Table des matières
- Compilation des notes de cours
- Idées de questions philosophiques
- Recherche
- Points importants rédaction
- Mon sujet de rédaction
- Sources des photos
- COMPILATION DES NOTES DE COURS
Légende
Bleu = Mes commentaires
Vert = Définitions

Quelles significations peut-on donner a la figure de la sorcière? (Enfance, Culture, Histoire)
Exemples de significations que la sorcière peut avoir:

La signification que l’on accorde à la sorcière change en fonction de l’époque et de la personne
Faits vs Imaginaire
Sur la question de la sorcière, on tente de faire le point sur la différence entre un fait et l’imaginaire pour savoir comment quelque chose d’irréel a put devenir réel aux yeux des gens.

On voit ici que la différence entre un fait et un imaginaire est très faible. Ce qu’on considère comme un fait peut être biaisé et c’est exactement ce qui se produit avec la représentation de la sorcière.
Conditions d’émergence (Comment la sorcière en est venue à exister ? )
Plusieurs processus d’institution sont en cause dans l’émergence et la modification de la vision de la sorcière.

Puissance de l’imagination contre la raison
Même si quelque chose est faux, si on entend partout que c’est vrai, si on commence à s’imaginer que c’est vrai, alors ça peut littéralement devenir réelle et avoir des conséquences sur notre mode de vie, mais aussi sur celui de ceux qui nous écoutent en parler à notre tours.
Qu’est ce qui fait qu’au moment de la séparation entre l’état et la religion et de l’émergence de la science moderne, de l’état de droit et du capitalisme, la violence dans les chasses aux sorcières a augmenter?
Réponse: Politique et religion = Lutte de pouvoir
Cette lutte se serait transférée en une lutte de genres
L’image de la femme aurait été transformer. Quelque chose qui était de l’ordre de l’imaginaire serait devenue de la réalité et même si aujourd’hui l’inquisition n’est plus, cette vision réductrice de la femme aurait perdurée. Même si cela provient à la base de l’imaginaire.

Dewey “Les faits ne sont pas en dehors du désir”

Conditions d’émergence de la figure de la sorcière
Imaginaire-Instituer-Réalité matérielle-culturel-social-politique-moral-juridique
Comment passe-t-on de l’imaginaire à la croyance en l’existence?
Réponse: Par une aliénation
(Aliénation = Transmission qu’une personne fait d’une propriété ou d’un droit)

Imaginaire «—-» Rituel (Pratique sociale)
L’imaginaire influence notre représentation d’une chose. Cette représentation influence les institutions, qui elles créent les constructions et pratiques sociales. Ces constructions sociales influencent alors à leur tours notre imagination et ça forme alors un cercle infini où la réalité et l’imaginaire ne sont pas distincts, mais plutôt complémentaires et évolutifs.
Ça devient Réel!
Paradoxe de Circé et Médée
Circé = Fille du soleil, magicienne, femme fatale, amour et magie, présence de l’animalité
Médée = Étrangère qui fait peur, dangereuse, prête à tout, infanticide, vengeresse
Chez les grecs ancien, on a 2 déesses différentes, mais dans la religion chrétienne, elles deviennent une seule et même personne
Cela mène à un paradoxe : Peut-importe où elle se trouve dans le spectre, la femme est coupable
Évolution du religieux au politique
Transformation-Diable, Hérésie, Sorcière
(Hérésie: Doctrine, opinion émise au sein de l’Église catholique et condamnée par elle.)
Liberté-Religieux–Politique + Sécularisation sociale = 2 dogmes fondamentaux
(Sécularisation: Passage de certaines valeurs du domaine du sacré dans le domaine du profane.)
Dogme 1: Responsabilité, choix, liberté = dogme du péché originel
Dogme 2: Libre choix = Rédemption
La condamnation morale devient une condamnation judiciaire (Torture, prison, exile, mort)

Hypothèse de la figure de la sorcière
Pouvoir-Violences faites aux femmes-Banalisation
Le pouvoir mène à l’émergence des états modernes
La femme s’est retrouvée bouc émissaire à un moment de l’histoire, mais ça s’est perpétué par la suite.
La période des Lumières dans l’histoire laisse apparaitre plusieurs avancées

On a arrêté de brûler les femmes sur un bucher (Fin des superstitions). Fin de l’inquisition, mais pas fin des violences. Qu’est ce qui fait que dans ce contexte rationnel, les violences n’ont pas cessé?
La place de la femme est la même (assujettissement) que ce soit dans le temps de l’inquisition ou des lumières ou des temps modernes.

Tout ça résulte en un transfert de la lutte de pouvoir entre l’homme et la femme.
Rappel: Ce sont des hypothèses
L’inquisition était pour soumettre la femme par la force, mais dès l’arrivée de l’état de droit, c’est cette nouvelle façon de pensée biaisée par des conceptions subjectives de la part des hommes qui leur ont permis de garder la femme soumise sans avoir besoin de les trainer au bûcher.
Cette nouvelle façon de voir les choses présentait les femmes comme des objets.
Les femmes ont été objectivées
Il y a eu une Rationalisation instrumentale et une Rationalisation capitaliste
La raison pourquoi l’inquisition n’est plus c’est parce que le droit est ce qui a assujetti la femme par la suite.
2. IDÉES DE QUESTIONS PHILOSOPHIQUES
Beaucoup de questions peuvent venir en tête lorsqu’on pense au problème de représentation de la sorcière. En voici quelques unes pour diriger la recherche.

3. RECHERCHE
J’ai commencer par interroger ma famille sans leur donner de contexte et leurs réponses sont très intéressantes.

On peut y voir une représentation de la sorcière dans la société moderne complètement dissociée du contexte historique ou de son rapport avec la situation des femmes. Ils comprennent que certaines femmes étaient traités de sorcières et se sont faites tuer, mais sont incapable de voir le lien avec la sorcière qu’ils se représentent aujourd’hui.
J’ai ensuite été voir le reportage de Silvia Federichi sur Youtube (L’ESCLAVE, LA SORCIÈRE ET LE CAPITALISME PATRIARCAL | « LA GRANDE H. », SILVIA FEDERICI) où on entend les arguments de cette dernière sur le sujet de la sorcière, de sa représentation et des problématiques qui l’entoure et c’est très intéressant.
Pour finir j’ai acheté et lu le livre «Sacrées Sorcières» de Roald Dahl qui est un livre pour enfant, mais qui comporte un gros problème de banalisation.

Voici quelques unes des parties de la bande dessinée que j’ai trouvé problématiques.


Dans ces images, l’auteur fait croire à l’enfant que la sorcière existe. En balayant ses doutes comme si il était logique de le croire simplement car il était assez intelligent pour ne pas donner l’exemple commun de la sorcière sur un balais que tout le monde sait est faux.





Toutes les images précédentes servent à définir une image de la sorcière dont l’enfant doit avoir peur et malheureusement ces caractéristiques peuvent être associées à presque n’importe quelle femme. Le petit garçon y croit et se met alors à avoir peur de n’importe quelle femme qui possède ces caractéristiques. C’est très problématique si un enfant décide de réellement croire à ça.

À la fin de l’histoire, il y a cette image qui banalise énormément la chasse aux sorcières, la montrant même comme héroïque. L’histoire nous montre que ça n’avait rien d’héroïque et ça n’a pas sa place dans un livre pour enfant.
4. POINTS IMPORTANT RÉDACTION
Voici les points importants que j’ai retenu à mettre dans la rédaction. Ça peut être une combinaison de tous ces sujets ou seulement quelques-uns en particulier car il y en a beaucoup.
- La signification de la sorcière avant et maintenant
- L’imaginaire qui devient réalité
- Le transfert politique-religieux en une lutte de pouvoir homme-femme
- Le paradoxe de la femme bouc-émissaire
- L’objectivation de la femme
- La banalisation de la figure de la sorcière
Consignes de rédaction
Intro
Exergue
Amener le sujet
Décrire la problématique
Développement
- Subjectif (Première impression)
- Comparer notre point de vue avec l’espace public (On sort petit à petit de notre opinion pour aller de plus en plus général)
- Fonctions sociales (Théories, auteurs, phénomènes, historique)
- Pourquoi c’est d’intérêt public (Pourquoi c’est de la philo, pourquoi il est nécessaire de faire une enquête?)
Conclusion
Est-ce qu’il faudrait changer nos institutions? (Se situer d’un point de vue utopique et imaginaire)
Faire une ouverture
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À rajouter dans la rédaction
- Apprendre à jouer avec le point de vue. Avoir du recul face à ce qui nous parait évident
- Se servir des sources qu’on a trouver pour approfondir notre point de vue
- Rajouter une perspective personnelle, émotive
- Faire des liens entre avant et aujourd’hui
5. MON SUJET DE RÉDACTION
J’ai décidé de prendre le livre «Sacrées sorcières» comme base pour ma rédaction.
Mon but va être de montrer la banalisation de la figure de la sorcière dans ce livre pour enfant et les problématiques que cela soulève vu l’histoire derrière la figure de la sorcière et les effets que ça a encore aujourd’hui.
Intro
Pour l’introduction, mettre une citation du livre qui choque et expliquer mon ressenti face à cette phrase
Même si c’est un livre pour enfant, expliquer la problématique
Développement
1. À l’aide de photos tirées de l’histoire, expliquer chacun des problèmes que cela apporte
2. A l’aide des sources trouvées dans ma recherche, faire des liens avec le livre et mes propres analyses. Parler de la signification de la sorcière chez certaines personnes de mon entourage. Parler des différentes significations que la sorcière a eu. Qu’est ce que j’entend par figure de la sorcière.
3. Le problème vient du fait qu’avec ce genre de livre, on banalise des choses qui historiquement ont été horrible et que ça a encore des effets sur la société aujourd’hui. Parler de l’imaginaire qui devient réalité, du transfert politique-religieux en une lutte de pouvoir homme-femme, du paradoxe de la femme bouc-émissaire et de l’objectivation de la femme.
4. La raison pourquoi c’est d’intérêt public, c’est que ce n’est pas parce que l’inquisition n’existe plus que le problème s’est arrêter et il reste encore beaucoup de choses à régler avant de mettre le problème de côté ou de se permettre d’écrire des histoires qui encouragent la banalisation de la figure de la sorcière.
Conclusion
Évidemment, il faudrait changer les institutions, mais ça risque d’être difficile puisque ces idées reçus et cette banalisation sont encrées très profondément dans la société.
Peut-être que l’abolition des rôles sociaux en fonction du genre d’une personne est la seule échappatoire.
Il faudrait améliorer la façon dont on enseigne aux enfants la figure de la sorcière pour empêcher cette banalisation.
Le futur de la figure de la sorcière appartient à la prochaine génération. Qui sait encore combien d’autres œuvres banalise cette histoire cruelle et pleine de conséquence. Existe-t-il un moyen d’éviter cette désinformation pour les générations futures?
6. SOURCES IMAGES