
- Pourquoi quand une femme est sur d’elle et qu’elle est puissante, on les appelle des sorcières? Ce sont des gens comme nous non? Ils ont seulement décider de mener leur vie à leur façon et sans préjuger.. À mon sens à moi. Dans un texte de National Géographic intitulé « Les sorcières existent bel et bien. Et depuis des siècles, elles sont persécutées » cette phrase à été dite : « À cette époque, les guerres d’héritage, des maladies inexpliquées et les femmes puissantes aux mœurs jugées un peu trop libres constituaient autant d’actes d’accusations de sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes innocentes ont ainsi été condamnées à mort et exécutées. » écrit par KAREN GARDINER le 29 octobre 2020. De cette phrase, on comprend bien que toutes les femmes plus libres étaient accusées de sorcellerie pour les rendre moins libre.
Au fil des années, on se rend compte que ce personnage est plus de simplement caricaturer « Personnage maléfique inventé de toutes pièces, la sorcière chevauchant son balai parcourt l’espace et le temps et, lorsque cessent ses courses effrénées, elle fait place à une femme vieille et laide, au regard menaçant qui, devant son chaudron, surveille d’horribles préparations, entourée de ses animaux favoris : chat noir, chauve-souris, chouette, crapaud. Alors, quelques réminiscences de terrifiants récits viennent compléter un triptyque dont le dernier panneau révèle la triste fin dans le feu des grands bûchers. Mais il ne lui suffit pas d’avoir été livrée à ses bourreaux, il faut encore que dans une vie posthume elle soit abandonnée à d’autres, à tous ceux qui, trouvant en elle une source inépuisable de fantastique, la jettent en pâture aux amateurs d’émotions fortes. » Colette Arnould dans l’extrait Histoire de la sorcellerie. Comment cette caricature a pu être aussi forte pour qu’elle nous suivent jusqu’à aujourd’hui?
2. Un mot pour tous.
À force de lire sur différent site, je me rend compte que le terme « sorcier » n’existait pas dans le temps où le terme sorcières a commencé a exister.. Pourquoi cela? Quand on remonter dans le temps, on se rend compte que la société a toujours été très patriarcale et par le fait même les hommes ne se rabaissaient pas aux femmes. Sauf à une exception près.. quand on parle des femmes qui pratiquaient la sorcellerie et des hommes qui était soupçonné de faire la même chose était qualifiés de sorcières également. Dans le texte de National Géographic nous pouvons lire ceci dans le texte « Les sorcières existent bel et bien. Et depuis des siècles, elles sont persécutées» : « Les gens se soucient « de retranscrire correctement l’Histoire », en particulier « les femmes [qui] ne sont toujours pas considérées comme les égales des Hommes dans la société », déclare Claire Mitchell, une avocate de la défense pénale basée à Édimbourg qui a lancé une campagne pour un pardon juridique soutenu par le Parlement, des excuses et monument. » En d’autres mots, les sorcières on été inventé pour être sur que la femme soit toujours inférieur à l’homme?
Ce vidéo très complet sur l’image de la sorcière au fil des siècles dit une phrase très pertinente : « Ces femmes avaient acquis des connaissances que les hommes ignoraient, ce qui faisait d’elles des savantes. Et une femmes libre avec du savoir, ça toujours terrifié les hommes. » À bien y réfléchir les hommes on en quelque sorte créer les premiers mouvements féministes…