
« Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. »
-Karl Marx
Quelle est ma perception de la sorcière avant d’avoir entamé le cours ?
Depuis mon enfance, la perception que j’avais sur la sorcière était cette image que Disney et autres contes nous transmettent. Je m’imaginais une vieille femme au nez crochu qui faisait des potions au milieu de la forêt en utilisant des parties d’animaux et qui part en volant avec son ballet magique. De plus, elle est toujours la méchante de l’histoire (Hansel et Gretel, Blanche-Neige, paranormale) et dans très rarement vu comme « du côté des bons » jeunes et belle (Hermione dans Harry Potter). Aujourd’hui, ma perception n’a pas vraiment changé, car je ne m’étais pas remis en question la figure de la sorcière, car elle est d’une certaine façon restée dans les contes que je lisais quand j’étais petit, mais elle est réapparue dans mon troisième cours de philosophie au collégial.
Quel est le problème de représentation de la sorcière ?
Dans notre société actuelle, il y a une difficulté à différencier ce qui est objectif et ce qui est objectif. En effet, la sorcière est une figure complexe, mais la majorité d’entre nous avant de se poser la question, voit cette figure comme la méchante du conte de Disney. Selon Dewey, la science ne peut être utile pour étudier l’humain, car comment un humain peut étudier l’humain? C’est un paradoxe. Quand il est question de statistique sur une question sociale, il est difficilement possible que cette étude soit vraie, car il est difficile de trouver une unique et véritable réponse, car l’humain est imprévisible. Ce n’est pas tout le monde qui peut réfléchir sur même question, car il est évident que je ne vais pas arriver à la même conclusion qu’un médecin sur une question de santé comme l’est celle d’utiliser la chloroquine pour combattre la Covid-19. La culture populaire nous a inculqué des stéréotypes sur ces femmes. Il y a notamment :
- Le fait de vivre dans l’ombre
- Elles sont vues comme les méchantes
- Elles sont dangereuses
- Elles incarnent le mal
- Elles sont laides
- Ce rôle social est presque toujours attribué aux femmes
- Un costume type (chapeau pointu, vêtements noirs)
- Spiritualité – positive
- Puissance – connaissance/sage-femme
Les premiers stéréotypes qui nous viennent à la tête quand nous pensons à la sorcière sont négatifs et ceci masque les quelques attributs positifs que la sorcière pourrait avoir. Donner une figure négative de la sorcière a surement inspiré la haine et colère qui a motivé la chasse aux sorcières en Europe et en Amérique du Nord de la moitié des années 1500 à la fin des années 1600. Des milliers de femmes ont donc été jugés et condamnés à cause d’un certain machisme dans la société. Je suis presque sûr que la très grande majorité des femmes inculper n’avait rien à voir avec la sorcellerie. Donc, l’ignorance de la classe dirigeante a pris une décision dans la sphère politique qui a couté la vie à des dizaines de milliers de femmes. On peut donc en conclure qu’au bout du compte, il y a eu un point de vue subjectif plutôt qu’un point de vue objectif.
Comment arrive-t-on à croire en l’exitance de chose qui n’existe pas ?
Le livre de Roald Dahl à un langage actuel et destiné à l’enfant en prenant des faits imaginaires en tentant de faire peur avec des termes violents qui exprime comment une sorcière perçoit les enfants. Dans le texte de Catherine Clément, le texte vient de fait historique et de comment un homme, Pierre de Lancre, qui dit voir des choses surnaturelles, comme des loups-garous et qu’il est ensuite mandater par le roi de débarrasser le pays des sorcières. Les sorcières sont vues comme des femmes faisant des choses horribles pour la mentalité de l’époque et qui ne représentent rien dans l’actualité comme d’aller se promener dehors pendant que le mari est au travail. La mentalité du catholicisme de l’époque fait mal voir les femmes qui éprouvent du plaisir, car le plaisir et vu comme le mal.
Conditions historiques qui ont rendu la chasse aux sorcières possible
Le facteur anthropologique :
L’imagination de l’être humain est très puissante. On peut voir cette thèse prouver dans l’espèce fabulatrice de Nancy Huston, quand l’auteure fait comprendre au lecteur pratiquement tout qui existe viens de l’imagination humaine. Elle prend comme exemple l’argent qui qui en est ne vaut rien, car ce n’est rien de plus qu’un morceau de papier, mais l’homme lui ajoute une valeur symbolique. Un autre exemple de la grande puissance de l’imagination humaine se reflète dans l’exercice de la pomme en classe. Tout le monde devait s’imaginer la même chose, mais personne ne s’imaginait la même pomme. Ceci est, car nous sommes tous différents et d’une certaine façon la pomme nous caractérise. Notre imagination peut nous faire ressentir les mêmes sensation, que si la chose que nous nous imaginons serait devant nous. On peut donc arriver vraiment loin avec notre imagination, on peut se rendre au point d’avoir une création. L’imagination nous donne des illusions très réalistes qui pourraient nous faire douter entre la réalité et l’imagination. Qu’est-ce qui s’est don produit avec les sorcières ? Surement que dans personne ayant déjà des opinions sur la sorcellerie n’ont mélangé imagination et réalité et cette illusion que les gens ont eue a fait en sorte que des milliers de femmes sont décédés.
Facteur politique et social
Qu’est-ce que veut dire le verbe instituer ? Ce terme veut dire que l’on va créer des pratiques et des habitudes. Des exemples de pratique peuvent être :
- Règles
- Rituels
- Lois
- Valeurs
- Pédagogie
- Architecture
- Urbanisme
Ces éléments, entre autres, viennent concrétiser des idées au sein d’une société et sont le passage entre l’imagination et la vérité. Des personnes sont donc parties de légende et mythe sur des sorciers et sorcières et se sont institué comme tel. Ceci entraina un changement de mode de vie de certaines personnes. Ceci aura donc pu faire peur aux classes dirigeantes, en percevant ce nouveau mode de vie comme une menace et trouvant comme solution de les bruler vive.
Le facteur mythologique
Dans la mythologie grecque, Circé est la fille du soleil, elle a le rôle de femme fatale, l’amour et la magie en plus d’être dans la séduction. Médée est liée à la magie dangereuse, l’étrangère, elle est prête à tout, elle tue ses enfants et à la vengeance. On peut dire que les gens du moyen âge ont mélangé les 2 pour arriver à la conception de la sorcière. De plus, les 2 sont très semblables, car leurs caractéristiques peuvent être aussi bonnes que mauvaises. Les 2 sont donc condamnables et en conclusion, toute sorcière est condamnable.
Le facteur métaphysique
Dogme de la théologie chrétienne
- L’homme est responsable de la chute et la perdition, il a une responsabilité et est même chrétien.
- Le dogme de la rédemption, qui nous donne une liberté de choisir le bien ou le mal.
Lien parallèle avec l’éco anxiété. La détérioration de la planète est de notre faute en tant qu’humanité et donc on veut que tout le monde se mette au travail pour aider aux changements. De plus, en 1326, la sorcellerie est condamné et judiciarisé comme crime d’hérésie. Ceci est un claire exemple de la force des institustions dans la société.
Que dit la bible sur le sujet ?
Que dit la bible sur la sorcellerie ? Dans un premier temps, la bible condamne totalement la sorcellerie. « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu » (Galates 5 :19-21, LSG). Dans ce passage, un des apôtres prénommé Paul donne un message à l’église grandissant de Galatie en leur disant qui n’hériterait pas le royaume de Dieu. Il y aussi un autre passage qui nous dit clairement ce que Dieu pense de la sorcellerie : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu. » (Deutéronome 18 : 9-13, SEG). En gros dans ce passage, Dieu est en train de donner un ordre a son peuple. Il leur demande de ne pas imiter les gens vivant sur cette terre promise qui commettent des abominations. Il est donc évident que l’église catholique de l’époque était contre la sorcellerie, bien évidemment en ayant leur opinion tout droit sortie de la bible.
L’histoire nous raconte que beaucoup des femmes qui ont fini sur le bucher n’étaient pas sorcières. Donc, peut-on dire que l’Église catholique a commis des homicides. Que dit la bible sur tuer ? « Voici le second: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus que ceux-là » (Marc 12 :31, LSG). Il y a un autre passage dans le livre de l’exode qui nous informe de ce que Dieu veut que les siens obéissent : « Tu ne tueras point. » (Exode 20 :13, LSG). La bible est donc très claire, l’homme n’as pas le droit d’enlever la vie d’un autre homme.
La bible nous dit que la magie/sorcellerie est mauvaise, mais en aucun cas elle ne nous encourage à enlever la vie de quelqu’un. On ne peut donc pas faire un lien entre les actes de l’époque et Dieu, car Lui-même condamne le meurtre. Il est même très probable que l’on a utilisé le nom de Dieu pour faire quelque chose qui n’avait rien à voir avec la religion comme l’était de mépriser la femme.
Hypothèses possibles sur ce qui aurait pu causer la mort de tant d’innocentes
Comment s’est arrêtée l’inquisition ? Les lumières du 18em siècle y ont surement été pour quelque chose en amenant la société a être rationnel. En effet, les femmes étaient le bouc émissaire de la société de l’époque, comme les juifs l’ont été en les accusant d’être coupables des problèmes de l’Allemagne et de l’Europe.
- La place des femmes lors du moyen âge était grandissante. En effet, on peut voir les femmes s’épanouir en médecine, en agriculture et en science, en gros les connaissances et les métiers pratiques. La place des femmes à cette époque les femmes étaient plus puissantes et importantes dans la société qu’à la renaissance ou à la modernité. Dans la société féodale, les serfs (les hommes) partent en croisades et ce sont donc les femmes qui prennent de la place dans l’économie et qui construisent les villes. On ne peut pas dire que les femmes sont faibles et naïves, car ce sont elles qui ont construit la société pendant que les hommes étaient à la guerre.
- Le transport de la lutte entre l’église et l’État. (Saint-Augustin vers le 6em ou 7em siècle)
- Église : religieux, autorité, Dieu, céleste/spirituel, bien et la vérité.
- État : Laïque, Autorité, sur les humains, terrestre dégrader.
L’État va encourager, une domination de l’homme sur la femme, donc étonnamment l’église protège plus la femme que l’État. Par exemple, l’homme et les femmes sont égaux devant Dieu. La doctrine du mariage protège la femme de l’abus. Aussi, il est important d’avoir le consentement des époux dans le mariage.Modernité et domestication de la nature.
3. La conception de la rationalité mène vers un changement et nous transporte vers la science moderne (Galilée et Descartes).
Du Moyen âge à la modernité
- Le savoir repose sur l’usage de sens empirique
- L’observation directe
- L’humain est au centre de l’univers.
- Paradigme du point de vue de la connaissance
Les sens produisent des illusions qui doivent nous encourager comme Descartes le fait. Il ne prend rien comme acquis à part le fait qu’il pense. Galilée est arrivé à des conclusions après les avoir prouvés. Il y a donc une vérité extérieure à la raison rationnelle en nous que nous devons domestiquer pour arriver à la vérité. Dans le domaine des choses de la nature, les femmes se feront garder par des hommes. La science est capable de dominer la nature et donc on veut arriver à mettre la femme dans la nature, pour en tirer profit à son avantage. Exemple de la réduction d’une table à un morceau de bois qui sert à y mettre des choses dessus. On peut réduire l’immigrant au statut de travailleur, si on suit dans cette même logique malsaine.
Silvia Federici et sa critique de Marx
Dans le corps des femmes s’est faite l’accumulation primitive. En effets, c’est elle qui donna naissance au futur travailleur qui travaillera dans les usines et ainsi produira la plus-value. Ceci remonterait à l’inquisition. On en veut à la femme 2 que la société soit d’une certaine façon sur ses épaules, car tout le monde sort d’une femme et le patriarcat de l’époque a voulu s’imposer. L’inquisition a donc assujetti les femmes et donc c’est pour cela que l’on a arrêté d’utiliser les buchers.
Mon opinion
Je suis d’avis avec la première hypothèse. En effet, selon moi, il est très logique que les hommes, revenant de la guerre sainte, se soient sentis assez « inutile » en voyant quel rôle la femme avait obtenu pendant la guerre. On peut même aller au point de dire que la société de l’époque était sur les épaules des femmes, car s’étaient-elles qui faisaient rouler l’économie. L’homme a donc utilisé sa force et le nom de Dieu pour tuer des femmes qui, la majorité du temps, n’étaient pas sorcières. Cette peur ajouter la capacité de l’humain d’imaginer des choses n’as fait que faire croitre la peur et mener plus de femmes sur le bucher. Ceci voudrais peut-être dire que la position « inférieur » que la femme a malheureusement dans nos société a ses racines dans la période de l’inquisition.
Sources externes au cours :
https://www.biblegateway.com/passage/?search=Galates%205&version=LSG
S.A., « Meurtre » dans bible center,
https://www.bible-center.ru/fr/topic/meurtre
(Page consulté le 21 février 2022)
S.A., « SORCELLERIE » dans bibleinfo,
https://www.bibleinfo.com/fr/topics/sorcellerie
(Page consulté le 21 février 2022)