Les sorcières existent depuis des siècles. Au Moyen Âge, elles étaient surtout considérées comme faisant de la magie blanche, une magie qui favorise la guérison et le bonheur. Cependant, elles furent graduellement utilisées pour faire du mal aux gens contre lesquels elles avaient de la rancœur. C’est au XVe siècle, avec l’utilisation sans limite de l’Inquisition par l’Église catholique, qu’elles furent accusées de faire un pacte avec le Diable et que la chasse aux sorcières atteint son apogée.
Comment l’Église a-t-elle réussi à ‘’diaboliser’’ les sorcières? Elle a d’abord répandu l’idée que le Sabbat des sorcières, qui était une tradition païenne pour fêter la nature et la fertilité, était une fête orgiaque pour célébrer le Diable. Comme l’Église considère les sorcières comme des hérétiques qui se sont donnés corps et âme au Diable, elle n’hésite pas à les torturer pour leur faire avouer leur crime de sorcellerie. La cruauté de l’Église la pousse à inventer des tortures : (1)
-Le berceau de judas
La victime est tirée vers le haut et son vagin ou son rectum repose sur la pointe d’une pyramide. Le bourreau la tire vers le haut et la laisse retomber de tout son poids sur cette pointe.
-La fourche d’hérétique
Quatre pointes de fer transpercent sous le menton le sternum de l’accusée de sorcellerie. La victime n’a qu’à abjurer pour être délivrée du supplice.
Il faut se rappeler que 19 sorcières furent pendues à Salem. L’Église avait une obsession sanguinaire de la chasse aux sorcières et elle s’était donnée comme mission de les pourchasser car elle avait peur de perdre des adeptes au profit de la sorcellerie.
Ces atrocités envers les sorcières sont encore d’actualité aujourd’hui : en Arabie Saoudite ‘’… la sorcellerie est encore punie de mort.’’ (1) De même, en Papouasie-Nouvelle Guinée, ‘’En août 2016, Margaret Kambao a été torturée par des membres de sa communauté…(qui) l’ont accusée d’être une sorcière. Elle portera les marques pour toujours.’’ (2)

« Je n’ai rien admis. Je n’ai rien dit. Ils disaient « le garçon est sur le point de mourir, où as-tu mis son coeur? » Pendant ce temps, je me disais « peut-être que le garçon est juste malade ». » Margaret Kambao
Il faut lutter contre ces agissements indignes d’une société dite civilisée. Les sortilèges des Harry Potter nous font sourire mais n’oublions pas la réalité actuelle des ‘’femmes sorcières’’ dans certains pays du monde.
Bibliographie
Christophe, V. (2004-2021). Histoire du Monde. Récupéré sur https://www.histoiredumonde.net/L-inquisition-ou-la-chasse-aux-sorcieres.html
ROUSSEAU, M.-M. L.-H. (2020, spetembre 22). Radio Canada. Récupéré sur https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/987/sorcieres-papouasie-nouvelle-guinee-chasse-torture