No force more powerful – Briarpatch Magazine

L’écriture et les nations autochtones

Nous avons besoins de souvenirs, nous avons besoins de traces, de matériels, de maison. Nous avons peur de perdre se que nous sommes, c’est pour cela que nous écrivons. Pour les autochtones, les biens matériels, ne sont pas important.

Ils sont dans une tradition orale, les personnes agés, les mères, les pères racontent des histoires, des leçons. Ils n’ont pas besoin de matériels, d’écrire pour se souvenir de qui ils sont. L’écriture est une résistance politique, un moyen de ce décoloniser. C’est ce que dit Naomie Fontaine qui relate que jusqu’en 1985, les Autochtones, n’avaient pas le droit d’aller à l’université. Elle qui est professeur à Uashat, une réserve dans la côte Nord proche de Sept île, elle y apprend le français à des adolescents innus.

Pour Naomie Fontaine, la langue française est un outil, elle cite An Antane Kapesh et elle raconte que l’écriture est un moyen donné aux Autochtones pour communiquer avec les blancs.

Il est aussi intéressant de dire que le roman de An Antane Kapesh: une maudite Sauvagesse a été écris en innu en 1975 et était supposé être un message caché de la communauté innu pour ce lever contre les inégalités et les préjugés que les blancs leurs faisaient subir. Il a été traduis en français suite à ça.

Décoloniser: Mettre un terme à un régime colonial, rendre son indépendance à un peuple colonisé.

Carte de la réserve de Uashat

Le vieux, qui était seul dans la forêt, avait une façon de vivre remarquable tellement elle était ingénieuse. Il ne manquait de rien, il était très bien. Son territoire était très beau et très grand. Il possédait plusieurs rivières qui se jetaient dans la mer. Et dans la forêt, là où il vivait, il ne dépendait que de lui-même pour subsister.

An Antane Kapesh- Je suis une maudite sauvagesse

La représentation dans les films et la littérature pour enfant

Peter Pan Is the Boy Who Never Stopped Being Racist
Peter Pan, 1953

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1741631/disney-plus-avertissement-stereotype-raciste-films-classiques

Au cinéma, la représentation de personnage Autochtone a été pendant longtemps stéréotypé et raciste. En 1954, après la seconde guerre mondiale dans tous les cinémas du monde, le film Peter-Pan est sortie. Les critiques était unanime Peter Pan allait ramener la rêverie aux yeux de tous téléspectateurs petit et grand et est selon eux un chef d’œuvres qui fait partie des classiques de l’animation. Dans ce chef d’œuvre d’animation, des stéréotypes, des Autochtones avec la peau rouge. Certains pourraient dire que le temps où il a été sorti excuserait les gens qui l’ont fait. Il ne connaissait tout simplement rien de la culture. Détrompez-vous.

Moi-même, j’adorais le film Peter Pan quand j’étais une enfant. C’était mon film préféré. Mon père me l’a fait regarder des dizaines de fois au moins. En 2020, la plateforme de Disney, Disney+, a décidé de renforcer le message pour certains films avec des scènes de personnes stéréotypées comme Peter Pan, les Aristochats ou Dumbo. Nous pouvons y lire avant le film: Ce programme contient des représentations négatives et/ou un mauvais traitement de certaines personnes ou cultures. C’est quand même tard, pour dire ça, le mal est fait depuis des dizaines d’années. Des millions d’enfant on écouter ses films, des millions en sont partie avec l’idée que les autochtones ça devait être ça. C’est la seule représentation que nous avons d’eux en étant enfants.

Je n’ai jamais eu l’idée que je faisais du mal à qui que ce soit, Je pensais que les personnages du monde imaginaire dans Peter Pan était imaginé de toute pièce. Les problèmes viennent de cette pensée. Notre culture imagine la culture autochtone, elle ne se base sur aucun fait, sur aucune discussion avec leurs peuples. Nous utilisons cette culture pour faire des films, des bandes dessinés, des livres, des objets à vendre, mais jamais on ne s’y intéresse.

Des écoles détruisent 5000 livres jugés néfastes aux Autochtones, dont  Tintin et Astérix | Radio-Canada.ca
Astérix et les Indiens, 1994

Un autre exemple, le film d’Astérix en 1994, le mot indien dans le titre est la première erreur qu’on peut y trouver.

