Idée: Violence conjugale/féminicide- lien avec la figure de la sorcière- origine de cette lutte entre homme et femme, histoire d’une banalisation  

Titre (idée) : Violences faites aux femmes en 2021 : L’Origine

Ou Violences faites aux femmes en 2021 : Une histoire de banalisation

Idées + Organisation de mes idées

Forme de mon texte (idée) :

  1. Parler des féminicides + montée de la violence conjugale en ce moment au Québec
  2. Incompréhension des origines de cette lutte, jusqu’au cours où on a parlé des hypothèses
  3. Pourquoi j’ai choisi ce sujet
  4. Explication de l’hypothèse
  5. Pousser plus loin : assujettissement de la femme? Banalisation d’une violence au seins des familles
  6. Faire un lien avec les violences faites aux femmes aujourd’hui

Intro : Présenter les données actuel

  • Hausse de 60% des appel dans les centre d’assistance pour les femmes victimes de violence pendant le confinement de la deuxième vague du COVID

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1770897/violence-conjugale-femmes-victimes-soutien-telephonique-covid

Pourquoi avoir choisi ce sujet?

J’ai choisi ce sujet parce que premièrement il est très actuel. Avec la pandémie, la violence conjugale a augmenté dans les ménages du Québec. Nous sommes déjà rendus au 16e féminicide, et ce seulement depuis le début de 2021. Ensuite, en tant que femme c’est un sujet qui me touche et qui fait partie de mon identité. Tant de violence faite aux femmes sans que j’en comprenne les origines.

Au cours sur les hypothèses sur l’origine de l’inquisition, j’ai enfin compris d’où pourrait venir la lutte entre les hommes et les femmes qui se perpétue depuis des centaines d’années. Je n’aurais pas pensé que les femmes mises sur les bûchées pouvaient être liées aux féminicides d’aujourd’hui, alors que pourtant ce lien est très cohérent. J’ai eu envie de comprendre cette histoire de banalisation. J’ai découvert que les origines des violences faites aux femmes viennent de très loin et qu’elles se perpétuent dans l’ombre pendant que nos sociétés mettent l’accent sur autre chose.

Cause de la banalisation:

Aussi parler qu’à l’époque des lumières on voulait vendre l’idée de progrès (grâce à la rationalité), alors a mis sous la table (banalisation) la violence faite aux femmes au seins des familles puisque sur les places publiques on n’emmenait plus les femmes sur les bûchés.

Transfer de la lutte de pouvoir entre l’église et l’état: (hypothèse 2)

  • Fin de l’inquisition pcq + de liberté pour les hommes et les femmes, les croyances n’entrent plus dans la politique, donc on ne peut plus les utiliser pour punir des femmes
  • (Inquisition = crime d’hérésie de sorcellerie) crime associé avec l’église
  • Pouvoir de l’État= comment construire une nouvelle société ou l’autorité n’est pas l’église? Seul autre mode d’organisation = la famille, Famille-Homme est l’autorité (travail), Autorité= homme – Premier ministre (père de …) C’est fou comprendre l’origine de pourquoi des politiciens s’autoproclame père de qqch, ils ne savent probablement même pas eux même d’où vient cette expression

Les hommes sont sur le marché du travail, ont des compte en banque mais pourquoi?

On peut penser que c’est parce qu’à la base les femmes restaient à la maison pour s’occuper des bébés (allaitement). Puisqu’ils y avaient beaucoup d’enfants, les femmes devaient rester longtemps.

  • Début d’une conception laïque du monde, mais aussi début du patriarcat
  • Création d’une lutte homme-femme au seins même des familles
  • « L’homme connait des angoisses liés au pouvoir et a peur de la place que pourrait prendre la femme. »
  • Homme habitué d’avoir le contrôle et d’être la figure d’autorité- quand la femme prend plus de place, a plus de pouvoir, sort de son moule social = l’homme est dérangé- violent
  • Lutte inconsciente entre deux sexes

= UNE HISTOIRE DE BANALISATION

Ramener le lien avec aujourd’hui :

    La répression a pris d’autres formes, mais comme elle n’était plus affichée au grand public, on l’a banalisée. On a mis l’accent sur le progrès de notre société en mettant dans l’ombre des problèmes qui encore aujourd’hui causent du tort à des milliers de femmes sur terre. Notre société évolue, mais pourquoi on a encore autant de mal à faire condamner un homme pour avoir battu, violé une femme?

« On leur tend des pièges partout dans le système. La police leur donne des conseils inutiles, comme de demeurer dans des lieux publics, faute de pouvoir les protéger ou de surveiller le conjoint violent. Le système de justice les laisse aussi fréquemment tomber. Des conjoints violents sont libérés sous caution, sans incarcération, ce qui ne donne aucun répit pour se mettre en sécurité. »

Une citation de :Elizabeth Sheehy, professeure émérite à l’Université d’Ottawa, spécialisée en droit criminel (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1534399/feminicides-femicides-femmes-meurtres-violence-conjugale-conjoints-canada )

Je pense que c’est en comprenant l’origine de cette violence et comment les sociétés passées et présentes font pour l’enterrer, qu’on va réussir à faire changer la façon de voir les choses. Bien sûr, la répression des femmes est profondément ancrée dans nos sociétés et ce n’est pas du jour au lendemain que la vision de tout le monde va changer, mais il faut tout de même commencer par déterrer un sujet et ses causes qui ont été mis sous l’ombre trop longtemps.

Définitions utiles :

Assujettissement définition : « L’assujettissement des femmes est présenté par Mill comme la condamnation du pouvoir dans les rapports entre les hommes et les femmes. » https://www.google.com/search?q=asujetissement+de+la+femme+def&sxsrf=AOaemvJXXlSUX_5Moq0DdApUfzU0X6k0yg%3A1633123978499&ei=in5XYa35HeGj5NoP5dKo8Aw&ved=0ahUKEwit5vL0lKrzAhXhEVkFHWUpCs4Q4dUDCA4&uact=5&oq=asujetissement+de+la+femme+def&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBwghEAoQoAE6BwgAEEcQsAM6BwgjELACECc6BAgAEA06BAguEA06BggAEA0QHjoGCAAQFhAeOggIABAWEAoQHjoICAAQCBANEB46CAghEBYQHRAeOgQIIRAVSgQIQRgAUL4kWNU4YOc5aAJwAXgAgAHvAYgBqw-SAQYxLjEzLjGYAQCgAQHIAQjAAQE&sclient=gws-wiz

Féminicide définition : Meurtre d’une femme, d’une fille, en raison de son sexe.

https://www.google.com/search?q=f%C3%A9minicide+def&sxsrf=AOaemvKK5aqhTTRkMLiSsCw6ajHmMa_COw%3A1633396532847&ei=NKdbYc6aM9Tk5NoP9r2XmAk&ved=0ahUKEwjOhPigjLLzAhVUMlkFHfbeBZMQ4dUDCA4&uact=5&oq=f%C3%A9minicide+def&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBQgAEIAEMgUIABDLATIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgoIABCABBCHAhAUOgcIIxDqAhAnOgQIIxAnOgQIABBDOhEILhCABBCxAxCDARDHARDRAzoICAAQsQMQgwE6CwgAEIAEELEDEIMBOggILhCxAxCDAToICAAQgAQQsQM6BQguEIAEOggIABAWEAoQHjoFCCEQoAFKBAhBGABQjCVYykdghkloBHACeACAAZECiAHlE5IBBjEuMTQuMpgBAKABAbABCsABAQ&sclient=gws-wiz

Silvia Federici:

« [La chasse aux sorcières] était aussi un instrument pour la construction d’un nouvel ordre patriarcal où le corps des femmes reproductif était mis sous la coupe de l’État et transformé en ressources économiques », écrit-elle dans Caliban et la sorcière, paru pour la première fois en 2004.

  • Ajout pour l’explication de l’hypothèse 2

« Ces omissions prouvent, selon la chercheuse, l’importance du débat historique. Car comprendre les causes des persécutions d’hier peut permettre de comprendre celles d’aujourd’hui. « Des femmes crucifiées et brûlées vives. Ça se passe maintenant et personne n’y prête attention. » 

  • Des femmes qui dérangent, des femmes en position de pouvoir, des guérisseuse qui ont des connaissances en médecine alors que la société moderne prône l’idée de progrès depuis l’époque des lumières.

https://www.ledevoir.com/societe/483460/retour-des-sorcieres-memoire-de-vaincues

Interview avec Mona Chollet:

« La notion même de progrès est à interroger. Les perspectives environnementales sont le signe que nous avons un rapport problématique au monde qui nous entoure. Nous sommes encore dans la domination, la maîtrise absolue. Si le système actuel, qui est plus que capitaliste – cette domination et cette exploitation de la nature préexistaient au capitalisme -, si ce système nous mène droit dans le mur, nous devons nous interroger sur ce qui est vraiment rationnel. Cette figure de la sorcière qui revient en force actuellement peut nous permettre d’éclairer les aspects problématiques de notre histoire moderne en remettant en question les catégories du rationnel et de l’irrationnel. En s’intéressant à l’histoire des sorcières, on en vient, finalement, à une remise en question philosophique beaucoup plus vaste. »

« 

Vous prenez aussi en exemple toutes ces femmes tuées par leur compagnon ou leur ex…

Avant, c’était l’Etat qui punissait les femmes trop indépendantes, même si cela partait d’une dénonciation. Désormais, la violence contre le désir de liberté des femmes est en quelque sorte privatisée. Un homme a ligoté son ex-femme sur une ligne de chemin de fer avant le passage du train. Certaines femmes sont immolées, brûlées vives : le bûcher n’est pas loin. Ces formes de violence contre le désir de liberté des femmes se sont en quelque sorte privatisées, elles se font en dehors de l’Etat. Heureusement, les réactions sont de plus en plus nombreuses. Dès qu’il y a un procès, les sanctions trop légères ou le recours au concept de «crime passionnel» soulèvent l’indignation. Il commence à y avoir une lutte contre la complaisance de toute une société envers ces crimes de femmes. Mais on continue de lire dans des comptes rendus de procès des erreurs de formulations très signifiantes : parler de la victime en disant «sa femme» alors que le couple est divorcé depuis longtemps, par exemple. Comme si le mariage ne pouvait être défait. »

https://www.liberation.fr/debats/2018/09/23/mona-chollet-il-est-difficile-de-ne-pas-voir-les-chasses-aux-sorcieres-comme-un-phenomene-de-haine-m_1680678/

Je n’aurais pas pensé qu’on aurait pu faire un lien avec les féminicides d’aujourd’hui et la figure de la sorcière dans les années 1800.

Sources intéressantes:

http://www.philo-cvm.ca/?page_id=259

Texte d’Armelle Le Bras-Choppard- explication de l’hypothèse 2

https://www.ledevoir.com/lire/598260/essai-l-economie-face-cachee-de-la-violence-faite-aux-femmes

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1534399/feminicides-femicides-femmes-meurtres-violence-conjugale-conjoints-canada

Texte du devoir sur le sujet

https://www.ledevoir.com/societe/619329/14e-feminicide-une-mere-de-famille-tuee-par-son-conjoint

Texte d’actualité sur les féminicides au Québec en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *