Comprenez-vous clairement l’idée que nos propres enquêtes influencent la connaissance des idées à caractère politique et éthique que nous étudions?

C’est une affirmation assez logique quand on y pense. Par exemple: je suis un jeune étudiant homosexuel, arabe et un peu à gauche. Il est assez évident, qu’à moins d’un recherche évidente, je ne lirai pas des articles faisant la promotion de Donald Trump. Je vais rester dans des articles ayant sensiblement les mêmes opinions que moi sans lire ce que je trouve peu désirable. Cela explique pourquoi que je ne lis plus le journal de Montréal, je le trouve trop conservateur à mon goût.

Apathie: Incapacité d’être ému ou de réagir (par mollesse, indifférence, état dépressif, etc.)

La Covid nous a rendu très apathique. En effet, les morts ne sont plus des morts, mais des chiffres, des statistiques nous rapprochant ou éloignant du déconfinement. Il n’y a aucune émotion lié avec ces morts, seulement un rappel de la situation où nous nous trouvons.

Hégémonie: Suprématie d’un État, d’une nation sur d’autres.

L’hégémonie est quelque chose de très facile à observer. La Rome antique était une hégémonie, puisqu’elle faisait la suprématie sur les États qu’elle conquérait. Il y a aussi l’Allemagne avec les camps de concentrations, L’israël avec la Palestine et La chine avec les ouïghours.

Résistance politique: Lutte contre un régime illégitime

Encore une fois, l’Allemagne Nazie me vient en tête, puisque son occupation illégitime provoqua d’innombrables résistances. Il y a aussi le Chili avec son ancienne dictature et son 11 septembre. Actuellement, des protestations contre le président en Algérie sont une preuve de résistance politique.

Formulez une première question montrant que votre enquête sur le thème du Hip Hop est d’intérêt public.

Pourquoi la musique est le meilleur moyen d’être actif au niveau politique?

Pour chacune des causes identifiées par Dewey, développez un exemple pertinent emprunté à la situation politique actuelle.

  1. Beaucoup de personnes trouvent nos institutions politiques désuètes, trop vieilles, ce qui les démotivent à être actives en politique
  2. La charge de travail pour s’investir est tellement énorme qu’elle en démotive plus d’un
  3. Devoir de référé à un expert est de nos jours considérés comme infantilisant.


Qu’est-ce que la Montréalité selon vous?

La Montréalité est tout ce qui à rapport à Montréal que ce soit historique, économique ou culturel.

Corner: endroit sécuritaire pour les minorités visibles.

Avez-vous été capable d’établir des liens entre ce qui se passe sur Le corner, le communautarisme et la critique du libéralisme de Michael Walzer?

Mettre le hip hop dans une catégorie fixe est assez difficile. Il parle beaucoup de communauté, mais envoie aussi des messages assez individuels par les souffrances que les chanteurs peuvent vivre. Toutefois, ces trois idées parlent toutes du fait qu’une communauté est plus forte que tout. Si on s’uni, qu’on additionne nos forces, rien peut nous arrêter.

https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-3-page-78.htm

un texte intéressant sur le hip-hop en politique

Réfléchissez à l’impact, sur le public, de cette situation rendue visible au moment des séries mondiales de 1977 opposant les Yankees au Dodgers.

J’ai l’impression que le but de la vision de la dispute était de montrer Reggie comme un méchant qui se mêlait d’un conflit dont il n’avait pas rapport. Avec le traitement des noirs à cette époque, cela ne m’aurait pas étonnée. Toutefois, sont statut a changé après ses nombreux home run. Il s’est transformé en héro et est devenu un modèle pour les minorités, elles sont capables elles aussi de grandes choses.

Pour le feu, la documentation me semble assez étrange. Les commentaires des journalistes étaient assez indifférent et personne n’avait l’air d’être alarmé dans le stade. Cela renvoi à la réputation de ce quartier comme étant assez pauvre et rempli de gang. Les personnes ne sont pas surprises qu’un feu puisse éclate et ne portent pas attention, puisque c’est seulement les pauvres qui sont à cette endroit. Toutefois, cela reste une des premières documentation internationale de ce secteur.

Après avoir fait une petite ligne du temps dans ma tête, j’ai remarqué une certaine augmentation de l’implication des noirs dans la société après l’apparition du hip-hop engagé. Je crois que son apparition a donné le courage nécessaire à ce peuple de participer à certain activités et d’afficher leur culture sur leur coeur.

Montrez qu’on retrouve ici un schéma similaire à celui que nous avons observé dans le contexte de l’histoire de l’Inquisition.

Je crois que tout comme l’inquisition, c’est une puissance ayant énormément de pouvoir qui met des idées dans la population. Dans le cas de l’inquisition, c’était le clergé qui essayait de mettre les maux du monde sur le dos des femmes et pour le bronx on parle du gouvernement. Ce qui est juste pour lui est le profit, tout ce qui ne rapporte pas d’argent est assez louche à ses yeux. Alors, ce n’est pas grave s’il y a des milliers de noirs ne voulait pas la destruction, selon le gouvernement, leur bien-être rapport beaucoup moins d’argent que le projet qu’il a en tête. Cela est juste, car IL se fait de l’argent. Le progrès dans le capitalisme, c’est de trouver le meilleur moyen de se faire de l’argent le plus rapidement possible.

Qu’est ce qu’il y a dans l’art qui permet de sublimer le malheur et la souffrance engendrés par les inégalités, le racisme et le mépris?

Je pense que l’art est associé à la beauté. La musique entrainante permet une communication plus efficace des propos, puisque cela rend ça beau. Beaucoup de personnes ne comprendrons même pas le sens de ces paroles (qu’elles soient trop jeune où ne comprennent pas l’anglais). Toutefois, celles qui comprennent, sont entraîner par le rythme de la chanson et reçoivent le message de façon encore plus frappante. La musique fait en sorte que le chanteur transmet efficacement ses émotions. La symphonie représente les émotions qu’il ressent, ce qui donne encore plus de pouvoirs aux paroles. Tout cela combiné ensemble crée une bombe qui pousse une population à se battre pour ses droits, puisqu’elle découvre qu’à l’intérieur d’elle-même, des milliers de personnes vivent la même souffrance.

À travers l’Art l’humain est capable de tirer avantage d’une situation particulière, que l’art est événementiel, que l’art permet de passer de l’expérience particulière à l’expérience universelle sans rien abstraire des relations vécues qui fondent notre vie affective.

Si je fais un lien avec ma chanson préférée, qui est Tell it to my heart de Taylor Dayne, je peux trouver un certain lien. J’aime cette chanson par la puissance de la chanteuse, elle parle d’un garçon qu’elle aime et avec qui elle veut être en couple, mais lui est moins sûr et prend cela comme un jeu ce qui ne plaît pas à la chanteuse. La voix est intense et les paroles sont assez identifiable et c’est pour cela que j’aime cette musique et que cela fut un succès dans les années 1980. Cette expérience devient universelle, puisque qui n’a pas vécu un malentendu amoureux? Tout comme le hip-hop, plusieurs personnes peuvent s’identifier, ce qui aide la popularité. De plus, le hip-hop a été aidé par la photographie, qui montrait la situation des quartiers défavorisés, ce qui amenait encore plus de compréhension et d’indignation. Ce genre de musique amène un soulèvement de population.

N’y a-t-il pas expression d’une certaine forme de violence? Qu’en penser?

Évidemment qu’il y a de la violence, les graffitis sont une forme de rébellion de la part d’un peuple qui souffre, c’est le meilleur moyen d’attirer l’attention. De plus, cette violence illustre très bien les problème dans les quartiers et les émotions intenses qui peuvent être vécues. J’adore les graffitis, c’est une forme d’expression que je trouve magnifique et efficace. C’est le meilleur moyen de faire passer un message à une population.

https://journals.openedition.org/narratologie/7484?lang=en

petite analyse sur le street art! Très pertinente!

Prenez soin de situer Fight the power dans le temps. Demandez vous pourquoi nous demeurons dans le domaine de la représentation? À quoi servent les déguisements et l’anonymat? Essayez de saisir en quoi la contestation du pouvoir n’est pas complètement ouverte et directe bien qu’elle soit explicite.

Le vidéo est une excellente représentation de la culture noire, les personnes présentent célèbrent leur identité et sont heureuses du long parcours fait par ce peuple en constante difficulté. Ils ont un devoir de mémoire, ils savent ce qui a été fait par leur passé pour avoir une certaine libération, tout en étant au courant de ce qui reste à faire pour avoir une forme d’égalité et de justice. Les déguisements et l’anonymat servent de protection, des crimes haineux contre les noirs se déroulent encore aujourd’hui, juste parce que des suprémacistes blanc refusent que le peuple soit heureux. L’anonymat leur permet d’œuvrer sans être retrouvé. La contestation du pouvoir n’est pas ouverte, car les noirs sont encore traumatisés de ce qu’il s’est passé dans les années 1960 quand la contestation était directe, ceux qui prenaient la parole se faisaient tuer pour aucune raison. C’est pour cela qu’ils se cachent derrière la musique, la force de changement reste présente, mais ils ne se mettent pas en danger. Bref, fight the power est une excellente preuve de combat des noirs. C’est un peuple avec un lourd passé, qui veut du changement, désire la fin de la suprématie blanche, mais craint les violences des dominants.

L’espace public est-il le même?

Ces deux vidéos sont extrêmement différente. Dans la première, on assiste à un rap battle politique entre deux afro-américains devant un public de la même origine ethnique. Dans la deuxième, c’est un homme noir contre un blanc devant un public blanche. La différence de spectateurs et de chanteurs changent tout, dans drop the mic, il est évident que les deux hommes ne parleront pas en mal des blancs et du système, puisque le public est composé de personnes faisant partie de celui-ci. Les spectateurs sont seulement là pour le divertissement et non pour la dénonciation. Dans Dozen, tout le monde est à l’aise des propos qui sortent de la bataille, puisqu’ils vivent tous les même difficultés et veulent du changement. Alors, non, l’espace public n’est pas le même et différents propos sortent de ces deux batailles. On voit explicitement la différence entre le texte public (dominants) et caché (dominés).

Nuancez votre analyse en interprétant la chanson de Missy Elliot 

Missy Elliot parle du racisme avec un touche de féminisme. Elle fait remarquer comment que les femmes noires sont jugées et méprisées. Dans le vidéo, on remarque une majorité de femmes noires dans le public, ce qui est différent des autres vidéo qui sont remplies d’hommes. Missy veut faire comprendre qu’une femme noire n’est pas une fille facile et une pute. Elles sont droit d’aimer le sexe sans nécessairement vendre leur corps. Quand on regarde les paroles, c’est très puissant, puisqu’elle parle de la boîte dans laquelle tous les hommes peuvent les mettre. Cette chanson est l’ancêtre de WAP créé par Cardi B et Meghan thee Stallion.

Voyez-vous comment ce qui était contesté sous sa forme masquée devient de plus en plus explicite et rassembleur.

Je vois dans la chanson de Missy Elliot un message de positivé du corps de la femme ainsi qu’une reprise de contrôle de leur corps. Elles ont droit de faire ce qu’elles veulent avec leur corps et les hommes ne devraient pas avoir un mot à dire. Toutes les femmes vivent une forme d’harcèlement ou juste d’infériorité et peuvent comprendre ce que la chanteuse raconte dans sa chanson. Missy s’adresse à toutes les femmes, pas juste les noires.

 Sachant que l’ironie est un masque comment comprenez-vous le texte de la chanson.

Le groupe met en état d’arrestation les policier pour des raisons absurdes (par exemple être redneck). Les policiers trouvent cela illogique, mais c’est pour qu’ils comprennent ce qu’ils font vivre au noirs, l’ironie est là, les rôles sont échangés.

Qu’est-ce qui aura rendu possible la confrontation directe?

La confrontation directe a été rendu possible grâce au public. À cet endroit, c’était majoritairement des personnes noires qui regardaient le spectacles, des personnes qui se font surement maltraité par la police et qui vivent tout les difficulté du monde à cause de leur couleur de peau. Dans cette situation, grâce à leur nombre, ils étaient leur peuple dominant et pouvaient avoir un discours public sans crainte d’être attaqué par des blanc suprémacistes. Tout cela restait légale, puisqu’aucune violence n’avait lieu.

Quels liens faites-vous avec l’actualité politique?

Le gangsta rap n’est pas une bonne utilisation du hip-hop, c’est un sous-genre de cet musique qui fait la promotion de la violence sans inclure les femmes. Toutefois, le hip-hop en tant que tel n’a pas réellement été affecté par la marchandisation. Peut-être que les chansons plus récentes perdent leurs signification, mais le genre reste présent et très apprécié par la communauté noire. Les dénonciation du BLM lui a même redonné du pouvoir et a permis à la société de réaliser que non, cela ne va pas bien, les problèmes sont bels et bien présents. Cette musique aujourd’hui est une forme de protestation claire et nette donnant le courages aux communautés noires de se mobiliser.

Après avoir pensé à tout cela, il est facile de faire un lien avec tout ce qui se passe dans l’actualité des personnes de couleurs. Les événements du passé se répètent, mais les solutions sont facilement accessibles. Il est possible de changer les choses en comprenant ce qu’est le problème et cela sera abordé dans ma dissertation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *