Peut-être devons-nous des excuses à ce peuple qui habitait le continent américain bien avant que les Européens le colonisent.  Peut-être devons-nous reconnaître à son juste titre les Autochtones comme une nation qui a le droit à son autodétermination et que l’on peut pour, se faire, lui donner des structures légales qui reconnaissent son existence par la création d’une :  «… nouvelle forme des gouvernement au Canada, sans doute inférieure aux provinces, mais différente des municipalités » (1) qui favoriserait l’autonomie culturelle et politique des Autochtones.

Par conséquent, il nous appartient de poser des gestes afin que les Autochtones aient leur place distincte dans la société. Bien sûr, les Premières Nations participent aujourd’hui aux événements littéraires internationaux.  Bien sûr, une Innue a réalisé le film Tshishe Mishtikushisht sur un Belge et elle a été lauréate pour la formation d’une cinéaste autochtone à l’Office national du film du Canada.  Bien sûr, lors de la rencontre de François Legault avec les chefs autochtones il y a eu une :  ‘’…déclaration d’engagement avec les communautés autochtones incluant plus de 100 acteurs du milieu québécois des affaires’’. (2) Mais est-ce suffisant pour que la communauté autochtone en arrive à son plein épanouissement?  N’oublions pas que le racisme, la discrimination et le placement d’enfants autochtones dans des orphelinats ont fait que ce peuple a aujourd’hui un faible niveau d’études, un taux de chômage élevé et des revenus plus faibles que les non-autochtones.  N’oublions pas que le taux d’incarcération et de suicide est élevé chez leurs jeunes.  N’oublions pas que :  ‘’…l’itinérance des personnes autochtones dans les principales zones urbaines s’élève de 20 à 50% de la population totale des itinérants’’. (3)

Face à ces constats, les organismes comme Alliance pour la solidarité :  ‘’… permettent… aux organismes autochtones… d’aborder la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale’’.(4)

Mais, en tant que société, posons-nous la question :  Pouvons-nous faire davantage?

Florence Steben

  1. Coulthard, Glen Sean, Peau rouge, masques blancs, Éditions Lux, Montréal 2018
  2. Un passage de François Legault qui déçoit les grands chefs,La Presse 26 novembre 2021
  3. Supporting communities to prevent and end homelessness, www.rondpointdelitinerance.ca
  4. En Action pour la Main-d’œuvre, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *