Tout chose que les humains ont créé, finissent toujours par évoluer. Tous les aspects de la vie sont touchés par cela, car tout varie à cause des idéologies des personnes, la mode que le monde a et même la technologie y touche. Quand on pense à l’évolution on pense au téléphone, les voitures, les choses électriques, mais une des choses que n’ont le pense pas beaucoup c’est la musique. Pensez-y, je ne crois pas que Mozart s’attendais que dans le futur on joue de la musique à partir d’une boite sur quoi on bouge des boutons et ça fait un son. Le style de musique à beaucoup évoluer et c’est diversifier. Chaque type de musique apporte leur changement, ambiance et même message. Le Hip hop est le meilleur exemple de cela. On peut voir dans se même style tout seul l’évolution de se style à cause des valeurs que la société à dans ces temps-là. On peut voir la différence en mettant les anciens rappeurs, qui vivent dans une société de racisme et de pression, avec les rappeurs de plus nouvelle génération qui ont un discours complètement différent.
On est dans les années 70, la population est divisée en deux, les noirs et les blancs. On sent cette division assez brusquement, car la ségrégation est toujours implantée. Il y a ces pensées de libéralisme et de communautarisme qui s’affronte dans les parties des sociétés. C’est ainsi que le Hip-Hop naisa. C’est une sorte de résistance politique qui veut dénoncer ces idées qui n’apporte du bien à personne. C’est une sorte d’art qui explose dans les rues. Les rappeurs décident d’envoyer des messages comme ça, car c’est beaucoup plus attirant pour les oreilles qu’entendre du monde crier dans les rues. Il y a se rapport de dominant et dominé que James C. Scott étudia. Il démontra que dans la société, une personne va toujours avoir le dessus sur quelqu’un d’autre. Le rap était une manière que les dominés se soutiennent d’une façon plus pacifique et qui soit un bloque solidaire pour pas se détruire entre eux. Ils peuvent se sentir interpellé dans les chansons des autres dominés, car c’est la situation qu’ils vivent aussi. Cela rend le message beaucoup plus fort parce que la population est derrière la chanson. Je trouve ça très important et impressionnant de la manière qu’ils se soutienne à travers ces chansons. Ces messages sont en rapport à leur vie social, leur vécue, les perceptions des choses qui se passes et surtout de l’injustice qu’ils subissent en tant que dominé. Les valeurs de la société sont énormément reliées à tout cela, car c’est une majeure partie de la population qui vie cela. Comme en Bronx ou la pauvreté vit, est mise en feux pour plusieurs jours sans qu’ils viennent les aider. À cause de cela, les rappeurs utilisent le hiphop comme moyen d’auto-défense et l’utilise pour s’endurcir. Ils font des rap battles pour être prêt mentalement à se défendre. Comme Tupac qui dit ‘that’s why I fucked your bitch mother fucker’. Il se sert de cette chanson pour mettre du mouvement et de provoquer les autres personnes. En bref, le rap des années 70 est un art qui parle du racisme, de la pauvreté et des attaques envers les dominant, car la société tien ces valeurs proches.
Ces jours-ci, le racisme est plus dissimilé. La ségrégation n’existe pu dans les sociétés, des mouvements d’égalité se font voir et être raciste est très mal vue. Je ne dis pas que le racisme n’existe pu, mais les personnes qui l’exerce sont rendu des dominés. Ils se cachent un peu partout et ne dise pas se qui pense des autres en face, car ils savent qu’ils ne sont pas dans le bon côté de cela. Les valeurs du peuple ont changé, c’est rendu un peu comme chacun pour soi et tout le monde essaye de se prouver qu’on est quelqu’un. Tout cela est à cause des téléphones sur quoi ont publie une partie de notre vie stimulante, mais pas de la vie quotidienne. Le monde pense que les autres ont une vie plus intéressante et plus stimulante qu’eux même se qui nous donne cette addiction de toujours vouloir faire quelque chose. Les pensées du capitalisme et du matérialisme sont a son meilleure, ont veut toujours des grosses marques de vêtements, de sacoches, de souliers et ont veut toujours avoir le plus d’argent possible. C’est la que le rap rentre en jeux. On voit bien que les rappeurs de nos jours ne parlent plus trop de racisme, mais plutôt de comment ils font l’argent facilement, qu’elle drogue ils font, combien de filles ils ont couché avec et comment ils sont dangereux. Je pense bien que le seul aspect qui n’a pas changé est cellui de provoqué le monde. On peut voir cela vec les lyrics de Lil pump qui dit: ‘Spend three racks on a new chain (Yuh) My bitch love do cocaine, ooh (Ooh) I fuck a bitch, I forgot her name (Brr, yuh) I can’t buy a bitch no wedding ring (Ooh) Rather go and buy Balmains (Brr)’ d’une chanson qui s’appelle Gucci Gang ou il répète Gucci gang la moitié de la chanson. Le message de cette chanson représente se que je veux vous décrire, c’est vide et signifie pas grand-chose. Tout cela pour dire que la plupart des rappeurs de nouvelle génération ont un message beaucoup plus matérialiste pour prouver qu’ils sont quelqu’un, car les valeurs de la population se sont transformées ainsi.
Pour conclure, on peut voir que les messages sont très différents à cause de la situation social qui se passe dans la société. Les années 70 était remplie de racisme et de discrimination et de nos jours cela est plus discret, mais c’est tout sur la richesse d’un individu. Je trouve que les anciens rappeurs avaient un message beaucoup plus important, mais avec le temps tout peut arriver. Je ne pense pas quelqu’un peut contrôler se qui est dit et se qui est fait par rapport au rap. Ce type de musique fait juste suivre les valeurs de la population et en fait se qui en veut. Je ne pense pas qu’il y a quelque chose qui si soit proche des valeurs du monde qu’il se modifie en fonction de cela.