Face à l’histoire, aussi biaisée soit-elle, on peut prendre les faits et s’en faire une idée; la regarder et monter des hypothèses.

Mise en contexte :j’ai regardé un documentaire qui parle d’histoire. Au menu, le dépôt de mes hypothèses.

 » Quand vous croyez profondément en quelque chose, le fait que vous risquiez votre vie ne vous arrête pas… » l’archéologue, Jaqee Wood.

Au 16 ième siècle, en Europe, chaque village compte parmi sa population des magiciens qui utilisent des herbes et des sortilèges pour soigner les maladies et  résoudre les problèmes de chacun. Ces gens sont appelés des guérisseurs ou des leveurs de sorts. C’est ce que nous explique Joyce Froome, conservatrice au musée de la sorcellerie de Boscastle.  Dans son rapport démontrant l’importance de la magie au quotidien. Elle présente un carnet de note d’une guérisseuse ou leveur de sorts, et démontre l’importance de toutes ces techniques de magies pour les gens. On y retrouve des remèdes à base d’herbes, des charmes d’amour et des recettes pour se procurer des objets magiques. Voici justement/par exemple un sortilège pour extraire des pierres magiques d’une hirondelle. 

"Sortilèges pour extraire des pierres magiques d'une hirondelle; 
 attraper la dans son nid, ouvrez la en son milieu et vous trouverez à l'intérieur de son ventre des pierres de différentes couleurs: 
La vertu de la première est si vous la donnez à une femme en travail, elle seras délivrée rapidement.
La vertu de la deuxième, la pierre rouge, est que si vous la mettez dans votre bouche vous obtiendrai tout ce que vous demanderez."  Joyce Froome, conservatrice, au musé de la sorcellerie de Bos Castle 

Malgré le fait que l’église était totalement opposée à la sorcellerie, qui était affiliée aux rites  païens, la religion faisait partie des techniques de sorcellerie des guérisseurs. Ils se considéraient, par la  même occasion, comme de bon chrétiens. Ce documentaire m’a permise de prouver quelques ‘une de mes hypothèse.

Hypothèse : Hypothèse : Les prières ont un effet psychologique qui aide à traverser les souffrances et les obstacles de la vie. 

Hypothèse: Pourquoi les femmes avouaient-elles être des sorcières? La figure d’autorité, l’homme au pouvoir, oppressait directement les femmes. Torturées et soupçonnées à tort, elles deviennent rapidement épuisées par la douleur?  Si la figure d’autorité, l’homme au pouvoirs, oppressait directement et les femmes. Que celles-ci étaient torturées, soupçonnées à tort et épuisées par la douleur. Auraient-elles tentées, pour se défendre, de  »s’avouer » sorcière? Tout ce qu’elles ont est l’ignorance des hommes, leurs croyances les concernant. En cherchant un minimum de pouvoir en retour, elles vont renvoyer ces croyances contre ceux qui les accusent. Elle vont avoué être ce qu’ils crains tant.

Charle Beauchesnes vous en dira plus avec une pincé très humoristique

Margarèthe Arcten

 Margarèthe Arcten est une femme qui a été utilisé comme témoin par Jacques VI afin d’identifier des sorcières dans les années à l’époque de l’inquisition Européenne. Elle a finalement été tenue responsable d’émettre de fausses accusations, de sorcellerie. Elle disait être capable de reconnaître la véritable identité de sorcière des femmes qui passent devant elle en observant un signe dans leurs yeux. Durant les quatre mois de son activité, elle a accusée un grand nombre de femmes. L’une d’entre elles a été déclarée non-sorcière lors de sa  première évaluation, mais tous ces hommes doutaient du témoin. Ils l’ont donc refait passer sous évaluation, mais cette fois-ci habillés d’une différente façon. Sans surprise, elle a alors été déclarée sorcière. La deuxième fois la femme n’a pas été reconnue par la témoin dotée du don de reconnaissance de signes. pas si longtemps après, en raison des accusations à tort, les procès ont été dénudés de crédibilité et de légitimité, les procès étant reconnus juger tout croche! 

Hypothèse:  L’ignorance règne! Les gens sont facilement manipulables, donc lorsque quelque chose de soi-disant inexplicable se produit, il est facile de mettre la responsabilité sur quelque chose d’autre. Les femmes qui à cette époque rayonnaient des pouvoirs magiques pouvait facilement être tenues responsables de la désolation. D’autant plus que la science était restreinte il était rare d’avoir des preuves immédiates du monde invisible. Ce qui provient de l’astrologie, des incantations, des prières et du pouvoir des pierres, nous invite à entrer dans le domaine de la psychologie.

Dans cette direction nous pouvons rentrer dans une branche de la psychologie. Le concept des biais cognitifs ;

QU’EST-CE QU’UN BIAIS COGNITIF ?

