But et intention : Réfléchir au Hip-Hop, trouver une problématique intéressante, et enquêter
Partie 1 : Réflexion de départ : Qu’est-ce que le Hip Hop?


- Quel est sa forme?
- Musique (Art)
- Qu’est-ce que l’art?
- Selon moi, c’est un outil d’expression de subjectivité ; d’expression de sentiments et d’émotions
- Quelles sont les caractéristiques la musique comme médium artistique?
- Expression à travers les mots, l’intonation : Poésie + performance
- Expression à travers les instruments ; à travers la musique elle même
- Qu’est-ce que l’art?
- Musique (Art)
- Quel est son message?
- Résistance politique?
- Le cris du coeur d’une population?
- Quel est son origine?
- Le South Bronx des années ’70
- Qu’est-ce qui se passait à cet endroit et à ce moment?
- Le South Bronx des années ’70
Partie 2 : Matière de cours
Distinction entre le publique et le privé (John Dewey)
- Qu’est-ce qu’on peut qualifier de publique?
- Qu’est-ce qu’on peut qualifier de privé?
- Comment l’un influence l’autre? Quel liens s’établis entre ces deux sphères dans la vie de tous les jours? Le privé est-il vraiment si privé que l’on peut l’imaginer?
- Les conversations que l’on a en privé influence éventuellement le publique
- Par exemple, si je convainc quelqu’un (en privé) de commencer à faire crier dans les rues la nuit pour se défouler, les voisins de cette personne seront affectés.
- J’ai donc influencer l’espace publique par une interaction dans l’espace privé
- Par exemple, si je convainc quelqu’un (en privé) de commencer à faire crier dans les rues la nuit pour se défouler, les voisins de cette personne seront affectés.
- Les conversations que l’on a en privé influence éventuellement le publique

L’apathie politique

- Qu’est-ce que l’apathie? C’est l’absence de désir ; un détachement par rapport à quelque chose
- Qu’est-ce que l’apathie politique? « Le contraire de l’envie de résistance politique » Ce serait donc l’absence de désir/un détachement envers la politique.
- Quelles sont être les causes?
- ( Sentiment de ne rien pouvoir changer )
- Il y a bien souvent un décalage entre la politique et ce que nous voudrions qu’elle soit
- L’étendue de la sphère sociale ; la quantité énorme de problèmes, d’évènement, d’individus, etc.
- Le constant recours aux experts (sans comprendre leur pertinence, leur validité?)
- La condamnation des idées utopiques
- Quels sont les liens avec le Hip Hop?
- Est-ce que les habitants ayant début le Hip Hop ressentaient de l’apathie politique?
- Quelles sont être les causes?
Thèse du cours : Le hip hop est une réponse artistique à l’impasse politique, économique et social du Bronx dans les années ’70
Que ce passait-il au South Bronx dans les années ’70?
- Ce que je sais
- Les bâtiments étaient en ruines, la criminalité et la violence étaient très élevés, les liens sociaux entre les gens (tissus social) étaient médiocres
- (échec communautaire, voir ci-bas)
- C’est comme si le gouvernement (qui proclame les droits égaux pour tous et toutes) les avaient abandonnés
- (Échec libéral, voir ci-bas)
- La population subissait le pouvoir politique de Robert Moses : homme plus puissant que le gouvernement de New York et ouvertement raciste.
- Les bâtiments étaient en ruines, la criminalité et la violence étaient très élevés, les liens sociaux entre les gens (tissus social) étaient médiocres
- Mes questionnements
- Comment un tissus social existe-il? Quel est-il? Qu’est-ce qui le permet
- Quel est le rapport entre autorités et la population?
- Quels sont les sentiments de la population?

Libéralisme et communautarisme
Le libéralisme
- Quelles sont ses caractéristiques?
- Les droits de la personne passe avant le droit de la nation ou de l’état
- Existence de règlements protégeant les libertés individuelles
- « L’État et le droit ont pour fonction d’assurer l’indépendance des personne devant l’emporter sur la majorité. » (1)
- La réussite relève de l’effort individuel ; « du domaine privé » (1)
- L’espace publique est neutre
Le communautarisme
- Quelles sont ses caractéristiques?
- Idée instituée que ce sont les communautés qui permettent aux individus de vivre et de donner du sens à leur vie
- « Il considère le vivre ensemble comme une interaction dynamique par laquelle chacun a des choses à apporter aux autres. » (1)
- « Le cadre juridique offert par l’État devrait garantir le vivre ensemble. » (1)
- Le communautarisme demande de reconnaitre la différence de l’autre et de ne pas imposer le conformisme
L’impasse
Pendant que le débat libérale vs communautaire faire rage au É-U, les deux idéologies sont en échec dans le Bronx…
- L’échec libéral : Le gouvernement en place (libéral) garanti l’égalité et les droits individuels
- Mais, les habitants du South Bronx vivent une misère totalement injuste par rapport au reste du pays
- Ex : Il y a l’euphorie (libérale) dans les parties de baseball de New-York à quelques rues du Bronx en feu.
- Mais, les habitants du South Bronx vivent une misère totalement injuste par rapport au reste du pays
- L’échec communautaire
- Le tissus social (les liens sociaux entre les individus) est très peu existant, voir absent
- Pourquoi qualifier cela d’impasse?
- Rien ne fonctionne à ce niveau (et on se sait pas comment s’en sortir, on ne semble pas pouvoir s’en sortir) ; on est dans un cul-de-sac
- Des personnalités populaire afro-américaines intériorisent l’impasse
- Jackie Robinson
- Reggie Jackson
« La tension idéologique entre le libéralisme et le communautarisme définit le hip hop »
Rémi
- Comment cette tension prend elle place dans le Hip Hop?
La réponse artistique à l’impasse

Quelles sont les caractéristiques de l’art?
- L’expression et la communication de la subjectivité ; des sentiments et émotions
- Porter de grands messages
- Ex : le Hip Hop, les graffitis (message de résistance politique)
- Porter de grands messages
- Son universalité par identification (plutôt que par abstraction tel que des explication ou des lois)
- On partage une expérience
- L’art peut rejoindre n’importe qui, au delà des mots et des cultures ; l’art est accessible
- On partage une expérience
- Penser au lien entre l’imagination et l’institution de choses
- Ex : Les pommes carrées
- L’art, représentant de l’imagination, peut permettre d’instituer des idées originalement imaginées.
- Ex : Les pommes carrées
Comment l’art a été utilisé par la population du South Bronx?
- Reconstruction du tissus social par évènements communs
- Liens sociaux par les concerts
- Lieux privé pour expression du texte caché
- L’art rassemble, l’art tisse des liens
- Lieux privé pour expression du texte caché
- Liens sociaux par les concerts
- Expression de sentiments par le rap
- Ceux qui exprime le mieux sont choisi et mis de l’avant, gagnent en popularité
- Amélioration des conditions psychologiques par l’expression?
- Augmenter dans la structure sociale par l’art pour pouvoir communiquer plus haut, rejoindre plus?
- Rassembler plus de gens pour éventuelle révolution?
- Ceux qui exprime le mieux sont choisi et mis de l’avant, gagnent en popularité
- Envoyer le message sur l’espace publique ; communication?
- Au reste de la communauté
- Au gens hors du Bronx
- Graffitis sur le train (qui traverse la ville) et sur les bâtiments publiques
- Contestation/résistance visuelle? Qui se rend à la ville par le train et qui emmerde la politique sur les bâtiment publiques?
Les mécanismes de résistance politique
Grille d’interprétation

- La structure sociale dominant/dominé (James C. Scott)
- Texte publique
- Ce que les dominés disent, font, revendiquent en présence des dominants et vice-versa
- Texte caché
- Ce que les dominés disent en l’absence des dominants et vice-versa
- Texte publique
Points intéressants de James C. Scott

- Résistance politique
- Tout groupe dominé critique le pouvoir en texte caché, que ce soit individuel ou en groupe ; conscient ou inconscient ; tout groupe dominant élabore l’exercice de sa domination en texte caché
- Donc, dès qu’il y a domination, il y a critique du pouvoir et résistance politique.
- Théatralisation de l’espace partagé par dominant/dominés
- Les dominants cachent leur répression et les dominés cachent leur critique
- Exemple : Des employés sont courtois avec leur patron, même si celui-ci les traite mal. Une fois le patron parti, ils critique celui-ci.
- Dans l’espace publique, les dominants projettent une image flatteuse d’eux-mêmes ; Dans l’espace publique, les dominés résistent toujours, mais ils cachent cela aux yeux des dominants.
- Déguisement, jeu d’acteur/de rôle : c’est la théâtralisation
- Tout groupe dominé critique le pouvoir en texte caché, que ce soit individuel ou en groupe ; conscient ou inconscient ; tout groupe dominant élabore l’exercice de sa domination en texte caché
Partie 3 : Dissertation
Idée initale
- Réfléchir à l’art, montrer sa force ainsi que sa pertinence par l’exemple génial du hip hop et de l’histoire de répression des afro-américains et latino-américains dans le Bronx.
- Pousser à réfléchir à l’art, à l’utiliser. Peut-être proposer une vague définition ou montrer son étendu.
- Proposer la valorisation de l’art dans les institutions scolaires et autres institutions publiques.
- Pousser à réfléchir à l’art, à l’utiliser. Peut-être proposer une vague définition ou montrer son étendu.
- Problématique : Je trouve que l’art est sous-estimé et sous-utilisé. Je pense qu’un meilleure compréhension de ses pouvoirs et ses applications pourrait améliorer multiples aspects de notres société (trouver les champs d’application de l’art).
Plan
- Introduction + problématique
- Exemple du pouvoir de l’art : le Hip Hop et comment il a aidé la situation du Bronx des années ’70
- Contexte historique
- Développement du Hip Hop
- Ce que le Hip Hop a permis
- Quels sont ses pouvoirs de l’art mis en évidence par l’exemple?
- Le pouvoir de divertissement
- Le pouvoir d’expression
- Le pouvoir de communication
- Devrions-nous changer ou créer des institutions + conclusion
Partie 4 : Recherche
Qu’est-ce que le tissus social
« Qu’est-ce que la cohésion sociale ? », publié par WallonieBE sur Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=ZAUhT1tR-dU
- Ce que je retiens
- Équilibre entre les individus
- Collectivité et solidarité ; liens entre les gens : tissus social
- Ensemble de valeur et de règles de vie
- Intégration et inclusion au lieu de marginalisation et ségrégation
- Droits fondamentaux pour tout le monde
- Revenu digne, logement décent, santé, sécurité, éducation, alimentation, travail librement choisi
Hip Hop
- Recherche de documentaire sur l’origine de Hip Hop pour mieux comprendre pourquoi et comment l’art a été utilisé ; et éventuellement mettre en évidence les pouvoirs et l’importance de l’art
- 5 Documentaries That Will Help You Understand Hip Hop History
- https://www.youtube.com/watch?v=L9_8p0CypAE
- Beat This! A Hip-Hop History (Documentary (1984)
- https://www.youtube.com/watch?v=KlWWixjNI3s
- 5 Documentaries That Will Help You Understand Hip Hop History
Documentaire : A decade of fire (cause et situation du South Bronx ’70)
- ’40-’50 : cohésion social +++
- Irlandais, blanc, juifs, afro-américan, latino-américain : tous unis!
- Puis, stratégies politique racistes
- Redlining, Urban renewal
- Joue sur la peur pour isoler les noirs et latino dans certain quartier dense et horriblement entretenu
- Fermeture de casernes de pompier, mais seulement dans les quartiers racisés
- Début des feux
- Causes nombreuses toutes occasionnées parle racisme systémique
- Début des feux
- Redlining, Urban renewal
- La période des feux
- 80% des bâtiments perdu ou abandonnés en 10 ans
- Peur entre la population, beaucoup de gangs
- Tissus social presque inexistant
- Propriétaire des bâtiments négligent et font de l’argent
- ’77 blackout
- Plus de 1000 feux
- Pillage, destruction
- Jimmy Carton et Ronald Reagan promettent mais ne font rien
- ’80 et ’90
- Organismes créés par le peuple se développe et reconstruisent le Bronx
- Hip Hop et divertissement
- Garder le monde dans le Bronx et intéressés malgré les efforts de la ville pour mettre tout le monde dehors
- Reconstruction de culture et de communauté
- L’organisation commune fait finalement cesser les feux
Autres vidéos consultés sur Youtube
- Beat This! A Hip Hop History (Documentary (1984)
- The Birth of Hip Hop
- History of Hip Hip in the Bronx
- Hip Hop Documentary (1994)
Bibliographie
- Le site internet du cours – http://www.philo-cvm.ca/
- A Decade of Fire (2019), écouté via Youtube Movies
- Beat This! A Hip Hop History (Documentary (1984), publié par Big Brother Beat sur Youtube – https://www.youtube.com/watch?v=KlWWixjNI3s
- The Birth of Hip Hop, publié par Black Hisotry in a Minute or so sur Youtube – https://www.youtube.com/watch?v=10C-Q3NIlzU
- History of Hip Hip in the Bronx, publié par CUNY TV sur Youtube – https://www.youtube.com/watch?v=D5ZpQ73R_z4
- Hip Hop Documentary (1994), publié par UPROXX Video sur Youtube- https://www.youtube.com/watch?v=WmPpuX2iMl0
- Pourquoi il est important d’exprimer ses émotions, AmélioretaSanté, – https://amelioretasante.com/pourquoi-il-est-important-dexprimer-ses-emotions/