• La représentation de la sorcière dans l’histoire et tout ce qu’il a à savoir !

La sorcière est régulièrement associée à la figure de la femme « hystérique », considérée comme excentrique. D’un côté une femme avec un charme, une douceur et une séduction accrue. De l’autre côté, la pitié, le désir de vengeance.

https://mythologica.fr/grec/pic/circe_barker.jpg

Dans le monde occidental, la sorcière a longtemps été associée au symbole de la négativité. De nombreuse femme ont été victime des chasses à la sorcière. Selon certaines sources, les chasses aux sorcières auraient fait cent dix mille victimes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_aux_sorci%C3%A8res

Qu’est-ce qu’une chasse aux sorcières ? Cette activité menée par certain groupe du Moyen-âge, constituait en une poursuite, en la persécution et en la condamnation systématique et en masse de personne accusée de sorcellerie, principalement des femmes, mais parfois des hommes étaient aussi impliqués. Ces groupes à la recherche de sorcière croyaient que ses dernières étaient à la base d’un complot organisé qui avait pour objectif de mettre en pérille l’institution le plus important de l’époque, qui est l’église. Les sorcières auraient fait cela par le médium du Diable lui-même.

Par sorcellerie on entend quoi ? À proprement parlé, la sorcellerie est l’art d’interroger le sort, donc de modifié le cours des choses. Une sorte de magie. Le plus connu pour l’époque sont les plantes, les cycles lunaires, les ondes, un peu comme les pseudosciences de notre époque. La sorcellerie n’est pas quelque chose de fixe à proprement dit, c’est un sujet extrêmement complexe, tout simplement, car tout dépendant des croyances, des traditions, des rites liés à la mort, à l’au-delà (L’autre monde, L’outre monde) et aux mauvais ou bons esprits ; il est impossible de trouver des équivalents pour toutes les cultures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorcellerie

Une persécution comment ça fonctionne ? Une persécution est un type d’attaque qui est perçu sur une personne ou comme dans notre cas un groupe de personne. Cette attaque ce fait par plusieurs moyens, passant par des mesures ou des traitements injuste ou encore une violence cruelle pour des idéologies politiques, religieuses ou bien pour sa couleur de peau. Le terme persécution n’est pas un terme positif.

Un résumé de 1533 relatant l’exécution d’une sorcière accusée d’avoir brûlé la ville de Schiltach en 1531.

Il faut savoir que c’est seulement durant les années 1970 que le visage de la sorcière a été changé, grâce à certains mouvements féministes. Toutes fois, le mouvement féministe face à la figure de la sorcière remonte bien avant ces dates. En 1826, jusqu’en 1898 Matilda Joslyn Gage, militait pour le droit de la femme et lors de sa démarche, elle propose de remplacer le mot « sorcière » par le mot « femme » pour que les gens moins informé sur le sujet sois soient en mesure la vraie gravité des faits.

Pourquoi les féministes porte une si grande importance au symbole de la sorcière ? Pour de nombreux groupes féministes, la sorcière est un moyen de revendication, cette dernière est la seconde vague. Nous retrouvons ce mouvement sur la plupart des terres populaire, par exemple, l’Italie, mais encore la France ou bien New-York. Au contraire de ce que la société peut penser, c’est revendication son encore présente à notre époque moderne. En 2017, certains groupes féministes se sont rejoints pour mentionner le concept de la sorcière pendant la réforme du code du travail.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorci%C3%A8re

Manifestation de féministes anarchistes, se réclamant d’Emma Goldman, 2000.

Le questionnement est de mise, d’où tout cela remonte ? Jusqu’à quand remontre ce supplice que des milliers de femmes ont plus vivre. La période fort de la sorcellerie est bien évidemment le Moyen-Âge et la Renaissance, mais nous retrouvons des traces de référence de la sorcière bien avant, pendant l’Antiquité. L’une des traces le plus célèbre est Saũl consulte une sorcière à En-Dor pour parler a Samuel mort.

Mais à t-elle toujours eu le même rôle, du moins, la même apparence ? Dans l’Antiquité la sorcière vit au milieu des tombes et possède toujours le même rôle ; entendre ce qui se passe en enfer, parler avec le Diable. Physiquement elle ressemble à la sorcière comme dans les filmes ; elles sont maigres et ne sont pas super jolies. Elle ne vit que pour la nuit ou dans les temps pluvieux et orageux. La sorcière de l’Antiquité a comme pouvoir de changer tous les hommes qu’elle attrape en pierre ou en animaux.

Retour aux origines: la sorcière de l'Antiquité, personnage à la fois  mythique et du quotidien | TPE: Les Sorcières
Vase représentant Circé, une des sorcières les plus connues 

Le Moyen-Âge et la Renaissance est sans hésitation la période historique la plus marquante dans l’histoire de la sorcière. Le mot marquant n’est à aucun moment positif dans les énonces qui vont suivre. Un peu d’histoire ! Au IViem siècle et au VIiem siècle le roi Clovis mets en place une loi qui condamné les sorciers à payer des amendes extrêmement salé, la loi Lex Salica. C’est le début de la fin pour eux. Le code de Charlemagne met aussi en vigueur une peine d’emprisonnement et la majeure des victimes, pour ne pas dire l’entièreté des victimes sont jugé sans aucun procès et 80% de ses condamnations sont des condamnations à mort.

Il faut savoir que la majorité de ses personnes sont des femmes, est-ce vrai ? Nous n’aurons surement jamais la vraie réponse exacte, mais d’après les dires de l’époque il y avait près de mille sorcières pour seulement un sorcier.

Qu’elles sont les stéréotypes de la sorcière ? Au départ, les stéréotypes ne sont pas clairs, ils ne sont pas pleinement expliqués, comme s’ils s’amusaient à donner des procès à certaines femmes. C’est seulement que deux siècles plus tard que Malleuse Maleficarum est rédigé, pour comprendre comme bien mettre une sorcière sous le buché. Ce manuel contient en trotre une variété des croyances énonces durant l’entièreté de l’énonce, nous pouvons déjà venir a une petite conclusion et dire qu’au fils des années les stéréotypes sur la sorcière n’ont pas beaucoup changé, mais se sont énormément amplifié.

L’exécution des sorcières est quelque chose d’assez fort dans la représentation de la sorcière, car c’est des milliers de femmes tuées, par un peu n’importe qui pouvait prouver la culpabilité d’une sorcière et la plupart du temps ces moyens ne sont pas éthique, par exemple, lancer une sorcière dans l’eau et voir si elle remonte a surface.

De plus, c’est pendant cette époque que se crée un phénomène mentionné plus haut, « Les chasses aux sorcières ».

Gravure médiévale montrant deux hommes attisant un bûcher sur lequel brûlent trois femmes. L'une d'elle est saisie par un dragon qui sort d'un nuage.
Scène de l’Inquisition : sorcières au bûcher

Voici sur quoi j’ai décidé de me baser pour ma première enquête, ce n’est que les grandes lignes de ce qu’on pourrait discuter, le sujet est énorme.

J’espère que vous avez apprécié de lire ce petit texte sur mon processus d’enquête. Les injustices sociales me touchent énormément et je pense que notre cours peut nous amener à expliquer certains phénomènes actuels et enrichir notre réflexion commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *