Table des matières
- Compilation des notes de cours
- Idées de questions philosophiques
- Recherche
- Points importants de rédaction
- Mon sujet de rédaction
1. COMPILATION DES NOTES DE COURS
Légende
Orange = Mes commentaires
Mauve = Définitions

Le Hip Hop et la figure de la sorcière ont en commun une histoire de répression.
Le fait d’assujettir la femme a les mêmes mécaniques de répression que pour le racisme.
-Société Moderne
-Patriarcat
-Capitalisme
-Spectacle
-Science, objectivation
Problématique sous l’angle de la résistance politique
1-Méthode
Public/Privé
Apathie politique
2-Contexte historique
(Dans le Bronx)
Impasse Idéologique et politique

Le gouvernement dit que le problème est la violence et agit contre celle-ci, mais ne s’occupe pas des causes de cette violence.
3-Mécanisme de résistence
James Scott
Théorie de cacher la critique du pouvoir, sans directement l’attaquer, mais plus par le sarcasme, l’humour, etc.
Interprétation des phénomènes de résistance politique.
Dewey
1-Distinction public/privé
Conception progressiste qui a pour but d’améliorer le développement des individus.
Échanges entre les humains (Du point de vue économique, travail, droit, juridique, force) = amène la légitimisation des transactions.
Ces échanges créent ce qu’on défini comme privé et comme intouchable. Ça amène des conséquences.
Échanges privés entre des personnes, mais qui résultent en des conséquences public. Est-on en droit de critiquer?
Effort de se situer, de définir les choses en tant que publicsouffrant ou assistant à des conséquences venant du privé.
Le but du cours est de tenter de devenir un public averti.
Dans le cadre du Hip Hop, on est déjà public, spectateur. Le but est de devenir un public engagé.
Selon Deway, la solution serait la démocratie radicale.
2- Apathie Politique
Apathie = Sentiment d’incapacité à agir
Le pouvoir hégémonique est dominant, c’est un monopole qui agit dans toutes les sphères de notre vie.



Le Hip Hop du point de vue de la résistance politique
Distinctions public/privé, principe politique, conventions sociales = Fortement intériorisé (aprioris). Ça mène à des tensions.
Libéralisme-Communautarisme = Lutte idéologique, dialogue philosophique
Le libéralisme tente d’être objectif et le Communautarisme essaient de dire qu’il est important d’être subjectif parfois.
Le problème, c’est que le raisonnement objectif dépend de ce qu’on tient pour acquis et ce qui peut sembler objectif à un moment peut tout à fait devenir subjectif à un autre. Les solutions libéralistes croient être objectives face à un problème subjectif alors qu’ils mettent plutôt en avant leur propre subjectivité. On le voit dans la façon dont ils combattent un problème en s’attaquant au résultat du problème et non à la cause. Selon moi c’est un manque de jugement qui provient de priorités subjectives et qu’ils croient acquises.
Les tensions s’expriment par des réponses subjectives.

CONTEXTE HISTORIQUE
Jeff Chang
1-La politique de l’abandon
Ex : Histoires de Reggie Jackson (1977) et de Jackie Robinson (1942)
Figures sportives = incarnation des conflits sociaux
Tensions : Devons nous sauver l’Amérique ou nous sauver nous même?
Reggie Jackson (Intégrationnalisme)
MalcomX (Séparatisme)
Role du sport dans la lutte = Identification, porteur de changements sociaux, figure symbolique, expression subjective des conflits sociaux.
Environ 1977 = Émergence du Hip Hop selon Chang. Le Hip Hop nait dans le Bronx suite aux Incendis de 1977 après la diffusion de plusieurs images lors d’un match de baseball.
Personne n’avait remarqué les feux avant les match alors qu’ils étaient là depuis longtemps. Pourquoi? En fait les gens l’avait probablement remarquer, mais ont préférer l’ignorer puisqu’ils ne considéraient pas que c’était leur problème.
