Introduction :
- L’importance de la place de la famille, de la culture
- Premières impressions de la figure de la sorcière à travers les médias non traditionnels
Questionnement : Le média non traditionnel Tik Tok banalise-t-il la figure de la sorcière?
Sujet : Les Sorcières de Tik Tok, une représentation des sorcières modernes
Tik Tok et son algorithme
- Présentation de l’application (d’origine chinoise, application mobile de partage de vidéos et de réseautage social, …)
- Explication du fonctionnent de son l’algorithme
- Les effets positifs et négatifs de l’algorithme
La communauté Witchtok
- Familiarisation avec cette communauté de sorcier.es virtuel.le.s
- Le mot-clic Witchtok et sa popularité (23,8 milliards de vues)
- représentation de la « sorcière moderne »
Appropriation culturelle?
- Les origines sont très souvent inconnues, on se réapproprie des pratiques ancestrales sans s’intéresser à ses origines.
- Une spiritualité qui regroupe différentes cultures
- (représentation très occidentale de la spiritualité, très blanche, les sorcières qui « percent » correspondent très souvent aux standards de beauté occidentale. Celles-ci attirent une clientèle plus large, plus masculine, elles ont donc plus de visibilité.)
- Le Evil eye, est un exemple concret d’un objet spirituel de la culture hindoue, qui est devenu trendy (souvent utilisé pour faire des bijoux; pendentif, bague, …) et qui fut grandement commercialisé et capitalisé. Appropriation culturelle à des fins économiques.
Monétisation de la spiritualité
- Décrédibilisation de la spiritualité!!!! Vente de produits qui n’ont aucun « pouvoir spirituel» (extrait vidéo)
- Réappropriation d’une spiritualité ancestrale, pour un gain économique, ou encore, pour atteindre une certaine popularité.
- Société de performance, la spiritualité comme outil afin de faire « grandir » leur compte TikTok
- Une des raisons pour laquelle les « véritables » sorcières veulent gatekeep leur spiritualité. Leur spiritualité est considérée comme une trend passagère…

Lien avec le cours du 10 février 2022
Réflexion : Conditions historiques qui ont rendues possibles la chasse aux sorcières.
Point de vue Politique et social –Instituer (créer des pratiques/ des habitudes, organiser des comportements humains, règles, rituels, valeurs, pédagogie, urbanisme, architecture, …) Concrétise des idées (permet un passage de l’ordre des l’idée – imagination – à la réalité). Lien très fort entre l’imagination et les institutions. Le rôle que joue les institutions dans le passage à la réalité. Ex. : rituels, habitudes, langages,… C’est de cette manière que une sorcière TikTok est vu comme une véritable, et puissante sorcière à travers l’écran.
Autrice : Sylvia Federici
Banalisation de la figure de la sorcière
- Cette représentation de la sorcière moderne VS figure historique de la sorcière
- Lutte féministe? Ou attrait spirituel dans l’optique de gagner en visibilité et/ou de gagner du capital.
- selon ma conception du féminisme, une véritable féministe se bat pour toute les formes d’injustices sociales, même celles qui ne la concernent pas… (Je pars du principe que, dû au fait qu’elles font partie d’une minorité, être se doivent d’être solidaires à l’égard des autres minorités …) Mais, ces tiktokeuses « féministes » ne se questionnent pas sur les origines de leur spiritualité, ne remette pas en question le message qu’elles véhiculent, elles acceptent de faire de la publicité pour certains produits « spirituels » (priorité gains économiques) et de plus, sans nécessairement en être conscientes, elles ne laissent pas la plateforme aux sorcières POC…
- « Les accusations ont longtemps épargné les classes supérieures et, quand elles ont fini par les atteindre à leur tour, les procès se sont rapidement éteints. Auparavant, les ennemis politiques de certains notables dénonçaient parfois comme sorcières les filles ou les épouses de ces derniers, parce que c’était plus facile que de s’en prendre directement à eux; mais, dans leur grande majorité, les victimes appartenaient aux classes populaires. Elles se retrouvaient aux mains d’institutions entièrement masculines : interrogateurs, prêtres ou pasteurs, tortionnaires, gardiens, juges, bourreaux. » – Mona Chollet
- Sommes nous (la conscience collective) en train de banaliser la figure de la sorcière et tout ce qu’elle représente?
« Il m’a fallu un temps étonnamment long pour mesurer le malentendu que recouvraient la débauche de fantaisie, l’imagerie d’héroïne aux superpouvoirs associés aux sorcières dans les productions culturelles qui m’entouraient. Pour comprendre que, avant de devenir un stimulant pour l’imagination ou un titre honorifique, le mot « sorcière » avait été la pire marque d’infamie, l’imputation mensongère qui avait valu la torture et la mort à des dizaines de milliers de femmes. »
-Mona Chollet
« À vrai dire, c’est précisément parce que les chasses aux sorcières nous parlent de notre monde que nous avons d’excellentes raisons de ne pas les regarder en face. S’y risquer, c’est se confronter au visage le plus désespérant de l’humanité. Elles illustrent d’abord l’entêtement des sociétés à désigner régulièrement un bouc émissaire à leurs malheurs, et à s’enfermer dans une spirale d’irrationalité, inaccessibles à toute argumentation sensée, jusqu’à ce que l’accumulation des discours de haine et une hostilité devenue obsessionnelle justifient le passage à la violence physique, perçue comme une légitime défense du corps social. »
-Mona Chollet
Lien avec le cours du 3 février 2022
Réflexion : Le problème de la représentation de la figure de la sorcière…
- Figures de la sorcière; stéréotypes, potions (connaissance, sage-femme??!, médecine, herboriste, traditions, holistique), l’ombre, les ténèbres, vilaine, danger, laideur, vieillesse (sagesse), femmes, célibataires ou veuves (indépendance, liberté)
- Banalisation de la violence faite aux femmes… l’histoire est écrite par les gagnants (des hommes.)
- Roald Dahl : Imaginaire – Réalité Actualisé, Modernisé, vrai sentiment de peur
- Démonologue Pierre de Lancre : Réalité – Imaginaire Violence, Pouvoir de séduction subi moralisé (chrétienté) alors la femme tombe du côté du mal (plaisir=mal)… démonisation.
- Conséquences de la banalisation de la figure de la sorcière… D’Intérêt public?
Conclusion
Changer les institutions :
- L’emprise des réseaux sociaux sur la jeunesse et la population en générale.
- Piger son savoir spirituel dans une application qui a pour unique but de générer du profil.
- Le capitalisme en tant qu’institution.
Sources pertinentes
http://www.slate.fr/grand-format/sorcieres-femmes-167339
www.rollingstone.com/culture/culture-news/witch-tiktok-moon-twitter-controversy-1031433/