Au travers de mon cheminement sur l’étude des peuples autochtones j’ai eu beaucoup de réalisation qui se sont produite à chaque fois que je voyais un nouvel aspect. C’est pourquoi écrire un texte sur le sujet est une tâche moins simple que l’on peu croire.

les hommes aux perruques; coupable?
Gardons en tête avant toute chose l’histoire de ce peuple, comment ils ont été ridiculisés, utilisés, rabaissés et trahis. Ils vivaient paisiblement sur leur territoire sacré quand tout à coup, des intrus avec des perruques sont débarqués sans pitié et on tout détruit ce qu’ils avaient de plus cher; la nature. J’ai toujours vu les autochtones comme des gens pure, des gens aux morals incroyables mais d’autres les ont vu comme des choses, des riens. Des « ça » à la peau rouge qui mérite de ce faire remettre à leur place, si stupide que l’on volera leur territoire, leur valeur, leur culture, leur langue et leur humanité partira avec le reste. Nous, colons, prendrons notre temps à bâtir des établissements spécialement pour eux. Tellement gentil! Des écoles où ils pourront apprendre sur nous et notre langue… des écoles où ils pourront se faire violer, abuser, battre et martyriser.
Malgré tout ce qu’on aura pu leur faire vivre, la douleur, l’irrespect, la trahison et la peur ils réussissent à rester fort et rester passif envers notre peuple vivant sur leur terre et ayant pris toute leur place. Jamais ils n’ont osé nous faire du mal ou se venger. Serait-ce à cause de la peur? Personne ne le sait vraiment mais ce qui est évident à percevoir c’est que ces gens ne méritent pas notre terre. Une planète remplie de colère, de jalousie, de pouvoir et de noirceur. Ils méritent mieux que ça encore. Depuis toujours ils ne ce fie que sur le pouvoir de la nature et la pureté de nos terres, sur la simplicité de tout ce qui les entoures. Il serait de notre devoir en temps que population moderne et civilisé, de changer les choses et leur donner respect et leur demander pardon. Leur offrir comme cadeau de réconciliation une place dans notre population en les conservant selon leurs valeurs et leur redonner un territoire qui leur fera plaisir.
Ce n’est que la pointe de l’iceberg de mes pensés au sujet des peuples autochtones, des gens qui ne cesserons jamais de m’impressionner. J’espère réellement que notre gouvernement ainsi que notre population entière sauront donner un jour les droits volés de leur communauté et chercherons réellement le pardon et non juste pour vouloir paraître bon aux yeux des blancs idiots que nous sommes.