Le match a toutefois éveillé une conscience collective (Prise de conscience) Causes associées – Bronx – 1950 – Robert Moses (Raciste qui crée de fausses solutions)
2-L’art, réponse
Artiste = non-conformiste+supporté par une communauté

Ex : Les graffitis = Acte contestataire pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer par leurs mots.

Integrationnalisme vs Nationalisme
M.Luther King vs MalcolmX
Non-Violence vs Révolte
L’art demande une interprétation, l’art permet de faire tenir ensemble des choses qui ne tiennent pas ensemble dans la vraie vie. Ex : joie et tristesse
RÉSISTANCE POLITIQUE
Théorie de James C.Scott
Rapport de domination dominant/dominé
Exercice d’un pouvoir répressif
Quand le pouvoir répressif est très fort, pourquoi les dominés réussisennt à un moment donné à contester les pouvoirs?
Hégémonie des pouvoirs (absolue)
Valeurs ex :l’amour dans occupation double
Qui crée une compétition au cœur du rapport amoureux.
Rationalisation de type instrumental
1- Rapport double entre un texte (discours) public et un texte caché

Logique interprétative
Ex : Une loi qui sur l’espace public est normale, mais qui dans lespace privé a été faite pour être raciste.
Si on interprète une loi, on peut dégager des propos racistes et ceux qui les créent savent très bien ce qu’ils font. Il est important d’être alerte car ça peut corrompre une partie de la population si elle est bien construite.
2- Tout groupe dominé produit un texte caché aux yeux des dominants, qui représente une critique du pouvoir.
Contrairement à ce que pense Karl Marx, il pense que l’éveil à la problématique n’est pas le déclancheur de la révolte. La révolte est déjà présente chez les dominés.
Les dominants élaborent un texte caché comprenant les dessous de pouvoir. Ex : avec un niveau de langage que les dominés ne peuvent pas comprendre.
3- Cette structure a pour effet la théatralisation de la vie sociale. Dans ma vie publique, j’apparait tel que je dois me comporter dans l’ordre des choses. La personne qu’on est dans l’espace public est un personnage.
Public Enemy-Fight the power (1989) = contestation relativement ouverte du pouvoir
De l970 à 1989, les dominés ont réussi à se rallier et c’est ce qui permet à ce genre de vidéo d’exister alors qu’elles n’auraient jamais pu dans les années 1970
Old rap battle (1995) = Lutte entre dominés pour se préparer à affronter le pouvoir (prépare à la contestation) pas besoin de cacher sa colère. Ils peuvent répliquer.
2. IDÉES DE QUESTIONS PHILOSOPHIQUES
Les gens qui sont déjà en position sociale supérieur devraient-ils avoir moins de pouvoir décisionnels que ceux en difficulté?
Comment détermine-t-on qui est plus ou moins aisé dans une société?
Quels sont des exemples de lois dans notre société qui représentent le problème des solutions factices libéralistes? (Ex : Lois racistes ou qui font semblant de ne pas l’être)
Quels sont les points positifs et négatifs du libéralisme et du communautarisme?
Pourquoi l’humain préfère parfois fermer les yeux sur un problème qui a de grandes conséquences sociales, même s’il en a les moyens?
Est-ce que le combat est terminé juste car la situation s’est améliorée?
Comment devenir un public averti?
Quels sont d’autres mécanismes de résistance comme le Hip Hop, qui ont permis d’améliorer la situation des personnes noires?
Qu’est-ce que l’art permet de faire face à ces problèmes sociaux?
3. RECHERCHE
Comme pour la figure de la sorcière, j’ai décidé de poser des questions aux gens de mon entourage, cette fois-ci pour savoir à quel point ils étaient un public averti. Je leur aie posé trois questions chacun.
1- En tant que personne blanche, considères-tu avoir été privilégié dans la vie?
2- Est-ce que le racisme antiblanc existe? Si oui donnez des exemples, si non, pourquoi?
3- Est-ce que les graffitis contestataires sont une bonne chose?
J’ai noté leurs réponses pendant qu’ils répondaient aux questions et le tableau suivant montre leurs réponses.

J’ai été regardé une entrevu de Rokhaya Diallo, une journaliste, réalisatrice, activiste, féministe et anti-raciste. Dans cette entrevu, elle donne son opinion, entre autres, sur l’existence du racisme anti-blanc.
Cette entrevue était extrêmement intéressante et j’ai retenu quelques points qui résume la vision de Rokhaya Diallo
-Il y a une différence entre la haine et le racisme.
-Il peut y avoir de la haine, des brutalités ou des hostilités à l’égard des blancs à cause de la couleur de leur peau, mais le racisme est une question d’histoire.
-Le racisme est « Une idéologie qui a été conceptualisé et qui a produit des conséquences matérielles et institutionnelles. » Ex : Colonisation, esclavage, génocides etc.
-Ce phénomène ne s’est jamais appliqué aux blancs, il n’y a jamais eu de génocide anti-blanc à cause de leur simple couleur de peau.
– « Le racisme dont on parle aujourd’hui est le résultat d’une histoire extrêmement longue, qu’on ne peut pas comparer avec des actes souvent individuels.
– « Le privilège d’être blanc c’est de ne pas avoir à penser sa couleur de peau au quotidien. »
-Les personne oppressées sont les mieux placées pour déterminer ce dont ils ont besoin dans leur combat et ceux qui ne sont pas concernés par l’oppression, s’ils veulent vraiment aider doivent avant tout écouter ce qu’ils ont à dire.
J’ai aussi visionné une vidéo de la chaine Tarmac sur le « White privilège », qui bien qu’elle soit courte, énonce plusieurs caractéristiques du privilège blanc à travers des courts témoignages et des réactions.
-Une personne blanche est privilégiée par l’histoire car le blanc était vu comme supérieur aux personnes de race noire. Lors peut-être que de manière personnelle il n’est pas privilégié, mais de manière collective, le blanc a des privilèges.
-Exemples de privilèges blancs : Obtenir un visa est beaucoup plus difficile que pour une personne racisée. Être obligé de changer le nom sur son CV pour que les employeurs acceptent de leur donner un entretien d’embauche car souvent, lorsque le nom est racisé, ils ne prennent même pa la peine de lire le CV.
-Certaines personnes pensent que la lutte est terminée et que les lois aujourd’hui sont faites pour que tout le monde soient égaux. Ils souhaiteraient qu’on arrête de parler du sujet du racisme, car pour eux ça ne fait que créer plus de différences. Le problème, c’est que c’est personnes sont le plus souvent non concernés par l’oppression qui est bel et bien toujours présente dans la société. On ne peut pas fermer les yeux sur un problème existant ou dire que ça fait parti du passé si on a pas nous même été confronté au problème.
-Les personnes qui dénoncent le privilège blanc ne se battent pas pour enlever ce privilège aux blancs, mais seulement donner ce privilège à tout le monde. Ce n’est pas pour faire culpabiliser les blancs, c’est pour qu’ils prennent conscience de ce privilège et qu’ils agissent pour que ça devienne la norme pour tout le monde.
J’ai aussi pu écouter deux chanson de Macklemore qui se nomment White Privilege et White Privilege II. Pour donner du contexte, Macklemore est un rappeur blanc et parle de son expérience totalement différente et privilégiée par rapport aux personnes noires.
J’ai surligné quelques-unes des paroles les plus poignantes de ses chansons.
White Privilege – Macklemore
Now nod your head and wake up
I see so many people lost who really try to pretend
But am I just another white boy who has caught on to the trend
When I take a step to the mic is Hip-Hop closer to the end?
‘Cause when I go to shows the majority have white skin
They marketed the windmill, the air flair and head spin
And white rappers albums really get the most spins
The face of hip hop has changed a lot since Eminem
And if he’s taking away black artists’ profits I look just like him
Claimed a culture that wasn’t mine, the way of the american
Hip-Hop is gentrified and where will all the people live
It’s like the Central District, Beacon Hill to the South End
Being pushed farther away because of what white people did, now
Where’s my place in a music that’s been taken by my race
Cultural appropriated by the white face and we don’t want to admit that this is existing
So scared to acknowledge the benefits of our white privilege
‘Cause it’s human nature to want to be part of something different
Especially when your ancestors are european christians
And most whites don’t want to acknowledge this is occurring
‘Cause we got the best deal, the music without the burden
Of being black in a system that really wants you to rock
‘Cause all you need is a program and you can go and make Hip-Hop
And we hate the mainstream cause we’re the ones that took it
Now we listen to Aesop Rock and wear t-shirts that say Brooklyn
But it’s not about black and white, right?
I mean, good music is good music regardless of what you look like
But when you don’t give them props isn’t that selfish?
That’s like saying rock was actually started by Elvis
So where does this leave me?
I feel like I pay dues but I’ll always be a white MC
I give everything I have when I write a rhyme
But that doesn’t change the fact that this culture’s not mine
But I’m gonna be me so please be who you are
This is something that’s effortless and shouldn’t be hard
I said I’m gonna be me, so please be who you are
But we still owe ’em 40 acres now we’ve stolen their 16 bars
Hip-Hop started off in a block that I’ve never been to
To counter act a struggle that I’ve never even been through
If I think I understand just because I flow too
That means I’m not keeping it true, nope
Hip-Hop started off in a block that I’ve never been to
To counter act a struggle that I’ve never even been through
If I think I understand just because I flow too
That means I’m not keeping it true, I’m not keeping it true
Now I don’t rap about guns, so they label me conscious
But I don’t rap about guns ’cause I wasn’t forced into the projects
See, I was put in the position where I could chose my options
Blessed with the privilege that my parent’s could send me to college
Now, who’s going to shows?
The kids on the block starving?
Or the white people with dough that can relate to my content?
Marketed the music now adapted to the lifestyle
What happened to jazz and rock ‘n’ roll is happening right now
Where’s my place in the music that’s been taken by the media
With white corperations controlling what their feeding ya
I brought up Aesop Rock but I’m not even dissing dude
We love Hip-Hop and what do you think caucasians are listening to?
And I speak freely when I write this
If a black emcee examined race there goes half their fan base, white kids
And this is so true
And we didn’t even have to fight the system, we just went and picked up the microphone too
And we got good at it so we should be rapping
But only supporting them is like burning Jimmy and buying Clapton, now
Clapton’s incredible but no Jimmy no foundation
So here comes history and the cultural appropriation
White kids with do rags trying to practice their accents
From the suburbs to the upperclass mastering a language
But Hip-Hop is not just memorizing words
It’s rooted in authenticity something you literally can’t learn
But I’m gonna be me so please be who you are
It’s something that’s effortless and shouldn’t be hard
I said, I’m gonna be me so please be who you are
But as I’m blessed with the privilege, they’re still left with the scars
Come on
Hip-Hop started off in a block that I’ve never been to
To counter act a struggle that I’ve never even been through
If I think I understand just because I flow too
That means I’m not keeping it true, nope
Hip-Hop started off in a block that ive never been to
To counter act a struggle that I’ve never even been through
If I think I understand just because I flow too
That means I’m not keeping it true, I’m not keeping it true
White Privilege II – Macklemore & Ryan Lewis Feat. Jamila Woods
[Verse 1]
Pulled into the parking lot, parked it
Zipped up my parka, joined the procession of marchers
In my head like, « Is this awkward?
Should I even be here marching? »
Thinking if they can’t, how can I breathe?
Thinking that they chant, what do I sing?
I want to take a stance ’cause we are not free
And then I thought about it, we are not « we »
Am I in the outside looking in, or am I in the inside looking out?
Is it my place to give my two cents?
Or should I stand on the side and shut my mouth?
« No justice, no peace, » okay, I’m saying that
They’re chanting out, « Black Lives Matter, » but I don’t say it back
Is it okay for me to say? I don’t know, so I watch and stand
In front of a line of police that look the same as me
Only separated by a badge, a baton, a can of Mace, a mask
A shield, a gun with gloves and hands that gives an alibi
In case somebody dies behind a bullet that flies out of the 9
Takes another child’s life on sight, bam!
*Gunshot*
[Hook]
Blood in the streets, no justice, no peace
No racist beliefs, no rest ’til we’re free
There’s blood in the streets, no justice, no peace
No racist beliefs, no rest ’til we’re free
Blood in the streets, no justice, no peace
No racist beliefs, no rest ’til we’re free
There’s blood in the streets, no justice, no peace
No racist beliefs, no rest ’til we’re free
Blood in the streets, no justice, no peace
No racist beliefs, no rest ’til we’re free
There’s blood in the streets, no justice, no peace
No racist beliefs, no rest ’til we’re free
[Interlude 1]
[Macklemore, speaking over voices]
« Oh, what are you doing Ben? What are you doing here? »
[Various indistinct male voices]
« Probably shouldn’t be here, you have white supremacy, don’t fuckin’ come here. — Culture Vulture! — (‘Black Lives Matter,’ say it.) — Wow. — (‘Black Lives Matter, Black Lives Matter, Black Lives Matter, Black Lives Matter.’) — You should not have done that. Why the fuck would you do that? — (What are you doing here?) — You always react. Just let it go, man. — White racist. — It’s the Grammys! »
[Macklemore]
« Ben, think about it. »
[Verse 2]
You’ve exploited and stolen the music, the moment
The magic, the passion, the fashion, you toy with
The culture was never yours to make better
You’re Miley, you’re Elvis, you’re Iggy Azalea
Fake and so plastic, you’ve heisted the magic
You’ve taken the drums and the accent you rapped in
Your brand of hip-hop, it’s so fascist and backwards
That Grandmaster Flash’d go slap it, you bastard
All the money that you made
Of the watered-down, pop-bullshit version of the culture, pal
Go buy a big-ass lawn, go with your big-ass house
Get a big-ass fence, keep people out
It’s all stolen, anyway, can’t you see that now?
There’s no way for you to even that out
You can join the march, protest, scream and shout
Get on Twitter, hashtag, and seem like you’re down
But they see through it all, people believe you now?
You said publicly, « Rest in peace, Mike Brown »
You speak about equality, but do you really mean it?
Are you marching for freedom, or when it’s convenient?
Want people to like you, want to be accepted
That’s probably why you are out here protesting
Don’t think for a second you don’t have incentive
Is this about you, well, then what’s your intention?
What’s the intention? What’s the intention?
[Interlude 2: Protesters]
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
« Hands up? Don’t shoot! »
[Verse 3]
« Pssst, I totally get it, you’re by yourself
And the last thing you wanna do is take a picture
But seriously, my little girl loves you
She’s always singing, ‘I’m gonna pop some tags’
I’m not kidding, my oldest, you even got him to go thrifting
And ‘One Love,’ oh my God, that song, brilliant
Their aunt is gay, when that song came out
My son told his whole class he was actually proud
That’s so cool, look what you’re accomplishing
Even an old mom like me likes it, ’cause it’s positive
You’re the only hip-hop that I let my kids listen to
‘Cause you get it, all that negative stuff it isn’t cool »
Yeah?
« Yeah, like, all the guns and the drugs
The bitches and the hoes and the gangs and the thugs
Even the protest outside, so sad, and so dumb
If a cop pulls you over, it’s your fault if you run »
Huh?
[Interlude 3: Various male and female voices]
« So, they feel that the police are discriminating against the… the black people? — I have an advantage? Why? ‘Cause I’m white? (laughs) What? (laughs) No. — See, more people nowadays are just pussies. Like, this is the generation to be offended by everything. — ‘Black Lives Matter’ thing is a reason to take arms up over perceived slights. — I’m not prejudiced, I just… — 99% of the time, across this country, the police are doing their job properly. »
[Verse 4]
Damn, a lot of opinions, a lot of confusion, a lot of resentment
Some of us scared, some of us defensive
And most of us aren’t even paying attention
It seems like we’re more concerned with being called racist
Than we actually are with racism
I’ve heard that silences are action and God knows that I’ve been passive
What if I actually read a article, actually had a dialogue
Actually looked at myself, actually got involved?
If I’m aware of my privilege and do nothing at all, I don’t know
Hip-hop has always been political, yes
It’s the reason why this music connects
So what the fuck has happened to my voice if I stay silent when black people are dying
And I’m trying to be politically correct?
I can book a whole tour, sell out the tickets
Rap entrepreneur, built his own business
If I’m only in this for my own self-interest
Not the culture that gave me a voice to begin with
And this isn’t authentic, it is just a gimmick
The DIY underdog, so independent
But the one thing the American dream fails to mention
Is I was many steps ahead to begin with
My skin matches the hero, likeness, the image
America feels safe with my music in their systems
And it suited me perfect, the role, I fulfilled it
And if I’m the hero, you know who gets cast as the villain
White supremacy isn’t just a white dude in Idaho
White supremacy protects the privilege I hold
White supremacy is the soil, the foundation, the cement and the flag that flies outside of my home
White supremacy is our country’s lineage, designed for us to be indifferent
My success is the product of the same system that let off Darren Wilson – guilty
We wanna dress like, walk like, talk like, dance like, yet we just stand by
We take all we want from black culture, but will we show up for black lives?
We wanna dress like, walk like, talk like, dance like, yet we just stand by
We take all we want from black culture, but will we show up for black lives?
[Interlude 4: Various male and female voices]
« Black Lives Matter, to use an analogy, is like if… if there was a subdivision and a house was on fire. The fire department wouldn’t show up and start putting water on all the houses because all houses matter. They would show up and they would turn their water on the house that was burning because that’s the house that needs the help the most. — My generation’s taken on the torch of a very age-old fight for black liberation, but also liberation for everyone. Injustice anywhere is still injustice everywhere. — The best thing white people can do is talk to each other, having those very difficult, very painful conversations with your parents, with your family members. — I think one of the critical questions for white people in this society is, ‘What are you willing to risk? What are you willing to sacrifice to create a more just society?' »
[Outro: Jamila Woods]
Your silence is a luxury, hip-hop is not a luxury
Your silence is a luxury, hip-hop is not a luxury
Your silence is a luxury, hip-hop is not a luxury
Your silence is a luxury, hip-hop is not a luxury
What I got for me, it is for me
What we made, we made to set us free
What I got for me, it is for me
What we made, we made to set us free
What I got for me, it is for me
What we made, we made to set us free
J’ai aussi lu un article du Manhattan Institute qui avait pour sujet les actions racistes de l’homme d’affaire Robert Moses et j’ai noté quelques-unes des décisions qu’il avait prises et qui reflètent vraiment l’aspect discours public et privé entre le rapport dominant/dominé.
https://www.manhattan-institute.org/the-truth-about-robert-moses-and-race
1- Il a fait construire 11 piscines et il a fait en sorte que les afro-américains ne puissent pas y accéder sous prétexte qu’ils n’aiment pas l’eau froide. En réalité, toutes ces piscines étaient chauffées.
2- Il a fait construire des ponts qui étaient intentionnellement inaccessible pour les autobus pour se rendre dans les quartiers où vivaient les minorités pour les empêcher de se rendre proche de la plage. Sous prétexte que l’avenir était tourné sur les automobiles.
3- Il a installé à Harlem des singes comme décorations dans les parcs, une attaque directe envers la communauté noire.
Pour finir, j’ai été voir un article de Fox News intitulé UK politician says ‘white privilege’ divisive, unhelpful term: report. J’ai été surprise parce que le plus intéressant n’était pas l’article, mais les commentaires de personnes blanches qui réagissaient à l’article. Je pense sincèrement que ça démontre un manque de compréhension de ce qu’est le privilège blanc de leur part. Certains commentaires sont absolument horribles.
https://www.foxnews.com/world/uk-politician-white-privilege
« I think most Americans were ready to move past an emphasis on race and most people I know will be friends with anyone irrespective of of their race. Racism is really nonsensical and most people see no point in it. »
« FOR SALE:My White Privilege Card, it’s a little over 56 years old, but in like new condition. It has never been used, I want to sell it because it’s not done me any good…..No free college, No free food, No free housing, No free anything. Truth is I had to work very hard while paying an incredible amount of taxes in order to carry those who chose not to work. If you’re interested I’ll accept cash but I prefer an even trade for a new or used Race Card which is more widely accepted and comes with unending benefits. »
« My father was born into a very poor family. (…) After 35 years of hard work, he retired at the upper management level. Now, as his son, looking back at his career, I have a choice to make. Did his success come from decades of dedication and hard work, or were all of his achievements given to him because he was white? »
« « White privilege » divides and accomplishes nothing at all. You can try to make whites feel guilty, but that doesn’t put any more money in black people’s pockets or help raise their kids or make them smarter. »
« I am not sure how working for a living, paying interest on loans and paying taxes is a privilege ? »
« I’m privileged to say, I never stole anything, looted, sprayed paint on property I didn’t own, or demanded special treatment »
« White privilege is extremely offensive to me! I grew up poor. I worked hard, put myself thru school and now make a good living and have a nice lifestyle. No one gave me anything! Opportunities are available to those who are willing to put in the effort. »
Ce n’est que quelques exemples qui se trouvaient sur le site, mais on peut très bien comprendre le manque de jugement dont ces gens font preuve.
4. POINTS IMPORTANTS DE RÉDACTION
-Contexte Historique
-Libéralisme vs Communautarisme
-Différence entre le (discours) public/privé, théâtralisation
-L’art comme réponse
-Effort de devenir un public averti
5. MON SUJET DE RÉDACTION
Pourquoi les personnes blanches ont eu la chance (Privilège) de ne pas avoir besoin de quelque chose comme le Hip Hop? Pourquoi on bénéficie encore de ce privilège aujourd’hui? Pourquoi le Hip Hop est important dans la lutte des noirs et pourquoi il est important en tant que personne blanche de comprendre ce privilège (Public averti)?
Intro
« Le « prvilège blanc » comme le « racisme systémique » n’est rien d’autre qu’un bâton brandi par ceux qui cherchent à faire taire n’importe qui qui ose défier ceux qui refusent de tenir les individus responsables pour leurs choix. »1
Contexte de la citation, pourquoi c’est triste que certaines personnes pensent de cette façon. Lien avec le HipHop.
Il est important qu’on devienne un public averti sur le sujet pour éviter les commentaires de ce genre.
Développement
Ma réaction face au cours, Le Hip Hop, la lutte des noirs leur histoire, le racisme, le privilège blanc. Tout est intimement relié et encore d’actualité aujourd’hui. Il faut en parler, en tant que personnes blanches, on se doit de devenir un public averti.
Réactions de certaines personnes sur internet, réaction de ma famille, leurs opinion, ce que j’en pense et ce qu’en pensent certaines personnes des vidéos que j’ai regarder. Qui a raison?
Pour le savoir, il faut revenir un peu dans le passé. Exemples de Robert Moses. Exemple du Bronx et les incendies. Exemple du discours privé vs public et de ses effets sur la population. Théorie de James C.Scott. L’arrivée du Hip Hop, pourquoi cet art a permis d’obtenir des droits ? Libéralisme vs communautarisme. Chansons White Privilege.
C’est important à comprendre. Ils ne cherchent pas une vengeance, seulement l’équité. Qu’est-ce que notre privilège blanc.
Conclusion
Ce n’est parce que ça s’est produit dans le passé qu’on doit laisser l’histoire dans le passé.
Être équitable envers tout le monde.