Réflexion Leçon 1: J’ai l’impression que l’univers du hip-hop et du rap n’est crédible que lorsque se sont des hommes qui le mène. Les femmes rappeuses me semblent minoritaires et sous-classées, comme si elle participaient à une sous forme d’art. Ce vidéoclip permet ainsi de briser les stéréotypes par rapport à cette forme d’art parlé. D’ailleurs, ce vidéoclip aurait très bien pu se retrouver dans le premier thème du cours, sois les sorcières et le féminisme. Un passage de la chanson est directement adressé aux hommes, les accusant de ne pas prendre les femmes comme leur égale et de laisser la responsabilité des enfants à leur femme, à qui ils portent d’ailleurs moins attention qu’à leur voiture et leur muscle. Elles leur conseille donc de revoir leur valeur. Pour continuer, on voit très bien avec ce vidéoclip que le rap permet de véhiculer des messages forts, de revendiquer des causes et de s’exprimer librement, sans censure. Ici, on parle de misogynie, de féminisme et de sexualisation par exemple. Cette chanson, malgré qu’elle soit sortie depuis plus de 20 ans, s’avère toujours d’actualité et permet de rejoindre un public différent de celui qui suit les médias traditionnels.
Recherche Leçon 2:
Apathie: État d’indifférence, perte d’intérêt, insensibilité, le contraire de résistance politique,
Exemple: La perte d’intérêt, de motivation et de désir de participer à la vie politique peuvent se faire ressentir lorsque nos opinions ne sont pas considérés, on se dit que nos actions n’ont pas de valeurs, pas de répercussions. on ressent alors de l’apathie. Ne pas voter lors d’élection en est un exemple. De l’autre côté, les membres ayant le pouvoir peuvent être apathique envers les citoyens, ne pas les écouter, être indifférent par rapport à eux. suivre les lois sans se poser de questions sur le raison d’être.
Hégémonie: Dominance sans partage à l’autre. suprématie
Exemple: partis communistes, langue anglaise qui domine le monde et les cultures
Résistance politique: s’opposer à des idéologies, lutte, désir de mener une révolution. la résistance politique peut mener à une évolution. défendre nos valeurs
Exemple: manifestation, art, mouvements sociaux contre des idéologies politiques ou des lois passées. l’indépendantisme, ne pas suivre les règles de la Covid . les enseignants qui allonge les récréations des élèves pour lutter contre leur salaire trop bas par rapport aux heures qu’ils travaillent.
Leçon 3:l’apathie politique trouve sa source dans: (développez un exemple pertinent emprunté à la situation politique actuelle.)
1) dans le décalage entre les pratiques actuelles et la politique traditionnelle: Les politiciens ne tiennent pas toujours leurs promesses et ne suivent pas les valeurs qu’ils projettent quand une situation peut être payante pour eux, alors à quoi bon voter?
2) le fait que l’ampleur des activités sociales nous rend sceptique à l’égard de l’action politique : les enseignants manifestent depuis plusieurs années et ont utiliser plusieurs moyens pour montrer leur mécontentement face à leur salaire et il y a eu très peu de changement de la part des supérieur, alors à quoi bon manifester et faire des grèves, si cela ne change rien?
3) que notre désengagement est relatif à la nécessité de recourir aux experts que ce soit en économie, en éducation, en santé ou encore pour toutes questions concernant le développement technologique. je sert à quoi dans la politique, quand il y a des experts pour dire leur opinion? je me désengage, car il y a des mieux placés pour prendre action. ex: le réchauffement climatique, ce qu’il faudrait faire pour éliminer la Covid, etc.
Formulez une première question montrant que votre enquête sur le thème du Hip Hop est d’intérêt public. : Comment le hip-hop peut-il impacter les autorités politique?
Leçon 4:
- Qu’est-ce que la Montréalité selon vous? : Il y a plusieurs gangs de rue à Montréal, situées à plusieurs endroits. à Montréal, il y a plein de groupes sociaux complètement différents les uns aux autres.
- Quelle est la fonction sociale du Corner? se faire une bonne réputation, faire des liens pour se faire de l’argent. régler ses comptes
- Sait-on que les rappeurs qui font de la prison ne peuvent pas utiliser le Rap comme moyen de réintégration sociale et communautaire ni même comme travail? Pour que le rap soit un travail, il doit passer par plusieurs étapes et personne de légal ne voudra l’aider et produire son album, cela pourrait nuire à la suite de sa carrière. Le rap peut être mal perçue par les détenteurs de pouvoir. Le rap a beaucoup de cliché, certains pensent que ce n’est que de la vulgarité et de la violence, que cet art n’est d’aucune utilité que le divertissement. Les rappeurs qui veulent faire de leur musique un travail doivent prouver leur point et prouver qu’ils ne veulent pas encourager la violence et l’inégalité par exemple. «C’est ma liberté d’expression qui est attaquée », dit le rappeur aux bras couverts de tatouages réalisés avec les moyens du bord en prison. « C’est une forme de castration chimique parce que c’est ma passion. M’enlever mon art, c’est l’équivalent de me déshumaniser. Surtout qu’en ce moment, mes écrits sont positifs… Mais en aucun cas le fait que je chante n’est un danger pour la société. Je n’incite pas à la violence. » « S’il est vrai que les textes du street rap abordent régulièrement des thèmes associés au monde interlope, on interdit bien souvent aux artistes de diffuser leur musique avant même d’avoir écouté le matériel produit à leur sortie de prison » «« Si, lors de l’évaluation, on identifie une activité comme étant associée à un facteur criminogène, il est possible qu’on demande à la personne de ne pas en faire, explique-t-elle. Évidemment, en général, le fait de diffuser de la musique n’est pas interdit. Mais le contenu qui peut véhiculer une adhésion au mode de vie délinquant ou à des activités criminelles peut venir en contradiction avec la démarche de réinsertion sociale. »
- Cela dit, vouloir faire du Rap comme on pratique un travail, n’est-ce pas une contradiction? Il faut lire ce que Connaisseur Ticaso a à dire à ce sujet. : je ne crois pas. Connaisseur ticaso n’aime pas l’horaire fix du travail classique qui ne permet de que payer les facture. ce travail ne permet pas d’être libre, tandis que le rap, c’est toi qui gère, l’horaire n’est pas nécessairement fixe. Il a voulu avoir ce mode de vie, ses envies et ses valeurs ne concordent pas avec la légalité, il ne vit pas dans le «hood» par obligation.
Leçon 5: Avez-vous été capable d’établir des liens entre la vidéo, le libéralisme et la critique du communautarisme de Charles Larmore? la vision du bien est modifiée par nos conditions, nos valeurs, nos désirs. pour certain le bien c’est de suivre les règles et pour d’autre c’est de suivre ce qui est le mieux pour soi-même.
Que signifie la distinction entre le street rap et le Hip Hop plus commercial? pour moi, le street rap sert d’échappatoire. Ces rappeurs racontent leur dure vie dans la rue et leur conditions pour se libérer, se défouler dans l’art. Leur plus grand but n’est pas de faire de l’argent mais de dénoncer et raconter leur situation et leur histoire. le street rap est moins diffuser par les médias traditionnels, car on ne veut pas montrer cette dure réalité, on préfère fermer l’œil. Le Hip Hop plus commercial a un côté dénonciateur beaucoup moins important et un côté commercial qui domine. L’argent et la popularité motive ces artistes, ils veulent vivre de leur art, donc vont parfois ajuster leur chanson pour qu’elle rapporte plus ou soit d’avantage commercialisée. Ce hip hop entre plus dans le moule de la société. Le street rap me parait plus vrai, plus émotif et le Hip Hop commercial me parait plus esthétique. Si on ne prend pas le temps de penser le street rap, il est facile de penser qu’il peut influencer à l’inégalité, mais ce n’est que pour sensibiliser. il suffit de s’ouvrir l’esprit pour mieux comprendre que nous n’avons pas tous la même vie.
Notes texte Charles Larmore: « Pour décrire cet idéal, la notion de neutralité vient tout naturellement à l’esprit. Dans un ordre politique libéral, les principes politiques doivent être « neutres» à l’égard des notions controversées du bien. J’ai moi-même utilisé précédemment cette terminologie [2]. Mais pour éviter tout malentendu il faut garder présents à l’esprit les deux inconvénients que présente l’utilisation du terme « neutralité». En premier lieu, ce terme peut suggérer à tort que le libéralisme n’est pas une conception morale, qu’il est « neutre à l’égard de la morale». En réalité, il cherche plutôt une neutralité à l’égard des différentes conceptions controversées de la vie bonne. L’État libéral doit toujours agir en fonction d’une morale élémentaire ou commune, qui est plus susceptible de faire l’objet d’un accord raisonnable [3]. En second lieu, la notion de neutralité peut elle-même avoir plusieurs sens. L’interprétation qui prévaut dans la tradition utilitariste repose sur l’idée qu’il existe un dénominateur commun de la valeur : on peut alors considérer les différentes conceptions de la vie bonne comme autant de manières de rechercher une valeur commune (leplaisir ou la satisfaction des désirs). La manière « neutre» de régler les conflits entre ces conceptions consisterait à adopter la ligne de conduite qui, chaque individu comptant également, produira globalement la plus grande quantité de valeur commune. »
Leçon 6: Le communautarisme et sa critique du libéralisme.
Notes:
- Le communautarisme implique l’idée que ce sont les communautés qui permettent aux individus d’exister et de donner du sens à leur vie.
- Il considère le vivre ensemble comme une interaction dynamique par laquelle chacun a des choses à apporter aux autres.
- Le cadre juridique offert par l’État devrait garantir le vivre ensemble.
- Le communautarisme demande qu’on prenne en compte l’altérité sans imposer le conformisme.
- homogénéité culturelle (2) Le communautarisme 8 Critique et politiques communautariennes – YouTube),
- Le communautarisme considère le vivre ensemble comme une interaction dynamique puisque chacun a des choses qui lui sont propre à apporter aux autres.
Retournez, si nécessaire, au visionnement de la vidéo de Ticaso afin de montrer si ce qui se passe sur Le Corner correspond au communautarisme et à la critique que Michael Walzer adresse au libéralisme:
Avez-vous été capable d’établir des liens entre ce qui se passe sur Le corner, le communautarisme et la critique du libéralisme de Michael Walzer?:
COMMENTAIRE PERTINENT
Chloé Laucher novembre 1, 2020 à 6:55 pm: Il est difficile de caser les artistes du Hip Hop dans la case du communautarisme ou du libéralisme. Il y a tellement d’individualités et de messages différents dans leurs textes, parfois violents, d’autres fois très optimistes, qu’on fini par se perdre sur la véritable forme qu’est sensé avoir le Hip Hip. C’est comme les rappeurs qui, par exemple, commencent par rapper sur la vie du quartier, leur gang et j’en passe, et qui finissent par parler de leur réussite sociale, leurs belles voitures et leur argent. On passe du communautarisme, le commun d’une situation, à l’individualisme si cher au libéralisme, de façon presque parodique. Les deux cohabitent, seule la situation sociale fait changer la balance.
Comment interprétez-vous la phrase de Souldia : «Je suis irrécupérable.»: j’interprète cette phrase dans le sens où Souldia a fait son choix, il ne se laissera pas entré dans le moule, il a trouvé sa voie, il a tout ce qu’il veut, les autres ne réussiront pas à le ramener dans les normes de la société.
Leçon 7; L’opposition entre le libéralisme et le communautarisme marque-t-elle une impasse?
Devrait-on voir une impasse dans cette opposition? La question qui nous intéressera plus concrètement consistera à nous demander ce qui peut être fait lorsque la société de droit engendre des injustices. Comment organiser la résistance politique nécessaire à la transformation des institutions, au changement des mentalités et des valeurs? Comment agir lorsque la répression est trop violente? L’art peut-il aider? Qu’est-ce qu’il y a dans l’art qui permet de contester le pouvoir? Que signifie l’émergence d’une manière de vivre et de créer aussi importante que le Hip Hop?
Le rap québécois connaît un premier véritable essor au début des années 1990. C’est à cette époque que font leur apparition quelques groupes tels que Mouvement rap francophone. Celui-ci, comme tant d’autres, contribue significativement à l’essor local grâce à la chanson MRF est arrivé, une tentative de faire germer la culture hip-hop dans la partie francophone du Canada, et au Québec. En 2006, Manu Militari s’impose avec son album Voix de fait25 qui pousse le hip-hop vers une dimension plus consciente et politique. Loco Locass, déjà en place depuis quelques années, se distingue par son album Amour Oral qui obtient un grand succès de la critique. Cependant, le rap québécois est de moins en moins présenté sur les radios commerciales québécoises et sur les ondes de musique plus. Le hip-hop se retrouve dès lors condamné à être diffusé via Internet ou via les ondes radio de certaines stations communautaire ou universitaire. (Hip-hop québécois — Wikipédia (wikipedia.org))
Hip-hop québécois : jeune, fort, indépendant | La Presse
15 artistes et groupes qui ont bouleversé le rap au Québec – Ton Barbier Hub de contenu
postures11.indb (uqam.ca) = loco locass (Opinion politique)
voir chanson: libérez-nous des libéraux et Les géants