La femme est complètement dénudée, qui se promène dans la forêt en mini jupe ?

Tout semble exagéré, sa poitrine, ses lèvres, ses grands yeux. Les gens qui ont fait le film voulaient absolument la rendre séduisante pour amener notre protagoniste Obélix à la suivre.

Je dirais que la femme Autochtone est pris comme femme objet. Ça en dit beaucoup sur la mentalité des gens à cette époque là.

Dans la littérature, il n’y a pas juste Astérix où l’ont peu voir des préjugés et des stéréotypes racistes dirigés vers les communautés autochtones on peut en voir aussi dans Lucky Luke, Tintin et pleins d’autres.

Stéréotype: Opinion toute faite réduisant les particularités.

Caractérisation symbolique et schématique d’un groupe qui s’appuie sur des attentes et des jugements de routine.

Ce n’est pas de l’appréciation de la culture autochtone ni du respect de les dessiner comme ça.

« Je suis très fière quand, aujourd’hui, je m’entends traiter de Sauvagesse. Quand j’entends le Blanc prononcer ce mot, je comprends qu’il me redit sans cesse que je suis une vraie Indienne et que c’est moi la première à avoir vécu dans la forêt. Or, toute chose qui vit dans la forêt correspond à la vie la meilleure. Puisse le Blanc me toujours traiter de Sauvagesse. » -An Antane Kapesh

Dans cette Citation du livre Je suis une Maudite Sauvagesse, An Antane Kapesh essaye d’expliquer que le racisme du blanc la rend fière. C’est de la résistance politique.

Alors que les Autochtones tiennent à leurs terres, les blancs eux veulent y construire des villes. Vu que les deux peuples non pas la même compréhension du monde le blanc attaque, et l’autochtone reste de marbre.

La différence de culture entre peuple québécois et peuple autochtone

Il y a ces gestes que je n’ai pas appris à faire quand j’étais petite. Je n’ai pas appris à cogner à une porte avant d’entrer dans une maison. Je n’ai pas appris l’importance d’arriver à l’heure à un rendez-vous. Ma mère ne m’a pas appris à gérer convenablement mes finances.

Et toi Julie, sais-tu reconnaître les pistes du lièvre ? Sais-tu lire le temps qu’il fera sur les feuilles des arbres ? Sais-tu entendre, au-delà de la souffrance qui est visible, le pouls d’un cœur qui s’accélère pour continuer à battre ? Shuni- Naomie Fontaine

Comme expliquer précédemment, il y a une grosse différence de culture, ce qui rend le discours entre les peuples autochtones et le peuple québécois difficile. et la réconciliation encore plus compliquée.

Le discours entre Autochtone et Allochtone est possible en prenant conscience de la façons dont on pense et on parle. Respect, prendre position, aller voir des pow-wow, aller voir ce qu’ils font dans les communautés autochtones afin de mieux comprendre leurs réalités.

Médias et stéréotype qui font que les gens ont peur des Autochtones, fausses représentations.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1034916/thomas-king-livre-incontournable-suggestion-dirigeants

Théorie de Justice De Jonh Rawls

Selon notre auteur, la répartition équitable des biens premiers comprendrait :

  • Les revenus et la richesse,
  • Les pouvoirs,
  • Les opportunités
  • Les bases sociales du respect de soi.

Ainsi que les libertés fondamentales, donc …

  • Les libertés politiques (droit de vote, droit d’occuper un poste public);
  • Les libertés d’expression, de réunion, de pensée et de conscience;
  • La protection de l’intégrité de la personne contre les agressions tant psychologiques que physiques;de certains
  • Le droit de propriété personnelle ainsi que la protection contre l’arrestation et l’emprisonnement arbitraires.

Une société juste s’appuierait sur les principes de justice suivant :

  • Le principe des libertés égales selon lequel chaque personne doit avoir un droit égal à un ensemble adéquat de libertés fondamentales compatibles avec celles des autres.
  • Le principe de différence selon lequel les inégalités économiques et sociales doivent être : au bénéfice de tous et surtout des plus désavantagés; attachées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, conformément au principe de la juste égalité des chances.

La théorie de Rawls n’est pas universelle elle possède certaines caractéristiques occidentales, la notion de la propriété privée par exemple, est très occidentale. Les Autochtone n’ont pas cette même notion. Ce qui rend cette théorie difficile à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *