Par Élicia Spry

L’art a toujours eu le pouvoir de nourrir l’esprit des gens. Depuis que nous sommes tous petits c’est où nos inspirations, nos idées et nos impressions se développent. Notre héros préféré qui sauve la planète, la plus belle des princesse, la déesse irrésistible, sont tous des personnages provenant de l’art cinématographique qui nous inspirent et qui forgent une image que nous porterons probablement toute notre vie. C’est cette représentation, ce dessin, ce caractère et cette attitude amenée par l’artiste qui guideront et imposeront finalement la représentation du personnage que nous en ferons. C’est la même chose quand nous en venons au personnage de la sorcière, par contre, dans ce cas, l’image négative prend le dessus. La sorcière est rarement un personnage qui est perçu par les enfants et les adultes comme un personnage gentil et inspirant. Cette idée négative préconstruite provient des milliers de représentations artistiques de ce personnage fictif.
Le fait de grandir en écoutant des films et en lisant des histoires dans lesquelles il y a une récurrence où la sorcière est le personnage méchant nous amène une fois plus vieux à continuer à y croire. La majorité des gens que je connais et moi-même associons le mot « sorcière » immédiatement à une vieille femme de petite taille à la peau bossue qui ne dégage pas une bonne odeur corporelle et qui veut potentiellement notre mort. C’est une association caricaturale, mais en même temps c’est la présentation que nous avons des sorcières dans les films. Nous avons de nombreux films pour enfants dans lesquels la sorcière est représentée négativement et nous prenons ces films en référence. Parfois, nous avons aussi des sorcières représentées comme des êtres plus normaux et moins hideux. Par contre, socialement la sorcière est perçue majoritairement de manière négative. Je crois que l’influence des films visionnés pendant l’enfance joue un rôle énorme. Un enfant qui grandit en regardant Arielle la petite sirène se fera une idée différente de la sorcière que s’il grandit en regardant Harry Potter.

Si nous regardions quels films populaires comprennent un personnage de sorcière, on remarquerait que ce serait des films tels que ceux de Disney racontant une histoire de princesses ou encore des films tels qu’Harry Potter. Parlons-en des films de Disney dans lesquels les sorcières sont toutes et chacunes terrifiantes du physique au caractère dans chacun de leur conte distinct. Celle qui m’a personnellement le plus marquée est la sorcière dans Blanche-Neige. Une femme qui est prête à tout, de la métamorphose à la tentative de meurtre, pour pouvoir être la plus belle. Elle se transforme en une femme affreuse avec un long nez et une verrue en plus d’être cruelle et de tenter de tué Blanche-Neige pour être la meilleure et la plus belle femme du Royaume. Une autre sorcière marquante d’un film que j’ai visionné est Karaba dans le film Kirikou et la sorcière. Ce personnage est une belle femme imposante qui est physiquement très belle


Pourtant cette même femme est une sorcière qui jette un sort sur tout le village et assèche les sources d’eau provocant ainsi plusieurs morts elle devient donc, une fois décidée à faire du mal, sont visage devient un des plus méchant et sa voix devient une des plus terrifiante. Ici aussi le personnage de la sorcière est toujours autant cruel et épeurant même si elle n’est pas physiquement laide et repoussante. Une autre sorcière qui a marqué mon attention est celle dans le film d’animation des Studio Ghibli, Le voyage de Chihiro. Dans ce film, cette sorcière est une sorte d’oiseau avec le visage d’une veille femme toute ridée au long nez, avec, elle aussi, une verrue dans le visage. Cette femme avare et désagréable est une sorcière qui illustre les sorcières des montagnes qui ont des pouvoirs magiques et qui dévorent les humains égarés au Japon. Peu importe la représentation de la sorcière, humaine ou non, affreuse ou belle, dans les films elle reste toujours cette sorte de mauvais, terrifiant et cruel personnage.
C’est ici où les personnages fictifs viennent affecter la réalité. Ce sont ces créations qui projettent la sorcière sous un angle épeurant et négatif qui forge notre façon de percevoir les sorcières. C’est ces représentations qui sont montrées et aimées par les enfants et les adultes qui font en sorte que le mot sorcière devient immédiatement entouré d’une image détruisant tout le positif qui pourrait en sortir. À cause de cette constante représentation d’une femme qui utilise sa magie pour faire le mal, les gens s’arrêtent à ces personnages et ne s’intéressent pas aux vraies histoires entourant les sorcières comme par exemple avec l’histoire des sorcières de Salem. Quand on en vient à parler des films connus avec des sorcières c’est presque constamment un personnage mauvais. Même si plusieurs films existent avec des sorcières qui ne sont pas nécessairement méchantes ou laides, comme dans Kiki la petite sorcière où elle découvre le monde d’adulte tout en apprenant à devenir une sorcière, c’est toujours les histoires et les actions négatives qui nous resterons prises dans la tête. Rarement à la mention du mot sorcière, quelqu’un parlera d’une belle femme qui utilise joyeusement ses pouvoirs pour répendre le bien dans le monde, ça sera majoritairement la vieille femme qui essaie de gâcher la vie des autres avec ses pouvoirs et c’est à cause de cette géante place négative et épeurante qui est laissée aux sorcières dans le monde du cinéma.
Par contre, dans les dernières décennies, il y a de plus en plus de films où la sorcière est représentée plus positivement. Elles deviennent donc souvent des femmes féministes qui sont capable de se battre pour le meilleure, comme Maléfique. C’est ici où le monde et la perception des gens face aux sorcières finiront par s’ouvrir. C’est le pouvoir que l’art du cinéma détient soit d’ouvrir, de créer et d’informer à l’aide des personnages. S’il y avait autant de films dépeignant la sorcière comme gentille que de films la dépeignant comme une vilaine, quelle serait la représentation, la place et l’idée générale des sorcières dans la société?