« Certaines femmes autochtones considèrent que malgré les rapports de la Commission Viens et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, leur voix prend très peu d’espace dans les solutions préconisées » Xavier Savard-Fournier
2. A) Nous nous prétendons féministe, mais lorsque dans les médias nous parlons de la condition des femmes autochtones, il n’y a pas de reconnaissance envers leurs enjeux et de leurs inégalités. Des rapports sont publiés pour redonner une place aux autochtones, mais dans ces rapports mentionne la condition de la femme sans approfondir le sujet.
2. B) « J’ai beau chercher, je ne vois pas d’appel à l’action qui concerne directement la formation sur les réalités autochtones des policiers en poste et des futurs policiers non autochtones. Pourtant, cette suggestion est revenue maintes et maintes fois pendant les audiences de la commission. » Isabelle Picard
https://ffq.qc.ca/?s=femmes+autochtones
C’est encore d’actualité. Ces femmes méritent d’être entendue et soutenue (compensation). Encore aujourd’hui c’est difficile pour elle de sortir dans la rue sans se faire harceler. Nous ne pouvons pas évoluer si nous les mettons constamment de côté elle et leur problèmes.
La société a rationnalisé ce problème. Nous avons commis un génocide envers ce peuple, mais nous ne sommes pas prêt a prendre entièrement cette responsabilité (rapport de commision Vient est subjectif a ce sujet).
Sources