« Un biais cognitif est un schéma de pensée trompeur et faussement logique. Cette forme de pensée permet à l’individu de porter un jugement, ou de prendre une décision rapidement. Les biais cognitifs influencent nos choix, en particulier lorsqu’il faut gérer une quantité d’informations importantes ou que le temps est limité. Il se produit ainsi une forme de dysfonctionnement dans le raisonnement.  » John Manoogian

« Les erreurs systématiques maintiennent chez les personnes leurs croyances de base en dépit de la présence d’éléments concrets contradictoires »A.T. Beck

Ça n’a pas tellement l’air pertinent mais si on applique tout ça au temps de l’inquisition nous pouvons faire liens rapidement!!!!

Hypothèse: En faisant un lien avec l’hypothèse précédente. On met facilement ce qui cloche dans des cases, ma foi, très imagées. On crée des stéréotypes bien définis pour ensuite les transformer en oppression. Lorsqu’on met un mot sur quelque chose, un concept, un sentiment ou un objet, on l’associe à des traits ou des caractéristiques et on établit ainsi une définition. On peut ensuite faire des  généralisations. Lorsqu’un mot est décidé et appliqué, la chose ou l’individu est réduit à quelque chose de facilement identifiable selon les critères établis. Pour les sorcières, une définition a fait suite, donc il est plus facile de les objectivées, elles finissent réduites en sujets observables. Une femme remplissant les cases associées au concept des sorcières devient l’objet et est donc sujette à faire ce qu’on a envie, on les dénudes de leur libre arbitre. 

  • Trop belles = inaccessible, attirante enchanteresse, elle détient un pouvoirs;
  • Trop laide = repoussante, effrayante, déstabilisante , elle détient un pouvoirs;
  • Déformé = apporte un malaise, elle détient un pouvoirs;
  • Grande gueule= incontrôlable , elle peut perturber les esprits déclencher des réflexions, elle détient un pouvoirs;
  • Intelligente = elle a des opinions, elle peut manipuler et utiliser les hommes comme arme, elle fait affaire avec le diable, elle détient un pouvoirs;
  • Naïve = elle se fait manipuler par le diable, elle devient une arme pour le diable, elle détient un pouvoirs …

Signe d’autorité: Si l’homme se trouve sous la femme, le mot sorcière vient naturellement à la bouche.

 " ce rapport là, inégalitaire, il est universel. Et qu'il a été créé à l'aube des temps par des individus qui étaient dépourvue de notre savoir actuels. Qui n'avaient que leur sens et qui essayaient de de réfléchirent et de créer un monde qui correspondait à ce qu'ils voyaient. Et il voyaient que tout le vivant était partagée en deux sexes, ils voyaient surtout quelque chose d'infiniment incompréhensible. Jusqu'à la fin du 18ème siècle c'est que les femmes faisaient des enfants des deux sexes et que les hommes eux, ne faisaient pas d'enfant et qui ne faisaient pas leur fils. Le problème étaient: à quoi servent-t-il les mâles? Si les femmes avaient le pouvoirs de le faire comme ça. Et bien la réponse à la question sur le plan de la reproduction, c'était de dire: ce sont les hommes qui mettent les enfants dans les femmes par le coït; par le rapport sexuel, les femmes ne sont qu'un réceptacle elle devienne quelque chose qui faut s'approprier et qu'il faut avoir et qui réduit à l'état de maternité, d'utérus pour faire des enfants, et tout ce qui vient avec ; le domestique. Et ça implique toute une série de contraintes. 

Ce n'est pas la nature qui dit que les femmes sont inférieures c'est la culture, c'est suivi de ces réflexions qui ont contraint les femmes: en les privant de disposer de leur corps, en les privant à l'accès au savoir et on les a privés à l'accès au pouvoir. Nous accompagnons tout cela à d'une situation qui est celle du mépris, de la condescendance, etc. Et que l'on voit à tous les coins de rue, les affiches et tout ce qui se passe dans la rue, et les discours qui sont tenues et bien, c'est tout cela à quoi nous sommes confondue. C'est le problème politique majeur, parce que les autres formes de dominations ont pris modèle sur celle-là , c'est celle, la plus ancienne, la primitive …” Françoise Héritiaire 


Hypothèse, tirée d’une anecdote : En voiture avec un ami, on s’est arrêtés à un feu rouge et il y avait beaucoup de voitures autour de nous. Lui autant que moi donnons au mendiants. À ce moment dans la voiture, un quêteux nous a demandé de l’argent, on lui en donne avec plaisir et le feu est devenu rapidement vert. Il me dit « lorsque je croise un sans-abris comme ça, j’imagine que ces gens sont des espèces de sorciers et que si on leur donne de l’argent, il ne nous jettent pas de mauvais sorts « . L’imagination venant de l’enfance est très forte pour embellir une réalité sordide. La société nous a forgé une image par rapport aux sorcières pour calmer ce qui c’était passé au temps de l’Inquisition. L’influence et l’argumentaire est si fort qu’on s’y plis assez rapidement et facilement. Il renchéris  » Mais tsé,  tu sais bien que je me voile la face en m’imaginant ça, c’est pas des sorciers, ces gens, c’est des gens qui dorment dehors et qui ont la vie dure, c’est belle et bien pour calmer ma bonne conscience que je m’imagine ça et j’en suis conscient! »

Sujet à l’appuie

section rebelle/modernité les paroles de Camille Ducellier, plasticienne de métier;

" J'ai appris qu'un terme négatif pouvait être pensé autrement. Au départ, je me sentais seule, au fil de mes recherches, j'ai découvert des alliées. Je me sens appartenir à cette lignée"
- De boiteux, bizarres, de hors normes, membres de ses minorité qui n'entrent pas dans les cases et que l'on obtient pour inferieurs.
une lignée qui a connu les bûchés, les lapidations, les trépanations … De tout temps, les sorcières ont fait partie du lot. Aujourd'hui, elles revendiquent de se tenir à la marge, les deux pieds campés dans l'alternatif, elles se rebellent contre les hiérarchies de l'ordre établi." 

Hypothèse: On va maquiller la réalité pour nous la rendre plus facile à avaler. Comme on met les médicaments aux mauvais goûts dans des gâteaux ou du miel, comme on va maquiller un trait de notre visage que nous trouvons laid. Même principes avec la réalité de la vie; elle n’est pas aussi belle que dans les livres … pour accepter les horribles passages de l’histoire et notre vie nous allons nous accrocher à des images plus belles que natures. Le processus d’acceptation est toujours plus facile lorsque l’histoire est romancée, tandis  qu’en vérité, c’était horrible.

Pour pousser les sorcières à parler et à avouer qu’elles étaient ce que nous les accusions d’être; les hommes en chargent, les torturaient et le mode de fonctionnement était de mettre les suspects à l’isolement, à l’obliger à rester éveillé durant trois jours et trois nuits, à le faire marcher de long en large et à utiliser une forme d’interrogatoire tendancieuse et brutale. Il n’y avait presque aucune place aux tentatives de défense ou à plaider l’innocence. 

Commentaire: Lorsque tu est effrayé ou que ton ami t’attend au coin d’un mur; tu sursaute et tu attaque en mode coup de point. Mon Hypothèse pour cette fois vas dans cette ordre d’idée, les homme complètement effrayer pas l’ignorance du pouvoirs que ces femme soie disant sorcières pouvaient avoir sur eux leur faisaient tellement peur qu’ils n’avais pas d’autres options selon eux d’Attaquer pour garder le danger a distance et rester en posture de domination pour avoir l’effrayante suspect qui se trouvait devant eux.

Il est claire que tu voit plus claire !

Après avoir passé autant de temps éveillée  et torturée, ces femmes n’ont plus d’autres choix que d’avouer de voir et de faire ce dont on les accusait. 

Tout ce que vous risquez à ne pas dormir assez

La colère, l’anxiété ou encore l’exagération sont notamment amplifiées et ressentis plus fréquemment. À partir de trois jours sans dormir, vous pouvez être sujet à des moments de confusions de paranoïa, d’amnésie et même avoir des hallucinations…..

Il est évident que tout ce qu’elles ont pu traiter dans la journée ce sont les dires des gens qui les interrogeaient concernant leur diablotins. Après être restée trois jours éveillé, tu craque. Elles avouaient les avoir vue, mais avec une déficience cognitive et des hallucinations causées par le manque de sommeil. Il est clair que de voir un rat passer ou un chat ou même une ombre, pouvaient facilement leur faire croire elles-mêmes aux choses que les gardes leur disaient. Elles leur donnaient des noms de familiers : Sac-à-papier, Trouble-noeux, chevet, Farine-de-pain. Avec ces techniques de tortures, ces manipulations et ce désir de pouvoirs sur elles, les sorcières se sont pliées aux hommes qui les accusaient d’être la cause de leurs malheurs et de toutes catastrophes dont ils  ne comprenaient pas la cause .

Les femmes ayant une place exorbitante dan s ce milieu et ces nombreuses histoires qu’on raconte sur la médecine naturel, j’ai eu une discussion avec un étudiant en herboristerie pour lui poser des question en lien avec le passé et l’Actualité

En conclusion je trouve que les homme de pouvoirs on tout de même trouver le chemin pour réduire la femme pour encore à l’instants des raisons extrêmement obscure et dénuées de sens. En ayant appris d’Avantage sur la place de la femme dans l’histoire et aujourd’hui je souhaite trouver peut-être un jour des réel réponse qui expliqueras toutes cette mascarade et tout ce qui s’Est écouler avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *