Le Hip Hop naît dans un contexte politique de luttes par les communautés afro-américaines et latino-américaines pour la justice et l’égalité des chances.  Encore aujourd’hui,cette lutte continue. Ici, nous allons nous interesser au mouvement #black lives matter

Je n’arrive plus à respirer, voici les derniers mots de Georges Floyd avant d’être étouffé sous le poids d’un policier devant plusieurs caméras et spectateurs le 25 mai 2020 à Minneapolis. La vidéo de 8 minutes où on peut voir le policier mettre le genou au cou de cet homme a fait le tour du monde. En quelques jours, les manifestations sévissent à travers le monde alors que des enjeux mondiaux comme ceux de la crise climatique et de la crise sanitaire sont eux aussi présents. Le monde semble s’arrêter. C’est à ce moment que le mouvement Black Lives Matter reprend de l’attention médiatique. Le mouvement Black lives matter existe en lien avec l’histoire des afro-américains aux États-Unis. Cette communauté a été malmenée et mise sous esclavage pendant presque 100 ans . Elle a longtemps été réduite au silence. Certains héros comme Martin Luther King. Jr, Barack Obama, Rosa Parks ont contribué aux changements des politiques et des mentalités. Ce mouvement est la continuité de ce qu’ont fait ces grands hommes et femmes. N’oublions pas que la principale raison de l’existence de ce mouvement est de dénoncer les brutalités policières faites à l’égard de cette population. L’art a un très grand impact sur ce mouvement . Même avant l’apparition de ce mouvement, la création artistique était la principale façon d’exprimer un certain millitantisme sans bousculer l’État. Le mouvement Black Live Matter est un mouvement qui prône la liberté et la justice des afro-américains aux États-Unis. Pourtant ce n’est ni le premier, ni le dernier. Y a t’il eu des améliorations dans cette lutte pour la justice ou nous sommes encore à la case de départ ?

Racisme. [Diaporama] "Black Lives Matter" : récit en images des  manifestations en Alsace
«Il viens un temps ou le silence est une trahison»

Au cœur du débat était la sempiternelle interrogation afro-américaine : devons-nous lutter pour cette nation ou construire la nôtre? Devons-nous sauver l’Amérique ou nous-mêmes? -Jeff Chang

Apathie politique: Absence de désir d’implication social.

L’histoire du Bronx représente bien la discrimination et la haine face à la différence… Le monde entier se serait indigné et attristé si le même événement était survenu dans un quartier plus riche de New York où les blancs résident. La seule raison de l’inaction et de l’indifférence est que la population du quartier du  Bronx était noire. Dans la culture du peuple noir américain, l’art s’est imposé comme une façon d’exprimer les souffrances vécues au fil du temps par leur statut de groupes dominés. L’art a commencé à être l’un des moyens les plus primés soit par des dessins sur des lieux publics, ou bien par des paroles de chansons minutieusement choisies pour évoquer colère, tristesse ou le besoin de revendiquer son existence. L’art s’est révélé à travers des textes, des messages cachés et des histoires vécues par une communauté toute entière. Le mouvement Hip Hop des années 70 s’est illustré dans ce contexte.  Notons aussi le Blues, le Rock and Roll et le Rap qui sont tous des styles de musique portés par le destin des communautés noires. Pendant plus d’un siècle, les groupes dominés ont utilisé cette forme de textes pour exprimer leur désarroi et affirmer leur résistance face au peuple dominant.  Devant une force d’anéantissement de leur identité, leur art ne pouvait pas être détruit et il continue d’exister de façon brillante.

https://theconversation.com/hip-hop-is-the-soundtrack-to-black-lives-matter-protests-continuing-a-tradition-that-dates-back-to-the-blues-140879

Hip hop une resistance et la réponse a une impasse 

-ideologique 

-sociale 

-vécue 

-conception objective des solutions

-société de droit

– Injustice
-Expressions et sentiments

Rôle de l’artiste dans les luttes politique

Dans cette vidéo le rappeur YG évoque la brutalité policière envers les communautés afro-américaine et le besoin de se lever contre ces inégalités.

Sont refrein est très fort «Fuck the police»

Tout au long de sa vidéo, on voit plusieurs manifestations qui se sont passées quelques jours après la diffusion sur internet d’un policier mettant son genou sur la gorge de Georges Floyd.

Black Lives Matter» : tous nos articles | Le Devoir

Brutalité policière aux États-Unis

https://www.ledevoir.com/societe/599745/etats-unis-la-violence-policiere-un-crime-contre-l-humanite

La communauté noire à 2,5 fois plus de chance d’être tué par un policier en comparaison à une personne blanche. En 2020 encore, les crimes haineux et le racisme systémique sont encore ancrés dans la société aux États-Unis. Chaque jour il y a des crimes haineux dirigés vers les communautés noires aux États-Unis.

Le système du libéralisme est supposé protéger les droits et les libertés de la personne. Dans ce  même système, la réussite de la personne est personnelle, elle est dans le domaine privé. Ce qui veut dire que tout le monde a la même chance de réussir s’ ils y mettent le même effort. Est- ce que vous y croyez? Si je vous disais que rien de tout ça ne s’applique ? Choquant non ?

 Si je vous disais qu’être née avec une certaine couleur de peau avantage nos chances de réussir dans la vie. Plus la peau est claire, plus le succès est à portée de main.

Si je vous disais qu’être née avec un nom qui sonne américain a son importance dans la société libérale où l’on vit.

Enfin, le système libéral prône la neutralité de l’État. Cependant l’état n’a jamais été juste ni neutre. Il a toujours été injuste pour certaines minorités visibles. Les institutions de l’État sont chargées de préjugés et de stéréotypes.  Regardez la police… Aux États Unis, la communauté noire à 2,5 fois plus de chance d’être tué par un policier en comparaison à une personne blanche.

Culture hip hop aux USA : des rues du Bronx à un succès planétaire

Murale au Bronx suivant le thème de la culture Hip-hop

Comme je connaissais le pouvoir des Blancs et leur hostilité envers les personnes de couleur, j’évitais toujours dans mon comportement de leur paraître désagréable […]. D’abort, je dissimulais le peu de biens ou d’argent que j’avais en ma possession, et j’endossais autant que possible l’apparence d’un esclave. Ensuite, je m’efforçais toujours de passer pour moins intelligent que je ne l’étais en réalité. Tous les Noirs du Sud, esclaves ou affranchis, savent qu’il leur faut respecter ces quelques règles pour leur tranquillité et leur sécurité[4]. plus le texte public joué par le subordonné aura un caractère stéréotypé et ritualisé. En d’autres termes, plus le pouvoir est menaçant, plus le masque se fait épais.

Scott prétend que parfois le discours caché des groupes dominés s’exprime publiquement sous forme masquée, par l’art, par exemple, permettant une critique du pouvoir anonyme et inoffensive en son état.

Blasphème: Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré, et, par extension une personne ou une chose considérée comme quasi sacrée. Dans ce cas-ci, cest la loi

Euphemisme: Expression atténuée d’une notion dont l’expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant.

Quoi de mieux pour montrer le racisme que de montrer le président lui même qui écrit de façon répétée des tweet qui s’attaquent aux Afro-américains en les traitant de Thugs….

THUGS: Une personne violente, un criminel

Il ne montre aucune empathie. Selon lui le BlackLiveMatter est une trahison, de la sédition et de l’insurrection

Trump lashes out at New York mayor, BLM leader - CGTN
26 juin 2020 sur le compte Twitter de Donald Trump

Ici, le rapport dominant, dominé est très clairement montré par un homme blanc, cis, très riche Donald Trump. Il est l’exemple parfait du dominant qui fait vivre l’enfer aux autres cultures en les méprisant ouvertement. Le seule problème ici est que cet homme dirige l’un des pays les plus influent du monde et qu’il y a des gens derrière lui qui l’ont élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *