Cours 1

La figure de la sorcière = histoire de répression-attaque contre les femmes. Même dans la modernité, dans les états laïques, la sorcière était un mécanisme de répression

Le hip hop lui passe par la ségrégation, racisme, lutte pour la justice et l’égalité, résistance politique [inégalité/injustice] Le hip hop lui est plutôt utilisé comme outil pour démontrer les injustice. Un art qui veut être fondateur d’un mouvement pour montrer les violences vécues par les groupe ethnique opprimé.

Angela Davis

-Black Panthers (Malcolm X) / Révolution sociale/ partie communiste . Elle ne peut pas faire partie du partie communiste lorsqu’elle fessait partie des Black panthers donc elle quitte se partie pour faire partie du partie communiste.

Elle veut avoir des biens communs, un collectif social, un partage de ressource

Intersectionnalité- plusieurs groupes marginalisé ( Angela Davis est une femme noir)

-Lutte de pouvoir rapport de domination (la police est armée avec des surplus militaire pour attaqués les groupe marginalisé)

La critique ouvert et direct du pouvoir engendre des répressions extrêmement violentes.

Le HIP HOP

La résistance politique – Interprétation- saisir clairement (c’est un art subjectif)

Qu’est-ce qui rend l’interprétation difficile?= subjectivité, imaginaire, esthétique, ironie, provocation, expressive, valeur, représentation du vécu. S’exprime par des tension, des conflit interne social.

Tension

Individu—société

individualiste(privé)[conventionnel]—-Idées—-collective (Public)[naturel]

Libéralisme: affirme la primauté des droit de la personne sur le droit de la nation, protège les libertés individuel par des lois, l’indépendance de la personne sur la majorité, La réussite relève du domaine privé (peut créer des injustice) neutralité de l’espace public (loi 21) Critique conformisme

Communautarisme: Se sont les communautés qui donnent du sens à la vie d’exister, interaction dynamique des individus en société, valorisation des débat dans l’espace public, l’état-(droit) devrait privilégier le bien commun, prise en compte de l’altérité, les différences entre les individus.

Écoute de vidéo

Sur le corner

Expression de représentation d’une vie communautaire (gang) recherche du sens de la vie dans le  »hood »

Le corner: Territoire et son occupation, lieu de rencontre- où je peux faire ce que je veux./ la vie en société les contraint (la société les rejettes, leur seul lieu leur appartenant réellement est leur corner, bien que leur appropriation du corner est illégal il leur appartient car personne ne le veux.)

comment les communauté marginalisé se sentent

Tous le mêmes- de la fouine

Idée intégrationniste dans la société. Que les individu opprimer puisse faire partie de la société et que l’image de cette même communauté soit accepté et non pas marginalisé.

Rêve social

ce que les groupe marginalisé veulent que la société devienne.

La mémoire – de loco locas

Idée nationaliste, Communautarisme. Ne plus se regrouper sous les religions pour créer un Québec unis, mais bien sous l’idée du québécois sans penser aux ethnicités.

Rappeur blanc, qui regard de sont regard à lui.

ne parle pas tant des violence social, mais plutôt de l’unissions du Québec.

Apeshit

Vision libéraliste tout en étant communautariste. Le fait qu’ils disent: «we make it» peut très facile d’interprété que les personne de couleur sont sous représenté et on plus de misère de réussir dans la vie. cette chanson est leur façon de célébrer, mais il ne sont pas plus content car la grande majorité des individus noirs sont encore de nos jour oppressé ce qui de nos jour est une chose vraiment extrème surtout au 21eme siècle

Cours 2:

Résistance politique- James C.Scott

Émergence du hip-hop- Bronx 70 – réponse à une impasse sociale

1968 Martin Luther King- ségrégation, intégrationniste

1965 Malcom X – Nationalisme- nation of islam- lutte pour la justice et l’intégralité.

Libéralisme<–communautarisme ( bronx pas de tissue sociale, plus aucun bien fait sociétal)

L’art peut être une façon de réparer le tissue sociale cassé. En utilisant des contradiction telle que le hip-hop pour démontrer les problèmes sociaux.

Robert Moses- Pouvoir- hégémonique.

Récit mythologique- histoire du hip-hop. (dévalisassions des commerces de New-York moment fondateur du hip-hop.

Le graffiti est une image philosophique du rap. (ça provient de la recherche de l’illégalité et la recherche de faire face au pouvoir dominant sur leur vie)

Au tout début des fêtes de hip-hop l’artiste principale était le dj et le rappeur était simplement un commentateur de qu’est-ce que le DJ fessais et donnais des shout out aux gens qui leur était important. Le shout out est aussi un grand geste philosophique car il reconnaisse l’existence des autre et de leur vie.

Les première fêtes essayait aussi de rassembler les communauté noir dans les ghetto et de créer une message pour les unifier: peace, love, unificate and fun

Cours 3: Passer du féministe au Gangsta Rap

Résistance politique

Marxisme —-idée que le gouvernement trop ferme créer une aliénation internalisé des rapport de domination. Ça demande un prise de conscience de l’aliénation subis pour être capable de s’en sortir.

Rapport de domination —-Dominés /dominant (situation de révolte que l’on n’a pas vue venir comment est-ce possible? Marx n’en a jamais parler) (Quand il a un pouvoir il y a une révolte)

Infrapolitique : ( l’ensemble des pratiques qui ne sont pas partagées ouvertement sur la scène publique, car elles seraient symboliquement ou légalement réprimées)

Politique souterraine-

Grille d’interprétation

Texte = chose dite, gestuel, pratique

Texte public: [ce que les dominés disent en présence des dominants.] [Ce que les dominants disent en présence des dominés] (L’évaluation du degré de menace)

Texte caché :[Ce que les dominants disent entre eux] [Ce que les dominés disent entre eux] (aucune évaluation du degré de menace)

Ce jeux est une théâtralisation du rapport de domination

Il n’y a aucune façon de répondre au pouvoir.

Tout groupe dominé produit un texte caché au yeux des dominants- Les dominant élaborent un texte caché comprenant l’exercice des dessous du pouvoir. ­­­—-> théâtralisation de la vie sociale de ce qui légitime la hiérarchie le rapport de domination

Système a plus à craindre des dominée chez lesquels les institution semblent avoir établi un pouvoir hégémonique.

-résistance caché- où on s’informe entre dominés sans provoquer le pouvoir ouvertement. (à l’intérieure d’une temporalité) —–> Le moment de la critique ouverte du pouvoir

Public Enemy-fight the power

-1988-vidéo réalisée par Spike Lee

-Ironie de la présentation du pouvoir par le coté festif militant.

-fight the power est un attaque sur le gourvernement par la création d’une communauté que le gouvernement voulais détruire.

-Les déguisement, la mise en scène créer une plus grande théâtralisation des guerre de pouvoir.

-Les Américain sont en furie par cette chanson car ils ont attaquer Elvis etc…

Dozen-Rap Battle- (fonction sociale)

Dans les rue- Dominés qui se parlent entre eux.

-se pratique à souffrir les insulte du dominant.

-s’ouvre les yeux sur leur propre situation par le biais de simulation d’insulte.

-Parole très humaine

-Attaque sur leur situation pour souffrir ensemble et ce soutenir.

Drop the mic w/Method Man

-Parole mécanique/commercial

-Attaque sur leur personne pour faire rire et créer un (show).

Missy Elliot- Work it

Le message est caché sous des parole moins éclatante pour ne pas attirer l’attention, mais qui est capable de venir chercher les personne d’une certaine communauté.

White sister – work it

intersectionnalité: les femmes se retrouve dans la chanson en général.

Elle n’est pas une musique que pour attaquer les préjuger racial mais aussi pour les préjuger sur les femmes et crée un tissue sociale.

Corne?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *