

SOURCE

  1. Le chiffre du jour « F*ck Tha Police ». Le classique rap devient un hymne des manifestations aux États-Unis, Courrier International, 6 juin 2020 (consultée 20 avril 2022) https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-fuck-tha-police-le-classique-rap-devient-un-hymne-des-manifestations-aux

2. Ces 8 morceaux récents dénoncent les violences policières contre les noirs, Kombini, HONG-KYUNG KANG, 5 juin 2020 (consultée 20 avril 2022) https://www.konbini.com/fr/uncategorized/rap-us-violences-policieres/

3. Top 10 Malcom X influences in HipHop music, The Source, SHA BE ALLAH, 19 mai 2021 (consultée 19 avril 2022)

4. Manifestations contre les violences policières: le rap inspire les pancartes, Mouv’Nation, DAVID PERROTIN, 30 novembre 2020 (consultée 20 avril 2022) https://www.mouv.fr/nation/societe/la-manif-contre-le-projet-de-loi-securite-globale-le-rap-francais-inspire-les-pancartes-365319

5. Que veut dire ACAB, le nouveau cri de ralliement des insurgés?, NICOLAS MOLLÉ, 25 novembre 2014 (consultée 20 avril 2022) https://www.lesinrocks.com/actu/lacab-symptome-crispations-anti-policieres-48156-25-11-2014/

6. Du gangsta rap au hiphop conscient: subversions et alternatives critiques en réponsenaux mythe américains, GUILLAUME LESSARD, 14 août 2017 (consultée 25 avril 2022) https://www.erudit.org/fr/revues/histoire/2017-v34-n1-histoire03167/1040828ar/

RÉFLEXION ET NOTES

Libéralisme / communitarisme

Marginalisation

Indépendance

État interventionniste

Déterminisme

Diversité

Répression: Modernité, États, Patriarcat, lutte, pouvoir…

Résistance politique

Opression

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