On associe souvent le mot « sorcière » à des femmes au teint pâle avec un nez crochu qui ont de mauvaises intentions. Je pense que nous pensons cela en raison des films, des livres et des histoires de peur que nous avons entendu. Je pense qu’il y a un autre côté aux sorcières dont les gens ignorent. L’histoire de la sorcière remonte à plusieurs centaines d’années. Je pense aussi que les sorcières sont toujours parmi nous, cependant, sous un autre visage.

Les femmes féministes et politiques d’aujourd’hui peuvent elles être considérées comme des sorcières? Selon moi, les sorcières de notre époque sont des femmes qui ressent de l’injustice et qui sont en désaccord avec les normes de notre société. Nous pouvons faire un lien entre les femmes à l’époque qui s’opposait au pouvoir du clergé et de l’État avec les femmes d’aujourd’hui qui défendent plusieurs sujets d’actualité comme la lutte pour le climat et l’avortement.

Sorcières à l’époque:

Les comportements et idées des femmes ont été historiquement jugées plus sévèrement que ceux des hommes. si une femme se comportait différemment ou si elle avait des idées différentes ou avant-gardistes, celle-ci se faisait traiter de sorcière ou de démon. bref, de tout temps on a voulu que les femmes restent à leur place et ne parle pas trop fort. si elles parlent plus fort ou si elles revendiquent des choses, elles sont jugées comme des frustrés ou des hystériques. À une certaine époque, elles étaient carrément brûlées! Donc se braquer contre les institutions ou les idées reçues n’a jamais vraiment été profitable pour les femmes. On peut penser à cette expression qui parle à beaucoup d’entre elles: sois belle et tais toi! Bref, reste à ta place et parle pas trop fort, sinon la société te jugera très sévèrement. Pour les hommes, c’est exactement le contraire.

Mona Chollet dans Sorcières, la puissance invaincue des femmes : « Toute tête féminine qui dépassait pouvait susciter des vocations de chasseur de sorcières ».

Sorcières modernes:

Selon moi les sorcières modernes sont des femmes féministe. Des femmes qui n’ont pas peur de s’exprimer et de faire valoir leurs intérêts. L’égalité de sexe, la présence des femmes en politique, en science et dans les études supérieures.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/recit/segments/entrevue/124234/sorcieres-inquisition-deesse-mere-chasse-bucher-salem

https://www.lofficiel.be/art-culture/la-sorciere-nouvelle-figure-feministe

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *