est ce la fin du rap conscient ?
Résume de mes notes de cours :
- Il y a une distinction entre les domaines privés et publics qui a été intériorisée. Cette distinction créée une tension entre le libéralisme et le communautarisme.
- Le libéralisme : individualisme, droit de la personne, neutralité, garder nos différences valeurs, quête de sens dans le privé.
- Le communautarisme: le cadre juridique doit favoriser le vivre ensemble, éviter le conformisme, valorise les différences, débat dans l’espace public, adaptation de droit à des cas marginaux.
- Il y a une certaine apathie politique (absence de désir d’implication sociale et d’engagement politique) qui est causée (selon John Dewey) par le décalage entre les pratiques politiques et notre conception idéalisée, l’ampleur des activités sociales et le recours à des experts.
- Les tensions dans le mouvement contre la ségrégation et le racisme sont dues à une intériorisation du conflit social par certaines personnes telles que les artistes.
- James Ci-Scott enquête sur les mécanismes de résistance dans le hip-hop et a la contestation ouverte du pouvoir. Les dominés et les dominants possèdent et présentent des textes publics (il filtre leur discours devant la présence de l’autre) et des textes cachés (ce qu’ils disent en l’absence de l’autre, interprétation).
- Les textes cachés des dominés représentent une critique du pouvoir et les textes cachés des dominants contiennent les dessous de l’exercice du pouvoir. Ces textes ont eu pour effet de créer un phénomène de théâtralisation du rapport entre les dominés et dominants dans l’espace public. Le système a plus à craindre des gens chez lesquels les institutions de l’hégémonie ont bien fonctionné.
- Les textes publics représentent l’image flatteuse que les gens au pouvoir projettent d’eux-mêmes. Ces textes ont créé une politique de déguisement et d’anonymats au niveau social.
- Le temps change le rapport de domination.
Partage

Personnellement, j’écoute et apprécie du rap depuis plusieurs années. j’en ai vu de toutes les couleurs. Le fait que je suis polyglotte ( français, anglais, arabe, espagnol) m’a permis d’avoir accès à une plus grande variété de discours et de sujet. Voici quelques une de mes chansons de rap conscient préférées.
Vin’s #METOO ( fr) : https://www.youtube.com/watch?v=vqGF4lkn5v8
dans ce morceaux le rappeur Vin’s à posé sa voix et sa colère sur plusieurs sujet. il se prononce sur le mouvement #MeToo, sur les normes genrées, sur la masculinité toxique, sur #BalanceTonPorc, sur la justice trop rarement rendue aux victimes de violences sexuelles. Il évoque le viol conjugal, l’éducation genrée qui crée des petites filles sages et des petits garçons « turbulents », le danger d’avoir le porno comme seule éducation sexuelle. Vin’S ne ferme pas les yeux sur le harcèlement sexuel au travail, le mépris du succès des femmes qui réussissent, le sexisme en politique et le harcèlement de rue. et tout ca en 4 min 30
Kery James – Le jour où j’arrêterai le rap (fr) : https://www.youtube.com/watch?v=RHtVhEMmHXs
Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, est un rappeur français, également réalisateur, scénariste et acteur, né le 28 décembre 1977. Il est considéré par la presse spécialisée et le public comme une figure de proue du rap politique. il a commencé le rap à l’âge 16 ans.
[…]
Le show business ne m’a jamais aimé
J’ai passé ma carrière à défoncer des portes fermées
Mis de côté, ils ont tout fait pour bâillonner ma poésie
Charles Aznavour l’a perçu car c’était un poète meurtri
J’ai tellement aimé le rap, au point qu’j’le pensais vital
Aujourd’hui j’prends son pouls sur un lit d’hôpital
Un art à l’agonie, sans âme et sans poésie
Il n’y a plus que des rappeurs, où sont passés les MC’s ?
Quitte à choquer j’dois dire la vérité
Les rappeurs maintiennent nos petits frères dans la médiocrité
Tantôt les pervertissent, tantôt les abrutissent
J’ai vu trop d’mères en deuil, pour glorifier l’illicite
C’est peut-être pas moi qui fait du rap conscient
Peut-être que eux font du rap d’inconscient
Qui se soucie d’cette jeunesse déracinée
Qui trouve ses repères dans la musique ou dans l’ciné
BAD BUNNY – COMPOSITOR DEL AÑO (espagnol) : https://www.youtube.com/watch?v=r8GT33tkQGU
Le compositeur portoricain à profiter de sa plateforme pour discuter du racisme, des problèmes d’arme, des droits des immigrants, des féminicides et du white privelege.
Mister You Feat. Balti – Maghrebins ( arabe) : https://www.youtube.com/watch?v=D2NkR6k3wb0&list=PLDWDy_eeUJ3R6KdK4pjgHeY2fOYUMtfml&index=4
ces rappeurs chante dans le langage populaire marocain et tunisien ( comme le joual du quebec mais en arabe) pour parler de l’islamophobie et du racisme qu’ils vivent en France ainsi que les conséquences de ça.
ما طبيعي☠️ رابسو rabso ( arabe soudanais ) :https://www.youtube.com/watch?v=PCdZ8yISbgk – Ce rappeur soudanais discute de maladie mentale et d’insatisfaction politique (apathie politique).
Idées de questions philosophiques (brainstorming)

« Hip Hop is definitely not what it used to be, which was creative, original music. »
– Missy Elliot
Plan de rédaction
Intro la musique en général / qu’est-ce que le rap conscient et ses origines
Exergue
Amener le sujet
Décrire la problématique le rap conscient est sa présence et diminution en présence et en popularité sur les plateformes. Qu’est-ce qu’il l’a remplacé ? Les effets du rap mainstream. Est-ce que c’est la fin du rap conscient ?
Développement
Développer sur le rap conscient, ce que ça englobe et signifie ainsi que sa présence actuelle.
- Subjectif (Première impression) je crois que des artistes avec des messages et des histoires à raconter son encore présent et qu’on y a accès garce à l’internet qui est très diversifié, mais ceux qui dominent dans l’industrie sont ceux qui raconte et mettent en avant de façon exagérée leur succès, leur richesse, le sexe et les drogues. Je vais avouer que moi aussi parfois j’écoute des chansons sans vraies paroles juste pour le plaisir et parce que c’est entrainant avec une bonne instrumentale. » . Malgré la diversité de la musique rap, le gangsta rap tend, depuis son émergence, à capter, voire monopoliser l’attention politique et médiatique [2]. Or, d’autres sous-genres de la musique rap comme le rap conscient ou politique – qui dénonce notamment les inégalités et les exploitations de classe et de race – obtiennent peu d’attention [3]. » (source : https://www.ficsum.com/dire-archives/hiver-2017/histoire-gangsta-rap-entre-resistance marchandisation/#:~:text=Le%20gangsta%20rap%2C%20ce%20sous,obsc%C3%A9nit%C3%A9%20et%20de%20sa%20vulgarit%C3%A9. )
- Comparer notre point de vue avec l’espace public (On sort petit à petit de notre opinion pour aller de plus en plus général) si on regarde les palmarès et qu’on regarde les paroles de ces chansons nous pouvons facilement voir que c’est sans messages ou histoire engagée. ( classement de rap les plus populaires du moment, https://www.billboard.com/charts/rap-song/) Les jeunes ne veulent pas se faire faire la morale et ils veulent s’enjailler. Dans mon entourage (certaines de mes amies et ma sœur) le rap à mauvaise réputation. Pour elles le rap est macho et violent. Puisque le rap gangsta dominent elles n’ont pas eu la chance d’écouter du rap qui les touche personnellement.
- Fonctions sociales (Théories, auteurs, phénomènes, historique) les artistes avaient pour rôle de faire partie et transformer la culture, de permettre au public de s’identifier, et de faire passer des messages. J’ai l’impression que malgré toutes ces possibilités, rôles et pouvoir, les rappeurs populaires de nos jours n’utilisent plus leur plateforme pour revendiquer ou critiquer des changements sociaux ou favoriser le vivre ensemble et semble aux contraires se conformer à des idéaux libéraux prônant l’individualisme et le gain personnel. Ont peu aussi remarquer une théâtralisation des rôles. En effet, il semble que les rappeurs sentent la nécessite d’apparaitre fort, riche et se créait un personnage de gangsta (problème d’hypermasculinité) . Parfois ce n’est par choix que les rappeurs écrivent ce genre de texte, mais plutôt celle de leur label qui leur demande d’écrire pour faire le plus de vente. Ces labels sont pour la grande majorité propriété d’homme blanc qui souhaite tirer profit de ces rappeurs. On peut percevoir ça comme une façon de dominé et de brimer les discours des artistes. Évolution du rap citation: » Poppa Sims, a lyricist associated with the major record label Bad Boy Records, emphasized that in writing openly about violence and drugs, ‘90s hip-hop artists forced listeners to consider the “underlying reasons behind these things…it was survival.” Indeed, the early era of rap publicized the notion that poverty begets crime. On his 2002 debut album “Gangster and a Gentleman,” artist Styles P claimed that after a childhood of abuse and poverty, “the best thing that happened” to him was breaking into the crack industry because he was finally “gettin’ everything that [he] was askin’ about.” » (https://harvardpolitics.com/evolution-rap/)
- Pourquoi c’est d’intérêt public (Pourquoi c’est de la philo, pourquoi il est nécessaire de faire une enquête?) Pour les dominés et les minorités, le rap et le Hip Hop en général sont des outils de communication importants. En effet, les textes cachés permettent de critiquer le pouvoir ouvertement avec des dialectes et code sociaux que les dominants ne peuvent pas comprendre. De plus la diffusion et la promotion des idéaux libéraux et la romantisation des drogues, de la violence et du sexe par ces personnes possédants de grandes plateformes et un public international peut avoir de grandes conséquences sur ce dernier. En sachant que la majorité des auditeurs sont des jeunes, ces célébrités donnent le mauvais exemple et créé des mouvements sans résultats bénéfiques pour personne et transforme la culture.
Conclusion
Est-ce qu’il faudrait changer nos institutions? (Se situer d’un point de vue utopique et imaginaire) je crois qu’on devrait ajouter aux programmes d’histoires et des études sociales l’histoire du hip hop et son émergence pour permettre aux nouvelles générations de voir ce qu’est devenu le rap et se questionné ainsi qu’effacer doucement la mauvaise réputation de ce genre. Je crois que malgré les conséquences du rap mainstream sur les plus jeunes générations, il ne faut pas brimer le droit d’expression des artistes, mais qu’il faut plutôt sensibiliser tous les publics sur l’hypermasculinisation, aux avantages et désavantages des idéaux libéraux et montrer que d’autre modèle existe comme le communautarisme. Je crois qu’il saurait aussi intéressant de mettre plus en avant le rap conscient et le rendre plus accessible.
Faire une ouverture si on fessait moins la promotion des artistes mainstream et qu’on met des artistes différents en vedette à chaque mois ou semaines sur les plateformes est-ce que ça permettrait de réparer l’image du rap ? Est-ce que les reconnaissances du rap comme un genre de musique permettraient d’amplifier les voix des artistes et leurs causes? / pensez qu’il serait possible de considérer le rap gangsta fait par les vrai gangsta comme du rap conscient dans le sens où ils utilisent des codes sociaux et des dialectes propres à leur occupation et qu’il permettent aux autres forcés d’être dans le même domaine comme les jeunes vivant dans les cités françaises de ne pas sentir seule et s’identifier ?