LEÇON 1 (POLITIQUE SOUTERRAINE ET RÉSISTANCE): Modes de discours employés de manière «public» et «caché» entre des groupes possédant des pouvoirs de domination sociale et des individus ou groupes sous domination sociale, politique et économique. Politique souterraine des dominés: «l’infrapolitique des dominés». Comprendre comment un groupe dominé socialement, impuissant à contester le pouvoir ouvertement sans subir la violence qui en découle, peut résister.
« Le système a plus à craindre des dominés chez lesquels les institutions de l’hégémonie ont été les plus efficaces » James C. Scott. Plus la domination est grande, plus la résistance a des chances de se développer et de devenir aussi grande et forte. Où il y a domination et inégalité, il y a assurément résistance et revendication. Plus l’hégémonie est grande, plus les communautés se voient soumises et discriminées et plus ces dernières développent un besoin de résistance et de confrontation pour changer leur réalité.
Vidéo Fight The Power: revendication faite de manière artistique. Ce groupe veut faire passer son message (texte caché) sur les inégalités vécues depuis trop longtemps, sans confronter directement la classe dominante au pouvoir. L’art est souvent utilisé pour revendiquer ses idées auprès des dominants du système. Le vidéo Fight The Power démontre bien qu’une résistance politique est possible sans avoir recours à une révolution violente. En passant leur message de cette façon, ce groupe peut garder un certain anonymat et par le fait même, ne pas s’entraîner de répercussions négative. C’est une façon de montrer que la communauté considérée comme « impuissante » peut faire face au pouvoir des dominants en faisant passer leur message de manière légale et pacifique.
LEÇON 2 (DU « TEXTE CACHÉ » AU « TEXTE PUBLIC »): L’analyse des discours «public» et «caché» des dominants et des dominés révèle des contradictions, des tensions et des possibilités imminentes liées aux interactions de ces groupes. Il faut un décodage des discours publics et cachés, pour permettre l’accès aux modes de résistance au pouvoir. Le texte public représente ce que les dominés disent en présence des dominants mais aussi ce que les dominants disent en présence des dominés. Or ce texte n’est pas le même que ce que les dominants disent entre eux ainsi que ce que les dominés se disent en l’absence des dominants; c’est en ce sens que le texte est caché.
Cette théorie s’applique-t-elle à l’univers du Hip Hop? À continuer…
LEÇON 3 (LA FORME MASQUÉE DU DISCOURS DES DOMINÉS): La diversité des motivations et des formes d’organisation montre bien qu’elle rend les gens plus difficilement contrôlables. Le discours caché des groupes dominés s’exprime publiquement sous forme masquée, par l’art, permettant une critique du pouvoir anonyme et inoffensive en son état. L’art de la «performance» manifeste distinctement la dimension «stratégique» de certaines situations, où une méprise des acteurs sociaux entre eux peut engendrer des effets de réciprocités positifs ou négatifs.
Il est intéressant de connaître les différentes méthodes qu’utilisent les dominés face aux dominants pour exprimer ou transmettre leur message. Cette forme masquée qui se retrouve dans le discours des dominés est d’autant plus frappante car elle ne déteint pas la violence, elle est inoffensive. Cela devient alors une manière très forte de provoquer publiquement , permettant alors une critique de pouvoir qui est anonyme, le tout par l’entremise de différentes formes d’art ou moyens d’expression. Les conséquences qui sont parfois engendrées par un acte infrapolitique quel conque, les dominés étant soumis à un régime autoritaire et parfois dangereux, sont alors mises de côté et le message peut toutefois être passé.
LEÇON 4 (LA RÉSISTANCE DEMANDE DU TEMPS): L’acte infrapolitique est celui qui ne peut être révélé, souvent parce que les acteurs sont soumis à des régimes autoritaires où leurs agissements peuvent avoir des conséquences fatales pour eux ou leurs familles.
LEÇON 5 (GANGSTA RAP ET MARCHANDISATION): L’interaction entre dominés et dominants présente un caractère tactique. L’expression cachée s’effectue loin d’une observation directe des dominants, derrière la scène pour ainsi dire, et confirme, contredit ou infléchit ce qui apparaît dans le discours public. Dans tout rapport de pouvoir la dimension cachée/masquée possède un caractère normatif pour le couple dominé/dominant.
Hégémonie du pouvoir que représente la marchandisation VS. Hip Hop qui constitue le lieu et l’occasion de résister par l’art aux inégalités
Question féministe, effets de la rationalisation capitaliste, émergence de la société moderne, problème de la représentation, société de droit, autorité, pouvoir, popularité…