Commencement :
La naissance du hip hop s’est faite dans les réalités sociales, économiques et culturelles de la communauté afro-américaine. Dans les contradictions, par exemple, les quartiers pauvres entourant une des villes les plus importantes au monde ou une grande richesse est présente. Des quartiers ou les autorités ne se rendent pas.
Né à travers le communautarisme, l’échange, le partage et la compréhension de ceux qui vivent la même réalité. Le message cherche à revendiquer les problèmes de la société.
S’adresse à : la société qui idéalise le mode de vie américain.

Image du début du hip hop ou les chanteurs jouait leur musique sur des terrains de basketball.
…
De nos jours, nous vivons dans une société capitaliste, dirigée par l’argent.
C’est beaucoup plus facile avec l’argent de se créer une voix et d’avoir de l’impact.
C’est par l’argent et la popularité que le message du hip hop a pu se faire entendre.
C’est par le capitalisme et l’addhération à cela que le hip hop s’est commercialisé.
…
La place de l’individu a augmenté.
Les droits et libertés individuelles sont plus importants.
La société est plus individualiste qu’au début du Hip Hop.
Les discours sont davantage axés sur l’individu et le message du Hip Hop l’est devenu aussi.
…

Images du spectacle récent de Travis Scott, un rappeur américain

Aujourd’hui :
Le hip hop est le style le plus écouté dans notre génération. La domination du style musical du rap a été confirmé par le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique).
https://hiphopcorner.fr/rap-francais/snep-rapport-streaming-rap-2020
Ce ne sont plus seulement des personnes noires qui utilise cet art pour revendiquer leur situations, mais également des gens de toutes les ethnicités qui reproduisent ce style musical, car il se vend bien.
«plusieurs auteurs se sont évertués à réinterpréter le gangsta rap selon une approche de performance artistique. La violence et la misogynie apparente de ces artistes ou l’image de mafioso nouveau riche exhibant fièrement ses succès sont ainsi réinterprétées comme des mises en scène satiriques. »
«De plus, entre l’intention de l’artiste et les perceptions de son public, la distance peut être grande et les messages risquent d’être pris au pied de la lettre plutôt que comme une critique postmoderne.»
https://www.erudit.org/fr/revues/histoire/2017-v34-n1-histoire03167/1040828ar/
Exemple concrète : Les jeunes qui ne font pas parti de cette culture prennent le message à la lettre. Personnellement, j’ai des amis qui font du rap et vont venir reproduire des propos semblables à ceux des rappeurs sans nécessairement dire la vérité. Le message de dénonciation se déforme jusqu’à être reproduit.
«cette culture expressive glorifie, encourage et cause la violence, tandis que ses sup- porteurs soulignent la nécessité de maintenir son authenticité, son attache- ment aux expériences de la rue et de la quotidienneté de l’oppression»
«Comme l’indique la popularité du rappeur américain 50 cents à l’échelle mondiale, une autre icône de la marchandisation de la culture de la dénonciation hip-hop, les revendications identitaires des jeunes Israéliens d’origine éthiopienne reposent sur les succès commerciaux plutôt que sur les discours engagés.»
https://www.erudit.org/fr/revues/crs/2010-n49-crs1510688/1001409ar/
Contradiction avec le message du départ? Y a-t-il encore un message?
La place de l’individu a augmenté. Le message revendique davantage les problèmes de l’individu. Cela mène le public à se sentir moins interpellé et à avoir une vision plus objective du message qui englobe moins la population.
Son public est : les jeunes, principalement, de partout dans le monde.