Enquête sur les sorcières

Comme vous savez tous, le thème de la sorcière est très représenté dans ce temps moderne et cela dans plusieurs aspects de nos vies. Elle apparaît dans les contes de fées, en histoire, aux petits et grands écrans, à l’Halloween, et aussi la culture pagan & wiccan. Selon beaucoup, les sorcières sont des femmes indépendantes et féministes qui ne veulent pas être contrôlées. À cause de cela, elles sont appelées sorcières par plusieurs, car elles fuient les normes qui sont imposées sur les femmes.

La sorcière dans nos écrans

Une des premières représentations à l’écran d’une sorcière était dans le film de Blanche-Neige et les 7 nains qui est apparu en 1937. La belle-mère était une sorcière très égoiste et a risqué tout pour que sa belle-fille meurt pour son voeu le plus cher ; être la plus belle. Elle est conçue en tant que personnage qui est une villaine et laide dans une de ses formes ( lorsqu’elle est vielle et donne une pomme à Blanche-Neige). Elle représente le stéréotype donnée à la sorcière depuis des années.

La belle-mère dans une de ses formes

Quelques années plus tard, les films de sorcières dépictent une sorcière plus sexy comme dans L’adorable voisine (1958) où la sorcière devient un objet sexuel pour l’homme. Dans la série Ma sorcière bien-aimée (1964-1972), ils montrent la sorcière qui se fait dominer par l’homme et cela est une des premières fois.Ils veulent montrer que toutes femmes peuvent être dominer. En 2001, tout change avec le film du studio Ghibli, Le voyage de Chihiro. Dans ce film, la sorcière est oui, représentée en tant que vieille femme laide, mais elle est gentille. Cette sorcière représente les cycles de la vie et ses difficultés.

Yubaba (Le voyage de Chihiro)

En 2001, la série de films Harry Potter fait sa sortie au grand écran et fait beaucoup parler. Harry Potter est à propos d’une école de sorcellerie et ont suit l’aventure d’un trio de sorciers; Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger. Ils ont put produire 8 films qui ont fait à peu près 25 billions de dollars. Cette série a changé le monde et beaucoup de stéréotypes à propos de la magie et des sorcières. Les films représentent les sorciers en étant de bonnes personnes et que la magie est bonne, mais utilisée mal, elle devient dangereuse.

L’Halloween de la sorcière

La fête populaire, l’Halloween fait beaucoup d’heureux, mais aussi beaucoup de malheureux. À chaque 31 octobre, on célèbre un thème pensé maléfique comme les sorcières, les chauves-souris, les rats, la magie noire, les vampires, les loups-garous et plus encore. En étant une fête pour les enfants, la sorcière est montrée étant plus douce que les histoires du Moyen Age. Nombreux parents n’aime pas l’Halloween à cause que leur cultures refusent les sorcières et toute créature qui est considérée fantastique.

Wiccan & Pagan

La culture Wiccan et Pagan sont les religions que les sorcières de nos jours se relient avec. Dans mon exemple, je suis pagan et je pratique la sorcellerie et j’ai mes croyances religieuses qui vient avec la religion que je suis affilié avec. Ces cultures-là sont un lieu de « refuge » pour les sorcières pratiquantes qui ne se font pas accepter par les autres. Comme la christianité ou le bouddhisme, Wiccan et Pagan sont des religions à eux-mêmes et non des cultes qui veulent faire mal aux autres comme nombreux peuvent croire. La sorcellerie de nos jours n’est pas ce que le monde pense. Il y a des sorcières qui pratique la magie avec des plantes ou celles qui utilisent le cosmos. La magie pratiquée est de la magie blanche et non de la magie noire comme plusieurs pensent. On fait des pratiques pour aider des personnes avec des situations comme des examens, la vie amoureuse ou la santé mentale. Ce n’est plus comme avant où que les sorcières étaient accusées de magie noire à cause de tout les rituels fait avec le sang d’un animal. De nos jours, les cristaux, la lune et les plantes sont nos ressources.

La sorcière et son futur

Pour le futur, on peut espérer moins de stéréotypes et de préjudices envers la figure de la sorcière avec sa représentation moderne qui est moins exagérée et plus positive de plus en plus. Oui, elle aura toujours ces côtés négatifs qui va la suivre partout où qu’elle ira, mais au moins, la sorcellerie est de moins en moins jugé négatif. La sorcière est représentée en tant que femme indépendante, forte et féministe, car elle veut être égale à l’homme.

Tout pour dire, la sorcière n’est pas une représentation fixe et elle peut être un mixte de tout, car on est tous différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *