Le Hip-Hop, sous tous ses angles !
Le Hip-Hop est un style de musique qui se distingue principalement par son rythme et par ses expressions musicales, le plus souvent : Le rap. Tout droit sorti du South Bronx de New York, dans les alentours des années 70. Le Hip-Hop est une représentation des pensés de la résistance politique en lien avec les pouvoirs qui traversent ainsi que les tensions structurant ce phénomène culturel devenu mondial. Lorsqu’il est question de Hip-Hop, il est aussi question de distinction entre le public et le privé, car quelle est notre place n regard de toutes ces transactions et ces choix politiques qu’on nous présente comme hors de la sphère publique. Dewey a posé un œil dans tout cela avec son texte intitulé : Distinction entre le public et le privé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop

Quelles sont les principales disciplinent dans le Hip-Hop ? Le Hip-Hop est un style musical regroupement plusieurs catégories. Le plus connu et la plus populaire est le Rap, mais ce n’est pas la seule. D’autre catégorie comme le Break Dance, le graffiti ou encore le BeatBoxing font aussi partie de la discipline. C’est néanmoins le Rap qui ressort principalement de tout cela.
Le rap, en bref. Le rap est un mouvement culturel et musical qui tire ses origines du hip-hop. Le plus souvent, un morceau de rap est une succession de couplets séparés par un refrain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop#Rap
Dominants-Dominés !
Le Hip-Hop à bien changé, il a perdu beaucoup de ses origines. Au départ, le Hip-Hop ou Le rap fut un moyen d’expression pour la communauté venant du Bronx. C’était en quelque sorte un moyen de répression envers les forces dominatrices.
Le « public » vs le « caché ». Le texte public représente ce que les dominés disent en présence des dominants, mais aussi ce que les dominants disent en présence des dominés. Or ce texte n’est pas le même que ce que les dominants disent entre eux ainsi que ce que les dominés se disent en l’absence des dominants ; c’est en ce sens que le texte est caché. Le texte caché a de la sorte un caractère situé : il consiste en des propos, des gestes et des pratiques qui confirment, contredisent ou infléchissent, hors de la scène, ce qui transparaissait dans le texte public. Il serait tout aussi simpliste de décrire le texte public comme ancré dans le domaine de l’obligation et le texte caché dans celui de la liberté.
La défense des dominés. Parfois le discours caché des groupes dominés s’exprime publiquement sous forme masquée, par l’art, permettant une critique du pouvoir anonyme et inoffensive en son état. Même si d’autres procédures sociales quotidiennes peuvent intervenir pour parvenir au même résultat, art manifeste distinctement la dimension « stratégique » de certaines situations, où une méprise des acteurs sociaux entre eux peut engendrer des effets de réciprocités positifs ou négatifs.
Malheureusement, cela prend du temps… Souvent parce que les acteurs sont soumis à des régimes autoritaires où leurs agissements peuvent avoir des conséquences fatales pour eux ou leurs familles.

La vieille école versus la nouvelle école
La principale différence entre le Hip-Hop old school et le Hip-Hop new school réside principalement du rythme et dans l’aspect musical. Malgré ce que l’on peut croire ou ce que l’on peut entendre le Hip-Hop dit plus moderne, défend pour la plupart des artistes les mêmes valeurs que dans le passé. Le Hip-Hop à l’ancienne a généralement 2 ou 3 rythmes superposés avec un verbiage simple et facile à comprendre. Le Hip-Hop dit plus new school a 6 à 8 rythmes par piste, des ad-libs et une large gamme de sons édités. Le verbiage est également beaucoup plus complexe, les paroles étant livrées presque deux fois plus rapidement que dans le Hip-Hop old school.
Old School Hip-Hop. Le Hip-Hop old school ce caratérise par sa diverversité, sa qualité, son innovation et son influence. Comme mentionné précédemment le Hip-Hop fut et est encore pour certains artistes une manière de parler au grand public sans que les dominants puissent les punir.
Qui sont-ils ? Voici quelque exemple de ses principales acteurs : Public Enemy, Jungle Brother ou encore le célèbre groupe de rap NWA.
New school Hip-Hop. Le Hip-Hop new school se caratérise initialement par une forme de minimalisme, souvent teinté d’éléments de Rock. Le Hip-Hop nouvelle génération est vu comme un style dit « moins gansters » il y est moins représenté par des personnes venant de la rue.
Qui sont-ils ? Voilà quelque exemple de ses principales acteurs : Kenderick Lamar, J.Cole ou encore le très populaire 21 savages.
https://www.horizonsmusic.co.uk/blogs/news/old-school-vs-new-school-hip-hop-whats-the-difference

Le sexe féminin dans tout ça ?
Bien que le hip-hop est tout d’abord investi par un milieu masculin, les femmes ont apporté, notamment dans la musique, un renouveau côté lyrique, mais aussi en termes de flow et de sujets abordés dans les chansons. En revanche, l’image des femmes dans le paysage du rap est de manière générale peu flatteuse, en regard de certains clips musicaux où celles-ci apparaissent souvent en tenue légère, faisant ainsi ressortir un important sexisme.
Est-ce pareil partout ? Aux États-Unis, des rappeuses telles que Eve, Heather B, The Lady of Rage, ou encore Foxy Brown ont prouvé que les femmes du hip-hop n’ont rien à envier aux hommes, certaines faisant partie de groupes majoritairement masculins. Depuis le début des années 2010, on a pu assister à un renouveau du rap féminin avec notamment le succès fulgurant de Nicki Minaj, dont le style et les multiples facettes de sa personnalité ont su redonner un intérêt au rap féminin. En France on peut aussi voir ce genre de mouvement féminsme apparaitre dans le monde du Hip-Hip.

Voici sur quoi j’ai décidé de me baser pour ma deuxième enquête, ce n’est que les grandes lignes de ce qu’on pourrait discuter, le sujet est énorme.
J’espère que vous avez apprécié de lire ce petit texte sur mon processus d’enquête. Les injustices sociales me touchent énormément et je pense que notre cours peut nous amener à expliquer certains phénomènes actuels et enrichir notre réflexion commune.