Est-ce le système économique Iroquois pourrait s’intégrer dans notre société?

Pensée :

Le concept de propriété est ancré dans nos têtes puisque nous vivons dans un milieu capitaliste qui prône la propriété. Il est difficile de sortir de cette façon de penser et de s’imaginer dans un monde sans propriété, sans argent et où la possession n’est pas personnelle. Pourtant, les Iroquois vivaient de cette façon sans problème, ce qui nous prouve que cela est possible. Mais est-ce que le système économique Iroquois pourrait régler des problèmes de notre société? Voici mon Enquête.

1 : Définition et historique Capitalisme et Propriété

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9#

Définition : « La propriété est la possession (donc la maîtrise sur une chose) un bien meuble ou immeuble ou intellectuelle ». Prendre la possession de quelqu’un sans son consentement est considéré comme un vol et est punissable par la loi.

Historique : Le droit de propriété était, en droit romain et commun, divisé en deux catégorie. La propriété immeuble ou immobilière, et la propriété meuble ou personnelle. En 1690, dans le deuxième traité du gouvernement civil, John Locke affirme que « la propriété est un droit naturel qui tire sa légitimité du travail ». Cependant, l’Humain ne peut pas « menacer l’intégrité de la nature ».

2 : Avantages et inconvénients du capitalisme

https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/1821

https://deshautsetdebats.blog/2019/08/26/capitalisme-anticapitalisme/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_du_capitalisme

Points positifs :  Meilleur système connu pour l’efficacité de production. Très bon système pour le développement économique et technologique.

Points négatifs : crises, inégalités sociales, inauthenticité, égoisme, atteinte à la solidarité, abus de pouvoir à cause du trop grand pouvoir d’achat.

3 : Définition et histoire du système économique Iroquois

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_des_Iroquois

Les Iroquois, aussi appellés Cinq Nations, font partie de la famille des Iroquoiens. Avec un mode de vie Semi-sédentaire, ils cultivent le maïs, la courge, la fève, la citrouilles et le tournesol. En 1630, la population est évaluée à 22 000 individus sur un territoire d’environ 100 000 km². Ceci veut dire que ces terres sont, en moyenne, environ 12 fois moins peuplé que maintenant.

La propriété du sol est collective à la nation et non personnelle. Si une terre est utilisé par un clan, cette terre lui appartient tant qu’il en fait bon usage. Au moment où celle-ci est abandonnée, elle redevient commune. C’est le Conseil des Mères qui distribuait les terres à chacun des clans et ménages.

À part les outils de base, ils ne possédaient pas grand chose, donc il n’y avait pas de vols.

Ils avaient une morale de travail collectif. Les Iroquois mettaient donc l’accent sur la communauté et le travail de société. Tous les membres de la société recevaient la même chose indépendement de leur effort fournit. Il était plus question de travail d’équipe pour le bien de tous.

4 : Avantages et inconvénients du système économique Iroquois

Points positifs : Équité et égalité entre les individus, respect de la nature, exploitation saine des territoires, aucune pauvreté.

Points négatifs : Moins grande efficacité de production.

Intro

Le concept de propriété est ancré dans nos têtes puisque nous vivons dans un milieu capitaliste qui prône la propriété. Il est difficile de sortir de cette façon de penser et de s’imaginer dans un monde sans propriété, sans argent et où la possession n’est pas personnelle. Pourtant, les Iroquois vivaient de cette façon sans problème, ce qui nous prouve que cela est possible. Mais est-ce que le système économique Iroquois pourrait régler des problèmes de notre société?

Développement

Paragraphe 1 et 2: Capitalisme

Définition et Histoire

Avantages et inconvénients du Capitalisme

Paragraphe 3 et 4 : Économie Iroquoise

Définition et Histoire de l’économie Autochtone

Avantages et inconvénients de l’économie Autochtone

Paragraphe 5 : Réponse à la question et analyse

Oui : Égalité, respect écologique

Non : Surpopulation

Conclusion

Même si le changement radical n’est pas possible, il n’en reste pas moins que le système capitaliste n’est pas infaillible et que plusieurs politiciens pourraient s’inspirer de la façon de faire Iroquoise pour faire des changements. Il ne faut pas oublier sur quelles terres nous marchons et que d’autres savaient bien s’en occuper avant l’arrivée des Européens. Il serait sage de prendre en considérations leurs avis au niveau de la production économique au lieu de les enfermer dans des orphelinats ou des refuges.

Pourquoi le système économique Iroquois ?

Parce que ce système économique est très intéressant, étant très simple de l’extérieur et très complexe de l’intérieur. Il y a plusieurs systèmes différents derrière les échanges économiques Autochtones. J’ai donc décidé de resserrer l’étau et de choisir le système Iroquois seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *