Cours 1
Hip-hop: Problème de résistance politique face au racisme et à la ségrégation
Comment passer du féminisme à ce sujet? Il y a en effet beaucoup de misogynie dans le milieu du hip-hop, et échouer à faire un lien serait comme de laisser tomber toute la démarche que nous avons faite précédemment.
Dans le hip-hop, on retrouve des contradictions qui s’appuient sur une intériorisation de discours. Est-il possible d’écouter du gangsta rap en se disant féministe? Oui, pour mieux le comprendre. Mais que se passe-t-il lorsqu’on commence à aimer une partie de cette musique, qui va à l’encontre de notre volonté de critique? Faut-il être hypocrite?
Chez Angela Davis, on retrouve un modèle (forme) de résistance basé sur des arguments politiques
Mouvement de résistance organisé qui théorise son rapport même à la lutte.
On pourrait très bien aborder le problème d’un point de vue théorique, comme Angela Davis, Malcolm X, à une attaque directe au mouvement, mais on a plutôt recours à l’art et à l’interprétation pour combattre.
De la distinction entre public et privé
Rapport entre individu et société
Révèle des contradictions internes au hip-hop
La notion de propriété privée: on a établi la possibilité d’être propriétaire de quelque chose, dont certaines parties de la nature.
Selon John Dewey, il faut se défaire de la conception du public et du privé
Ex: J’ai le droit de faire du suremballage, parce que la loi me le permet. Mais quand je fais l’analyse des conséquences du suremballage, je découvre que ça a des conséquences sur le reste de la société. Ainsi, on peut critiquer le concept du privé et du public, puisque la notion de privé ne l’est peut-être pas autant qu’on le pense.
Apathie politique, hégémonie et résistance
Apathie: dépend des individus, désir mais découragement, changement générationnel, plus d’apathie avec l’âge, changement de priorités, récupération politique de la résistance, pression du pouvoir dominant qui réussit à reprendre les tentatives de révolte
Hégémonie du pouvoir: institutions dont le pouvoir s’étend dans toutes les sphères de la vie. Quand un pouvoir est hégémonique, on perd une possibilité de résistance politique, et l’apathie politique s’agrandit.
Résistance: temporalité, changements économiques, psychologiques, livrer le message
Sur le corner, Ticaso
Résistance, mais non sans appropriation de la situation et fierté. Appropriation d’un lieu, politisation d’un espace urbain.
Expression d’une dimension sociale, fort sentiment d’appartenance, dimension communautaire. Valeurs plus admises.
Flex culture
Volonté de sortir de la pauvreté, mène à une identification à un modèle de réussite sociale, mène à un effet de mode, esthétisation.
Il y a un problème, puisque le regard que l’on porte ne fonctionne pas. Du moins, pour la classe. Point de vue extérieur, appropriation culturelle, affirmation de l’existence.
Cours 2
Retour sur le cours 1 : Avec le hip-hop, nous sommes dans une forme d’art. Ça nous prend donc une méthode d’interprétation. L’essence même du hip-hop serait l’expression de tensions, de conflits, de contradictions, de paradoxes qui obscurcissent la clarté des messages politiques et la lecture de la réalité sociale.
Les tensions :
- Entre l’individu et la société. Entre individualisme et collectivisme.
- Entre ce qui est public et privé. Transactions privées ont des conséquences publiques.
- Entre libéralisme et communautarisme. Critiquer le système en même temps de brandir des liasses de billets. Alors c’est quoi?
Le message politique n’est pas direct dans le hip-hop. Les rappeurs ne vont pas dire qu’ils sont libéraux. Il faut donc interpréter le message.Libéralisme: le sens de la vie repose sur l’individu. Communautarisme: le sens de la vie repose sur la communauté. Interaction dynamique des individus. Débats sur la place publique. Les lois doivent être mises au service du vivre-ensemble. C’est ce que font les sociétés civiles. On vise le bien commun.
Devons-nous sauver l’Amérique ou nous sauver nous-mêmes?
Reggie Jackson, 1977. The Bronx is burning, commentaire sur un feu dans le Bronx lors d’une partie du World Series de baseball. Performatisme. Rapport entre injustices et réalités sociales. Impasses.
Public vs privé : Comment comprendre que la société de droit engendre des injustices?
Leçon 2
L’art comme moyen de réagir à des impasses sociales.
- Ramène à la dimension humaine
- Touche à la subjectivité
- Favorise la prise de conscience qui peut mener à des réflexions, des actions
- Permet de cacher un message, de critiquer sans subir les contrecoups de la répression
- Universel dans son langage
- Constituer un imaginaire commun, instituer des valeurs
- Faire tenir ensemble des choses contradictoires
- Explore des sentiments inédits – sortir de soi-même
Cours 3
Rappel: on regarde le Hip-Hop à travers l’angle de la résistance politique et les rapports de domination. Lorsqu’on regarde la réalité concrète, on tombe dans une impasse. Dualités explorées: sujet – objet, privé – public, libéralisme – communautarisme, intégrationnisme – nationalisme., appropriation culturelle – participation aux luttes.
Le Hip-Hop semble apporter une réponse à ces dualités, à ces relations entre les idées en tensions. Ce sont en fait ces contradictions qui forment l’essence de ce qu’est le Hip-Hop.
Où termine l’appropriation culturelle et où commence la participation aux luttes? Grosse question.
Texte de James C. Scott, ethnologue américain
La domination et les arts de résistance
- L’hégémonie des pouvoirs mène à l’aliénation
- Aussitôt qu’il y ait forme de domination, il y a aussi résistance
- Théâtralisation des relations de dominants-dominés dans l’espace public
Le texte public: ce que les dominés disent en présence des dominants et vice versa
Le texte caché: ce que les dominés se disent entre eux; ce que les dominants se disent entre eux
Pour cette raison, toute analyse fondée exclusivement sur le texte public a de grandes chances de conclure que les groupes subordonnés avalisent les termes de leur domination et se comportent en partenaires consentants, voire enthousiastes, de cette dernière.
Il faut donc regarder plus loin que le texte public pour bien comprendre une dynamique de domination entre deux groupes.
Le texte privé est souvent contradictoire ou dissonant au texte public. C’est en mesurant l’écart entre les deux textes qu’on peut évaluer le degré du niveau de domination.
Pour les dominés, le contrôle de soi et de ses émotions est souvent synonyme de survie.
les réalités du pouvoir des groupes dominés sont telles qu’une grande partie de leur action politique doit toujours être interprétée, précisément parce qu’elle est voulue cryptique et opaque.
Le système a plus à craindre des dominés chez lesquels les institutions de l’hégémonie ont été les plus efficaces
Le passage d’une critique cachée du pouvoir à une critique directe et ouverte se fait dans la temporalité.
Vidéo Public Enemy – Fight The Power
Dans cette vidéo réalisée par Spike Lee, il y a une attaque aux dominants faite à Elvis Presley. L’attaque est ouverte, et non codée, ce qui explique pourquoi le groupe dominant a fait réagir. Cependant, le tout est très théâtralisé et représente une certaine forme de texte public.
Vidéo Rap battle de rue
Texte caché, cru, entre dominés. Entraînement de pression dominatrice et de stoïcisme devant les insultes. Comme John Dewey le dit, les dominés doivent s’entraîner à garder le contrôle sur eux-mêmes en face des insultes et de la dégradation, puisque cela est pour eux synonyme de survie.