Résumé de mes notes de cours
- signification donnée à la sorcière : – image stéréotypé de la femme, généralisation , sans nuancs, figure mythologique, légendaire, religieuse, ancienne, symbolique
- femmes au moyen age avec des connaissance avancées, femmes émancipées et féministes, différence culturelle, chasse aux « sorcières », inquisition
- banalisation apporté par les conditions anthropologiques , institutionelles / juridique, mythologique et théologiques d’émergence des sorcières.
- Condition d’émergence des sorcières = banalisation = dérogation/ légitimé = violence/ inquisition = motif d’oppression des femmes.
Hypothèses intéressantes présentées en classe (prises de conscience ):

1. Lors du fonctionnement en mode de féodalité, les femmes n’avait pas de rôle dans ce système. Elles avaient alors une certaine liberté qu’elles utilisaient pour cultiver des connaissances en botanique, en médecine, en économie et en sage-femmerie ce qui a rendu les hommes jaloux et crée en eux un besoin de dominer sur les femmes.
Voici le résume ce numéro de la revue historia sur les femmes au moyen-age. Source:https://www.historia.fr/parution/special-17
Soumise à son seigneur et maître la femme au Moyen Âge ? Que nenni. Nombre d’entre elles ont été bien au-delà des limites imposées par la société féodale comme le décrit ce dossier éclairant. Également au sommaire : un voyage au pays du dragon rouge, le fier Pays de Galles.

2. la lutte de pouvoir entre l’Église et l’État pour éviter les confusions entre le théologique et politique et afin d’avoir plus de liberté individuelle a mal tourné et c’est transféré en une lutte de pouvoir de genre entre les hommes et les femmes.
3. le développement de la science moderne et la domestication de la nature (science galiléenne) à apporté un regard plus objectif du monde extérieur pour définir des modes de connaissances efficaces. Le problème majeur, c’est qu’ils ont laissé les femmes dans le monde des objets et de la nature. Donc ils l’objectifient, la rationalise, la domestique de la même manière qu’ils le feraient avec un phénomène naturel tel que la pluie. Ce qui s’appelle de la rationalisation instrumentale.
La femme est-elle vue comme un objet par l’homme ? Voici un lien qui mène vers un site avec plusieurs expériences réalisées afin de répondre a cette question. Les conclusions menées par ces recherches sont que lorsque l’homme porte sur la femme un regard de jouissance, ses aires cérébrales associées à l’empathie s’activent moins et il réduit son corps à un objet. Donc, un tel regard le déshumanise, l’instrumentalise ou l’objective. Lien : http://pascalide.fr/la-femme-est-elle-vue-comme-un-objet-par-lhomme/
Puis, voici un TikTok populaire qui résume bien à mon avis.

4. la rationalisation capitaliste de la sexualité : le capitalisme a séparé la femme de son corps comme ça a séparé les travailleurs des moyens de production, car La femme a pour rôle de procréer et mettre au monde les prochains travailleurs. Dans cet état d’esprit, il n’y a aucune raison que la production de main d’œuvre pour laquelle la femme devrait participer aux activités sexuelles. L’interdiction d’actes sexuels autres que ceux ayant ce motif à été justifié par la peur avec le diable et la religion avec but premier de contrôler la femme, son statut social et son corps dans la volonté du système politique et socio-économique qu’est le capitalisme.
Liens vers des sites intéressants sur le rapport étroit entre le capitalisme et la violence faite aux femmes :
https://inthesetimes.com/article/capitalism-witches-women-witch-hunting-sylvia-federici-caliban
https://reporterre.net/Sorcieres-et-femmes-independantes-figures-honnies-du-capitalisme-patriarcal
Brainstorming
Comment concilier commémoration et marchandisation de la figure de la sorcière ?
Je me demande pourquoi dans certaines régions du monde les » sorcières » (chamane) sont respectées ?
Les impacts de la chasse aux sorcières sur le modèle économique actuel? Les impacts du capitalisme sur les femmes / sorcière ? est ce que la violence faite aux femmes est toujours présent ou actuel ? Et sous qu’elle forme ?
Définition : Les sorcières sont des femmes intelligentes et indépendante avec des connaissances médicales et botaniques avancées./ des femmes au nez crochu portant un chapeau pointu se déplaçant sur un balai qui pratique la magie / utilisé au sens figuré, c’est une vielle femme méchante et laide.

Le capitalisme a créé la gentrification des taches. Avec le système féodal, les hommes et les femmes travaillaient ensemble sur leurs terres sans distinction des genres, mais avec l’industrialisation et le capitalisme comme mode économique, les hommes sont des employés rémunérés et les femmes doivent rester à la maison et s’occuper de la maison et famille. Son emploi est de faire des enfants et produire la main d’œuvre de demain sans rémunération. Les sorcières étaient indépendantes et pratiquait des avortements ce qui ne rentrait pas dans la case que le nouveau système essayait d’imposer alors ils ont créé des superstitions et rumeurs pour effrayer les gens d’eux pour rationaliser le fait qu’il faut s’en débarrasser. L’association des femmes au Diable a eu des conséquences durables sur nos sociétés contemporaines, en reléguant notamment les femmes au travail domestique non payé. Même aujourd’hui pour le bien du capitalisme et faire tourner encore plus d’argent, les marches ont créé des images et des représentations / des idéaux auxquels les filles et femmes doivent atteindre pour être belles et accepté par la société avec lesquels ils font de l’argent ex : une femme sans poils et une femme propre, avoir des seins non pendants ou encore que les cheveux blancs sont laids. L’ide que vieillir signifie la fin que la femme n’est rien si elle n’est pas belle et qu’elle ne peut pas faire d’enfants.de plus avec la banalisation de la chasse aux sorcières qui s’est fait, il y a une perte de l’histoire et de ces meurtres sans alibis ce qui fait en sorte que le public de nos jours croit que les sorcières sont seulement des mythes et que ça n’existe pas, que ce sont des personnages de contes pour enfants. C’est même arrivé au point ou les gens ont commercialisé ce concept. Dans la ville ou c’est déroulé les procès de Salem, à l’Halloween, il commercialise de la marchandise avec une thématique de sorcière.
Plan de rédaction
Intro les impacts du capitalisme
Exergue
Amener le sujet
Décrire la problématique les impacts du capitalisme sur l’émergence des sorcières et ses effets sur les femmes d’aujourd’hui./ le capitalisme est-il encore une des causes de la violence faite aux femmes ces jours ci comme il l’a été pour les femmes du Moyen Âge considéré sorcières? C’est pour le capitalisme qu’on a éliminé les sorcières (femmes qui ont gardé l’accouchement et la grossesse dans les mains des femmes: les sages-femmes, avorteurs, herboristes qui ont fourni la contraception. )
Développement
Expliquer les impacts du capitalisme sur les femmes au Moyen Âge (sorcières) grâce à la matière
- Subjectif (Première impression) je pense que la réponse à la question est oui. Ces idées me dérangent profondément et le fait d’avoir moins de droits et privilèges que les hommes tout ça pour ramasser plus de papier et de pièces d’argent.
- Comparer notre point de vue avec l’espace public (On sort petit à petit de notre opinion pour aller de plus en plus général) les gens dans mon entourage ne font pas le lien entre le capitalisme et la violence faite aux femmes et pensent que ça toujours été comme ça. problème de banalisation / dans mon entourage les opinions sont diversifiés sur la place de la femme : mes parents sont des immigrants et ils pensent de manière plus conventionnelle, mais j’ai rencontré des gens dans mon parcours scolaire et consommé des médias (podcasts, séries, livres) qui présentaient des idées différentes qui me touchais plus.
- Fonctions sociales (Théories, auteurs, phénomènes, historique) (problèmes d’estime, recherche d’identité en dehors des cadres) vécu par les femmes et filles d’aujourd’hui à cause de ce que les compagnies actuelles font pour continuer à réussir dans le modèle économique capitaliste. / célébration commercialisée avec une thématique de sorcière lors de l’Halloween à Salem.
- Pourquoi c’est d’intérêt public (Pourquoi c’est de la philo, pourquoi il est nécessaire de faire une enquête?) La moitié de la population vit avec ces conséquences , il est important d’aborder et d’enseigner l’histoire des femmes pour sensibiliser la population aux enjeux de violence qui sont encore d’actualité et permettre de mieux comprendre pourquoi nous fonctionnons et pensons de la manière qu’on fait. Permettre de voir les erreurs commises dans le passé pour les corriger, car il n’est jamais trop tard.
Conclusion
Est-ce qu’il faudrait changer nos institutions? (Se situer d’un point de vue utopique et imaginaire) je crois qu’on devrait modifier les programmes d’histoires dans les écoles pour enseigner sur ce sujet et intégré plus de femmes importantes dans l’histoire.
Faire une ouverture de cette façon une nouvelle génération encore plus sensibilisée et éveillé pourra réparer les erreurs commises dans le passé. Avoir plus de femme dans la politique pour briser l’idée conçue de la femme et avoir une représentation plus équitable de la population et des intérêts.