- Qu’est-ce qu’une sorcière ?
- Comment on les voit ?
- Le féminisme et les sorcières
Là où tout à commencer
Une sorcière qu’est que c’est ? Une femme pratiquant la magie ? De la sorcellerie ?
En effet, dans le monde occidental elle était considérée comme telle. On les voyait comme une figure maléfique au pouvoir de voler sur un balai. Elles étaient des magiciennes dans l’ombre du monde du réel humain. Leur magie restait souvent secrète et même maléfique. Les sorcières faisaient peur au monde, et surtout aux hommes, tous se sentaient en danger.
Le début du moyen Age, en 1326, marque les premiers procès contre les sorcières, ils s’entendirent sur plusieurs siècles et on même conduit à des chasses contre les sorcières afin de les tuer. La première période de chasse fut entre 1480 et 1520 puis une seconde la suivie entre 1560 et 1650 environ. Pas moins de 80.000 exécutions ont eu lieu, dont 70% était des femmes.
Dans le même temps, on a vu apparaitre des textes allant à l’encontre des sorcières. Les critiquant sur tous les points, sur leur mocheté, sur leurs vêtements et surtout sur leurs agissements dangereux allant à l’encontre de ce que l’Homme considère comme « normal ».
Comment sont-elles vues ?
- Méchantes
- Dangereuse
- Vieille et laide
- Contre le monde
- Accusées d’avoir vendue leur âme au diable

Mais alors, que devient la vision de la sorcière dans le monde et quel rôle pouvons-nous lui attribuer de nos jours…
Aujourd’hui la sorcière est-elle différente, est-elle est devenue l’image du féministe. Si oui, Pourquoi ?
Avec la montée du féminisme ces dernières années la vision de celles-ci peut s’affilier aux comportements des sorcières.
Les féministes sont connues comme étant des femmes luttant contre les stéréotypes et pour l’égalité. Mais alors comment apparaissent-elles comme des sorcières ? Selon les hommes, les féministes ne représentent pas la vision qu’ils ont des femmes. Ils pensent qu’elles vont à l’encontre de la société d’aujourd’hui comme l’étaient les sorcières. Prenons l’exemple de Kahraba la sorcière, elle vit seule et se défend seule, la force est son atout. Le reste du village la prend pour une folle et la pense dangereuse. En réalité, c’est sa force qui les fait craindre.