Charlotte Ledoux-Deschênes

Document d’enquête par Charlotte Ledoux-Deschênes – HIP HOP

Idée de sujet : Pourquoi les dominés passent par l’art pour exprimer leur frustration et montrer leur résistance politique?

Essor du Hip Hop au USA, super intéressant, raconte le début et l’évolution de cet art à travers le temps.

Forme ou exemple de résistance par l’art :

  • RAP
  • Graffiti
  • Work It (féminisme, racisme systémique, domination de la femme)

Essor du libéralisme : Est-ce que le libéralisme pourrait avoir faire taire les messages que voulaient passer certaines communautés?

LIBÉRALISME:

neutralité, conforme, réussite d’une vie repose sur le privé alors qu’on vit en communauté, débat = pas dans la sphère publique, individualisme  

Communautarisme : société civile, adaptation du droit à des cas, communautés donnent un sens à la vie, cadre juridique favorise le vivre ensemble, valorisant les différences= débats dans l’Espace public

https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2011-4-page-15.htm Libéralisme, explications de la neutralité, bonnes définitions

Il faut : – fixer les limites morales des gouvernements

  • Terrain d’entente sur les conditions de vie pour un bon vivre-ensemble

Charles Larmore :

«  Plus précisément, ce doit être une conception à laquelle puissent adhérer le plus d’individus possible, même s’ils diffèrent inévitablement sur la valeur qu’il convient d’attribuer à des modes de vie spécifiques. »

Principe de neutralité : Neutralité pour assurer un bon fonctionnement entre les individus au sein même d’une société.

«  L’État libéral doit toujours agir en fonction d’une morale élémentaire ou commune, qui est plus susceptible de faire l’objet d’un accord raisonnable »

« Pourtant le simple fait d’être raisonnable – c’est-à-dire de manifester sa bonne foi et d’exercer les capacités générales de la raison – est une base trop fragile pour que l’on puisse choisir entre ces structures rivales [6]. »

Critique du libéralisme : Prive des individus de leur vie dans les communautés, donc différence entre l’espace public et privé

L’état demande à la population d’être neutre. Les différences, les quêtes de sens et les valeurs sont maintenant encadrées par des droits, des règles et des lois. Or, comme Walzer l’écrit :

« Le monde n’est et ne saurait être ainsi. Ces hommes et ces femmes libérés de tout lien social, littéralement désengagé, seuls et uniques inventeurs de leur propre vie, dénués de critère ou de modèle commun qui les guident dans cette invention, ce sont des figures mythiques. » – Walzer

 Explication : Chaque individu a une histoire. Une communauté racisée et discriminée aussi porte une lourde histoire et ne peut pas s’en défaire dans l’espace public. Il est facile pour des individus issus d’un groupe dominant de ce faire à l’idée de neutralité puisqu’ils ont une charge morale beaucoup plus faible.

Neutralité de l’État = insensibilité face à des enjeux importants (racisme, sexisme, discrimination, etc.)

t

Texte public :  ce que dominés ou dominants disent en présence de l’autre

Texte caché : ce que dominés ou dominants disent en l’absence de l’autre

Texte public = image flatteuse que les élites présentent d’elles-mêmes

Texte caché = présente les dominés à l’abri du pouvoir

Texte public = gentil envers groupe dominé donc aucune raison de se plaindre publiquement (ex. : racisme systémique = caché et ignoré par le gouvernement, on ne dit pas sa présence à voix haute)

DONC : politique de déguisement

On peut faire un lien ici avec le libéralisme puisque l’État ne va pas placer le débat entre dominé et dominants dans la sphère publique. Texte public dans la sphère publique, texte caché dans la sphère privée

RAPPORT DOMINÉ-DOMINANT:

Pour le comprendre, on doit interpréter le pouvoir du texte public et du texte caché

Dominants = + de pouvoir dans la sphère publique

Texte public – espace public politique = Majoritairement réservé au groupe dominant

Dominés cherchent alors un moyen d’exprimer leurs opinions et de faire une critique du pouvoir du groupe dominant. UTILISE L’ART, parce que confronté l’autorité publiquement, hautes sphères politiques = plus compliqué + en faisant leurs arts (ex. : une chanson) le public cible est plus grand, le message voyage, plus d’effet sur la société au complet, même si ça ne fait pas d’effet direct et objectif aux groupes politiques dominants

sortir de la neutralité de l’État, mettre les débats et les enjeux dans l’Espace public, ne pas éviter ces sujets

RÔLE ET AVANTAGE DE L’EXPRESSION PAR L’ART:

= Médiation pacifique des conflits

  • Anonymat
  • Inoffensif objectivement
  • Expression de sentiment
  • Permets de communiquer
  • Faire tenir ensemble ce qui constitue une impasse
  • Identification
  • Faire passer un message -contestation politique (possible et accessible)
  • Rassembleur
  • Créer un mouvement
  • Combattre l’apathie :

Apathie politique : décalage entre les pratiques en politique et notre conception idéale.

  • Subjectif : Rejoins plus de monde
  • « Allant plus loin Scott prétend que parfois le discours caché des groupes dominés s’exprime publiquement sous forme masquée, par l’art, permettant une critique du pouvoir anonyme et inoffensive en son état. »

James C. Scott

« Si l’anonymat encourage souvent la remise d’un message non arrangé, voiler le message revient en quelque sorte à appliquer une couche de vernis isolant. »

« Voici la description faite par un officier israélien de ces regards qu’il reçoit de la part d’adolescents palestiniens dans les territoires occupés de Cisjordanie : « Leurs yeux expriment la haine – aucun doute à cela. Et cette haine est profonde. Toutes les choses qu’ils ne peuvent pas dire, mais qu’ils ressentent profondément à l’intérieur, ils les expriment dans leurs yeux, dans la manière dont ils vous regardent. » Le sentiment qui est communiqué dans ce cas est clair comme de l’eau de roche. Sachant qu’ils peuvent être arrêtés, battus, voire abattus s’ils jettent des pierres, les adolescents utilisent à la place le regard, ce qui présente moins de danger, mais qui donne toutefois un sens littéral à l’expression : « Si un regard pouvait tuer… » »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *