Pour et contre de l’utilisation de la sorcière dans les films et séries:

Contre: On se fait apprendre que les femmes aux particularités physiques « atypiques » qu’on attribue dans les histoires à celles des sorcières, en sont nécessairement et qu’il faut se méfier d’elles. Par contre, les femmes qui sont belles et dotées d’un physique dit « parfait » sont nécessairement fiables. Alors qu’au fond, le physique n’a aucun lien avec le fait d’être une personne fiable ou pas ou une bonne personne ou pas.

Pour: Certaines séries utilisent la vraie histoire des sorcières sans modifier la réalité et parlent de leur réalité au quotidien sans se servir d’elle comme un personnage de conte et de fantaisie seulement utilisé pour le divertissement de leurs fans. Par exemple, dans Journal d’un vampire, Bonnie, la sorcière du groupe fait face à l’histoire de ses ancêtres brûlées sur le bucher telles des criminelles. Je trouve qu’il est correct d’inclure la sorcière dans une fiction quand l’histoire du personnage rapporte à des faits historiques et leurs faits honneurs.

Mitigé: Devenue un sujet d’amusement et de divertissement. Il est devenu « normal » que les jeunes se déguisent en sorcière à l’Halloween comme si de rien était, alors que de vraies personnes se sont fait brûler sur un bucher pour leurs actes. Je trouve cela un peu morbide de réduire cette figure à un simple déguisement d’enfants pour une fête commerciale.

Impacts sur l’éducation de nos enfants

Les gens beaux sont plus fiables que les laids.

Les sorcières sont obligatoirement méchantes.

Les personnes qui vivent en marge de notre société ne devraient pas être acceptés.

Ils grandissent en voyant des standards de beauté infligés aux femmes depuis leur plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *