Comment en vient on à croire à l’existence de choses qui n’existent pas ?
INTRODUCTION
Tout d’abord, pourquoi croire à quelque chose avant de l’avoir vu, entendu, senti ou su ?
Depuis son existence, l’Humain a tenté d’expliquer des évènements grâce à des histoires, des mythes…
En soit, rien est grave dans le fait de ne pas comprendre son univers au complet. C’est comme ça et il faut l’accepter.
Le problème, c’est que des gens qui ont inventés des histoires ont compris le pouvoir de la naïveté due au manque d’éducation et au sens critique. C’est comme ça que des lois et règles au nom de la religion sont nées.
DÉVELOPPEMENT
Points intéressants :
L’Humain a toujours voulu et pour toujours voudra expliquer ce qu’il perçoit. Malgré son manque d’information, l’Humain cherche l’explication dans tout, autant dans l’apparition d’un gros nuage, que d’une anomalie dans le système neurologique. Pour combler son besoin de tout expliquer, l’Humain est prêt à se faire croire des choses sans même avoir de preuve.
Il y aura toujours des gens prêts à tout pour prendre du pouvoir et utiliser les gens à leur bon vouloir. La religion est un exemple parfait de cela. La religion a servi à unir les populations, à construire des monuments magnifiques, mais elle a aussi servi à motiver le peuple à faire la guerre avec d’autres, à haïr les peuples ne croyants pas aux mêmes entités divines, mais aussi, selon les religions, à soutenir l’inquisition, l’homophobie, le racisme, la xénophobie, l’esclavage, l’antisémitisme, et j’en passe.
La chasse aux sorcières fut horrible et la société n’en s’est jamais totalement guérie. Nous pouvons, encore en ce jour, voir des traces de ces féminicides. Bien que cela soit plus subtil qu’avant, la chasse aux sorcières a placé la femme dans une position d’infériorité. Si nous regardons 100 ans d’aujourd’hui, le canada venait tout juste d’accepter le droit des femmes et n’était pas dans les derniers à le faire.
Au fil des années, l’histoire de sorcière a été balayée sous le tapis en la banalisant. La sorcière est maintenant devenue une figure banale pour n’importe quel média. Cela a aidé à caché le mauvais côté, comme si inventer de nouvelles histoires allaient effacer celle qui existe déjà. Cela parrait naïf écrit comme ça, pourtant, c’est ce que la religion a toujours fait. Quand quelque chose ne fait pas l’affaire de l’Église, celle-ci invente une nouvelle histoire pour masquer la vérité.
Commentaire personnel (point plus subjectif) :
Je reconnais que j’ai du mal à comprendre les gens qui sont croyant dans les religions les plus communes (celles que je connais). Je trouve seulement triste qu’autant de gens ne vivent pas leur vie comme ils le veulent, en adhérant aux règles de leur communauté, à cause d’une promesse non fondée. Je ne dis pas que toutes les règles de toutes les religions sont mauvaises, certaines sont très bien, celles-ci font d’ailleurs souvent partie des lois, comme « ne pas tuer ». (Toujours très bien respecter, biensûr 😉 )
ATTENTION : J’ai du mal à comprendre comment on peut croire et continuer à croire a des religions (je fais référence aux grandes religions -le christianisme, le judaïsme et l’islam-, puisque je ne connais pas bien les autres et que je ne pose pas d’opinion sur un sujet dont je ne suis pas bien informé.), mais je n’ai aucun problème avec les gens qui le font. Je considère que tout le monde à droit à ses croyances et que personne ne devrait avoir le pouvoir de juger (de façon péjorative) cela. Je prend seulement partie selon mes croyances personnelles et mon esprit critique. Je ne veux en aucun cas aggresser ou attaquer quelqu’un ou une religion.
Sources :
Esclavage – Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage
Christianisme – The Canadian Encyclopedia : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/christianisme
Droit de vote des femmes – Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes
Lois Chrétiennes – Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Ce_qu%E2%80%99un_chr%C3%A9tien_peut_faire_et_ce_qu%E2%80%99il_ne_peut_pas_faire
Les 5 plus grandes religions – John Bellaimey : https://www.youtube.com/watch?v=m6dCxo7t_aE&ab_channel=TED-Ed