«Arrêtez de nous étudier, écoutez-nous»
Système d’éducation occidental :
- Objectivité
- Vision athée
- Salle de classe
- Lecture, écriture, par coeur, études
- Histoire écrite par historien
- Éducation technique, scientifique
- Tradition écrite
- Rationalité
VS
Façon de transmettre les savoirs autochtones :
- Subjectivité
- Spiritualité
- Axé sur le vécu, les expériences
- Histoire transmise par contes et légendes
- Éducation émotionnelle, vertueuse
- Imaginaire
- Poésie
- Tradition orale
- Expériences, activités
Inspiration : Tableaux de Annie Pootoogook


«Dans l’apprentissage autochtone traditionnel, les aspects spirituels de la vie sont considérés comme des parties intégrantes de l’éducation.»
rés, parfois appelés « enseignements des sept grands-pères » (respect, confiance, amour, honneur, humilité, bravoure, vérité) un des principes d’apprentissage autochtones. Lorsqu’ils sont mis à l’avant- plan, ils aident les élèves à modifier leurs comportements beaucoup plus vite.»
«Enseignez à vos enfants en leur donnant l’exemple – et pas uniquement en parlant.»
«L’émotion est l’élément absent de l’éducation actuelle. J’entends par là le sens de l’émerveillement qui accompagne des faits et gestes, comme observer que la sève monte ou que l’arbre grandit, tenir de la mousse dans ses mains, cueillir des petits fruits, récolter des palourdes ou dépouiller un phoque. L’émotion est dans tous nos chants et mélopées qui sont associés à ces expériences et à ces activités.»
«Une vision du monde est le résultat d’une réflexion sur le monde. Une perspective est la somme
d’un apprentissage et d’un vécu. Les deux sont interdépendantes, mais tandis que les élèves peuvent étudier les visions du monde, ils ont besoin d’expériences vécues pour parvenir à comprendre des perspectives.»
«La formation scolaire et l’apprentissage ne se résument pas uniquement à faire des devoirs. Il s’agit avant tout de trouver un sens à sa vie, de trouver ses valeurs. La patrie, la langue maternelle, les rôles et les responsabilités, tout cela est intimement lié.»
S’inspirer de cela amènerait…
Utiliser ce deuxième mode d’apprentissage pourrait être très bénéfique. Il mènerait à comprendre la relation avec la terre ou le lieu, et apprécier à leur juste valeur. Repenser l’éducation peut mener à repenser la société, ce qui aiderait à trouver des solutions, se rapprocher des idées qui n’aurait pas créer la crise climatique d’aujourd’hui.