Toutes les sociétés sont basées sur des valeurs communes que la population décide de respecter. Un problème qui peut arriver est quand deux sociétés avec des valeurs différentes entrent en contact et commence à se fréquenter. C’est arrivé quand les Européens ont découvert l’Amérique et ont trouvé les autochtones. Les deux ont commencé a se parler, mais les autochtones se font fait avoir, les blancs ne respectaient pas leurs valeurs, car ils étaient différents et de nos jours notre gouvernement ne veut pas changer les liens parce qu’il perdrait trop.

Pour les autochtones la nature est une chose qui ne se partage pas, car elle n’appartient à personne. C’est pour cela que lorsque les « blancs » sont arrivé et voulait faire du troc avec eux, ils se sont fait avoir. Ils échangeaient de beaux morceaux de miroirs contre des morceaux de terre qu’ils voyaient déjà comme appartenant à tout le monde. Cette civilisation envahissante a commencé à les encercler et a évolué d’une manière que les autochtones n’aiment pas. Les visiteurs ont commencé à s’attribuer la nature et ont commencé à la détruire et l’exploiter. Pour les autochtones, la nature est une âme qui est l’allié de tout être humain qui y fait attention. Elle doit être protégée pour qu’elle puisse les protéger en retour. Ils ont cette valeur de respect ancré en eux. Ensuite, quand ils se sont bien installés, ils allaient chercher des enfants autochtones pour les apporter dans des écoles chrétiennes pour pouvoir les élever comme des ‘blancs’. Les deux sociétés avaient des valeurs différentes dans l’éducation, pour eux c’était le savoir de survivre avec la chasse, la construction de maisons, la pêche et l’agriculture tandis que les européens étaient plus comme l’école traditionnelle qu’on connait. Pour eux, il n’y avait pas de notions de richesse et de pauvreté, car comme j’ai dit précédemment, n’importe quoi est à n’importe qui, ce que les autres ne connaissent pas dans leur société. Je pense que tout c’est impact qu’ils ont reçu dans ces années, viennent les touchés dans leur situation de vie présente.

Nos sociétés ont différentes valeurs et différentes façons de vivre. Les Canadiens ont une vie beaucoup plus sculptée et une vie plus riche que les autochtones. Ils peuvent aller dans n’importe quelle école, être diplômés dans n’importe quel programme qu’ils veulent et avoir le travail qu’ils désirent dans la vie. Comparé aux autochtones qui vivent dans des réserves, avec 15 personnes qui vivent dans des maisons faites en planches de bois. « Quinze personnes habitent la petite maison que loue Samianna Michel dans la communauté de Lac-Simon, en Abitibi. » –Marie-France Abastado Radio Canada. Tout cela commença à cause des Européens qui ont envahi leur territoire. Ils essayèrent de les ‘transformer’ en blanc et de les élever à leur manière. Pour eux tout appartient à tout le monde, mais notre population ne pense pas de la même manière ce qui à tirer à profiter d’eux. De nos jours, il y a beaucoup plus d’action prise pour pouvoir rendre justice à ce qui s’est passé, mais ce n’est toujours pas assez. Pour pouvoir leur rendre justice, il faudrait avec une réconciliation des deux côtés avec des compromis et de l’écoute des deux côtés. Le problème est que notre gouvernement ne veut pas reconnaitre les autochtones, car il aurait beaucoup trop à perdre. Notre gouvernement pardonne beaucoup se qui s’est passé et comment ils ont agi envers eux, mais aucune action n’est prise. Si nous imaginons ce qui se passerait si un représentant autochtone était aussi haut niveau placé que notre premier ministre, il n’y aurait pas autant d’action sur le plan d’exploitation de ressource. Le Canada perdrait beaucoup d’argent s’il n’exploitait pas les matériaux de nos terres. Il n’y aurait aussi sûrement pas eu autant de réserves créées et leur pauvreté ne serait pas aussi haute. Ils vivraient de leur manière, mais pas contrôlé par une personne hors de leur communauté.

Pour conclure, nous avons fait beaucoup de mal aux autochtones qui vivait ici avant nous. Nous les avons soumis à nos règles et les avons fait faire vivre à notre manière. En les envahissant, nous avons transgressé leurs valeurs dès le début. Nous avons également détruit leur nature qu’ils chérissent énormément, capturé les enfants autochtones pour les élèves comme de bons blancs, leur avons imposé notre société capitaliste dans la leur qui n’est pas du tout pareille. De nos jours nous ne leur voulons plus de mal, mais nous ne sommes pas capables d’avoir une entente avec eux, notre gouvernement aurait beaucoup trop à perdre s’il y avait une entente. C’est donc pour cela qu’ils vivent toujours dans la misère.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *