Depuis que je suis jeune, je consomme une quantité énorme de livres. La fantaisie et le monde de l’imaginaire avaient l’air si attrayants pour moi, voulant fuir ma réalité morne. Mais malheureusement, comme tout le monde, j’ai grandi, et mon amour pour l’imaginaire n’a fait que grandir. En apprendre plus sur moi-même a été une expérience angoissante, surtout quand je me suis aperçu que, contrairement aux autres personne de mon âge, je ne rentrais pas dans le même moule. Mon genre, ma sexualité et ma parenté rendait cela assez difficile de trouver des personnes comme moi. Quand la pandémie a commencé, je passais beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux, à suivre les nouvelles. Le meurtre de George Floyd à été le point de départ pour ma réflexion, je crois, pour m’interroger sur la justice du monde. Partout où je regardais, je voyais des personnes de couleur être discriminés, des membres de la communauté LGBTQ+ souffrir et mourir, j’ai vu une guerre Israélienne et palestinienne. Quelque chose qui m’a marqué parmi toutes ces tragédies est la connexion entre elles: l’opprimé allait à l’encontre de la norme sociétale. Et ceci est un motif récurrent depuis toujours, l’oppresseur forçant l’opprimé en soumission. Et ceci remonte depuis so longtemps, au temps des sorcières.

En l’an 1199, l’Inquisition fut mise en place par le Pape Innocent III. Ce décret permet l’élémination des hérétiques. Un hérétique, selon l’Église, est une personne qui:

  • dévie de la foi catholique
  • le schisme
  • pense contrairement au dogmes de l’Église
  • et ainsi de suite.

Dès lors, il y a eu un flot régulier de condamnations, et immédiatement la femme commence à se faire condamner pour son statut imaginaire de sorcière. L’excuse du catholicisme est de garder la population pure, assurée d’aller au paradis. Il y a une ligne incroyablement fine entre l’extrémisme homicide et le vigilantisme évangélique. L’un pourrait même faire l’argument qu’ils sont la même chose. Le problème donc avec l’accusation des sorcières et des hérétiques est le meurtre de n’importe qui qui n’était pas de même pensée, et qu’il était trop facile d’être assassiné par la malice de quiconque serait prêt à te trahir pour un passage au paradis.

Il y avait une grande quantité de sorcières qui, par «hasard», étaient des femmes qui ont soit commis des blasphèmes mineurs, ont un peu plus de connaissances que la majorité des gens (qui étaient illettrés et mal éduqués, donc ce n’était pas si difficile que ça), ou qui, par malheur, n’était pas d’accord avec ce qu’un homme disait ou faisait. Je crois qu’il y a des similitudes étonnantes à faire avec les groupes marginalisés d’aujourd’hui.

Juste la semaine passée, il y a eu passage en Floride de la charte « Don’t Say Gay », qui interdit la discussion de sexualité et de genre dans n’importe quel contexte dans les écoles primaires. De plus, il y a eu récemment une charte au Texas détaillant le changement de genre, donc être transgenre, un abus, un crime devant être reporté à la police. Il aurait été obligatoire d’utiliser les toilettes de son genre de naissance, et les opérations de changement de sexe seront considérées abusives. Ceci est une attaque incroyablement spécifique, et absolument terrifiante, quand on réalise que peu importe l’année, il y aura toujours des personnes exactement comme les autres qui ne seront pas considérés humaines, et on essaiera de leur enlever tous leurs droits. Ce motif répétitif est ignorant, et très « semeur de peur », donnant de la fausse information, embellissant et exagérant des histoires impossibles et de propagande néfaste. Ce devrait être considéré inhumain de faire cela, un motif haineux répété à travers l’histoire de l’humanité. Le vainqueur est celui qui raconte l’histoire, après tout.

Le point de cet article est d’illustrer les similarités d’hier à aujourd’hui concernant l’hérésie. La religion, la foi, sont les arguments principaux et répétitifs réutilisés, de jour en jour, que ce soit l’an 1300 ou 2022. La religion est constamment utilisée en tant qu’excuse, une excuse nullement convaincante quand des idiots l’utilisent pour justifier des meurtres, des véritables homicides. Des fanatiques catholique utilisent des arguments hypocrites, et ce, j’ai réalisé au cours de ma recherche pour cette enquête. La ségrégation raciale et l’esclavage se faisaient justifier par l’excuse de Dieu, qu’il considérait ces hommes inférieurs et qu’il fallait les remettre à leur place. Le droit de vote des femmes, ainsi que leur droit à un compte de banque, et bien bien d’autres, a longtemps été refusé car la Bible disait que l’homme était supérieur, qu’Ève servait Adam. Le refus de droits des personnes LGBTQ+, comptant l’épidémie du SIDA, entre autres, était aussi justifié avec la bible, avec les arguments d’un passage mal traduit de la Bible parlant de la pédophilie, ainsi que la phrase si connue de « C’est Adam et Ève, pas Adam et Steve » (phrase directement traduite de l’anglais). Plus loin encore, avec Adolf Hitler et le génocide des Juifs, car il les considérait hérétiques, voulant « purifier » la race humaine. Il y a énormément d’autres exemples que je pourrais donner, pour illustrer cette répétition affreuse, mais je manque de temps et d’espace.

Les plus forts tiendront toujours des propos haineux et offensants, au coût de vies humaines qu’ils considèrent justifiés. Dans un monde idéal, on renverserait les idiots au pouvoir, mais il est difficilement un but réalisable, si nous nous rebellons pas contre ce système systématiquement oppressif, et revendiquer notre position de « sorcières » dans une société « parfaite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *