Nous croyons tous que la sorcière signifie une femme malsaine, au fin fond de la forêt avec comme seul allié un balai volant. Mais quand est-il de la véritable histoire? Quels impacts ce fléau aura t-il sur l’image de la femme et sont cheminement à la quête de droits?
Nous allons voir les facettes cachée par le plus grand ennemi de cette vérité, le cinéma.
Le fameux stéréotype…
Que ce sois dans une émission, un film, un livre ou encore un jeu, tout le monde d’un jour à l’autre aura entendu parler d’un vieille femme toute ratatinée, au nez long et crochu n’ayant qu’un seul but; détruire la vie du « héro » grâce a ses malices. Cependant, ne vous rappelez-vous dont pas du moyen-âge quand une bonne centaine de femmes (si ce n’est pas plus on ne va pas ce le cacher) furent tragiquements et inutilements brûlée pour crime d’avoir des pouvoirs de sorcelleries?
Non, ce n’est pas un mythe, simplement une vérité camouflée par les sottises que les réalisateurs et auteurs on l’audace d’inventer. Prenons en exemple la sorcière dans Blanche-neige, qui jettera un sort à une pomme pour tuer mademoiselle Blanche. Il est d’une grande évidence qu’une pomme peu être ensorcelée voyons! Encore pire, c’est un compte pour enfant! Quelles genre d’image donne-t-on aux jeunes sur les vieilles dames? Éventuellement, cela peux venir à en influencer leur opinion sur la femme en général, qu’elle soit vieille, jeune, belle ou laide. Je me rappel durant une année de secondaire, une prof qui venais tout juste d’être enagé, belle et jeune, mais ci désagréable! Un de mes amis la surnomait toujours « la sorcière ». Mais depuis quand une dame désagréable signifie qu’elle à les traits typiques à une sorcière? Depuis toujours en fait, c’était de cette façon que l’on choisissait les femmes à brûler. Très décevant alors de voir que nous n’avons pas évolué sur le sujet.

En effet, dans cette lointaine époque ont justifiait qu’une femme était coupable lorsqu’elle n’était pas sous l’emprise d’un homme ou alors lorsqu’elle décidait de s’exprimer un peu trop aux yeux de cette société. C’est incroyable! Une veuve, une femme dont le mari fu décédé, aura le triste sort de mourir brûlé seulement parce qu’elle serait… veuve ?! Depuis longtemps, la femme a dû se battre pour obtenir ses droits et encore dans notre société actuelle on retrouve des injustices, mais ça, c’est dans les pays où ça va « bien ». D’autre pays dans le monde à la seconde où vous lisez ce texte sont encore au même stade d’il y a un siècle. Par là on parle de choses banales, comme le droit de conduire un véhicule, de donner son avis, de voter ou pire encore, la chasse aux sorcières moderne! Effectivement, le massacre de femmes pour cause de sorcellerie est encore d’actualité même dans notre époque.
La société actuelle à toujours cependant une subtile inégalitée des sexes. Pourquoi je le mentionne? C’est bien simple, le symbole de la sorcière est extrêmement féministe et dans notre époque la femme ce fait grandement utiliser pour son corps. Ce n’est pas bien différent d’il y a cent ans, puisque la femme ne servait que d’objet utilitaire pour l’homme, l’église et l’État. elle doit servir, nettoyer, cuisiner et consevoir des enfants qu’elle devra élever seule.
Le monde du cinéma et de la littérature aura eu la brillante idée de crée un nouveau personnage dans leurs histoires au XXe siècle. Bien sûr vous l’aurez deviné, ce fu l’apparition de la sorcière maléfique. Avez-vous déjà remarqué, l’image du sorcier cependant aurais l’image du personnage pur, puissant et surtout gentil? Des exemples populaires tel qu’Albus Dumbeldore, Merlin l’enchanteur, Gandalf et autre en sont des exemples idéaux. En revanche, essayer de trouver une gentille sorcière quasi mondialement connue? Une gentille sorcière qui ne finit pas par faire un pacte avec le démon ou qui ne sacrifie pas quelque chose qui lui appartient pour pouvoir gagner une certaine liberté?
Il est une évidence que les réalisateurs de cinéma et auteurs ont commis une erreur largement dégradante en inventant un personnage de la sorte et en nous faisant oublier l’histoire, ce puissant symbole féministe, l’histoire d’une tragédie, d’un massacre uniquement visé sur les femmes qui démontre à quel point le sexe féminin à due et doit encore se battre pour avoir une place dans le monde.